Résistance pédagogique pour l'avenir de l'école

Lettre type à adresser à son inspecteur

En conscience, je refuse d'obéir !

MODELE DE LETTRE A ADRESSER A SON INSPECTEUR

Lettre à personnaliser

format word


Monsieur l'Inspecteur,

Je vous écris cette lettre car aujourd'hui, en conscience, je ne puis plus me taire ! En conscience, je refuse d'obéir !

Le démantèlement des fondements de l'Education Nationale est un processus que je ne peux accepter sans réagir.

L'objet de ma lettre est de vous informer que je ne participerai pas à ce démantèlement. En conscience, je refuse de me prêter par ma collaboration active ou mon silence complice à la déconstruction du système éducatif de notre pays.

C'est pourquoi j'ai décidé, en toute responsabilité, de :

- Ecrire le ou les actes de refus que vous souhaitez mettre en avant dans cette lettre.

- Eventuellement, indiquer les projets éducatifs auxquels vous participez et qui vous semblent des réponses appropriées pour lutter contre l'échec scolaire, la démotivation des élèves, etc.

Je fais ce choix en pleine connaissance des risques que je prends, mais surtout dans l'espérance de construire une école du respect, de la coopération, de la solidarité et de la réussite pour tous.

Je vous prie de recevoir, Monsieur l'Inspecteur, l'assurance de mes sentiments déterminés et respectueux.

Bien entendu, chacun peut personnaliser cette lettre. Elle peut également être signée par plusieurs enseignants d'un même établissement.


Merci d'en envoyer une copie au blog « Résistance pédagogique pour l'avenir de l'école » :

http://resistancepedagogique.blog4ever.com/blog/index-252147.html


contact : resistpedagogique@free.fr




Article ajouté le 2008-11-09 , consulté 12369 fois

Commentaires


Ralbol le 13/12/2008 à 23:13:09
Notre diplôme est-il sans valeur qu'on nous dirige comme les moutons de Panurge?
Commment demander à un esclave de véhiculer des messages d'autonomie et de liberté de penser aux adultes en devenir qui nous sont confiés?
C'est hallucinant!
Diane le 22/11/2008 à 15:19:01
Oui, la situation est grave et résister est une urgence...

Ca fait du bien de lire vos messages de révolte quand, autour de soi, on n'a que des gens (et des collègues enseignants) qui "ne voient pas le problème" !

Je crois qu'il y a une chose simple à faire: INFORMER...

Informer les parents d'élèves et le grand public de ce qui se prépare...les gens n'ont pas encore idée de l'ampleur de la "démolition programmée" de l'Education Nationale...

Ce qui en est dit dans les médias est beaucoup trop sommaire, trop partiel et tout est fait pour minimiser les événements, pour donner l'impression que ce n'est qu'une grève de plus, une manifestation de "mécontents chroniques"...

Dans les journanux, on ne parle que du Service Minimum d'Accueil et les raisons profondes de la grève du 20 novembre passent à la trappe !

Alors INFORMER au maximum autour de nous pour qu'une prise de conscience collective se fasse et que les enseignants ne soient plus seuls à se battre !

Non que je croie possible de convaincre tout le monde, mais on peut imaginer que le nombre de personnes lucides et engagées s'accroissant, la résistance puisse faire "boule de neige"...

Il faut croire à la "contamination positive" !
On n'a pas le droit de renoncer !


Djac le 22/11/2008 à 11:50:22
Je suis à la retraite depuis septembre et dépité en tant que parent d'élève, ancien instituteur, ancien rééducateur dans un rased de l'île de France, de voir le gâchis que Darcos veut imposer à notre pays, au nom de réformes qui visent à sanctionner les ennemis de la droite: le corps enseignant, la fonction publique qui ne sont pas soumises encore à la loi du marché et peuvent réagir à l'injustice des politiques qui vise à financer des dépenses injustes(Pac fiscal et compagnie). Mais tous ces mouvements, ces témoignages, ces actions ou propositions d'action me réconfortent et je me dis qu'en 68, le lycéen que j'étais n'a pas vu venir l'évènement que là aussi ça a commencé petit et m'a mis dans la rue à protester comme les autres. Si nous sommes encore bien vivants nous arriverons à faire bouger les frileux, les syndicats... car nous avons le devoir de ne pas nous comporter en esclaves: lisez le livre de Christophe Dejours sur "la souffrance en France" pour mieux comprendre comment résister à la complicité du laisser faire. J'étais dans une fanfare à la derniére manif et si le grand soir n'est pas pour demain rien de dit qu'il n'est pas pour après demain.Courage!
Txiki le 22/11/2008 à 09:34:51
54 ans,PE au 10ème échelon mon IEN m'a dit, suite à mon inspection que nous ne devions pas "nous planter" quant à l'aide personnalisée car l'opinion publique avait de "fortes attentes" sur ce point.Je lui ai répondu que nous échouerions bien évidemment car tout avait été fait pour ( pas de concertation, pas de formation spécifique, quels contenus ? Quels horaires: tôt le matin, vite fait le midi ? )
C'est, en effet, confondre soutien et remédiation, ce que certains journalistes font admirablement d'ailleurs pour justifier la disparition des RASED et stigmatiser la prétendue ringardise des enseignants rétifs à toute réforme. Il semblait plutôt d'accord. J'ai ajouté qu' à la suite des RASED,on s'attaquerait à tous ceux qui pour la hiérarchie sont sous-employés: personnels détachés, BD et ZIL etc. Et que ce gouvernement ayant des ambitions en matière d'enseignement purement comptables, il finirait par mettre à bas le système éducatif tout entier.

Cet entretien à l'issue de ce qui, principe, était ma dernière ou avant-dernière inspection a été tout à fait franc et ouvert et mes critiques de la politique actuelle en matière d'éducation argumentées, je pense, et nullement contredites...Je ne regrette rien, ça m'a bien fait plaisir.
Note maintenue malgré "assure son service avec sérieux"
Et je m'en contrefiche ! Ca ne m'empêchera pas de passer au dernier échelon, pas hors-classe je n'ai pas l'échine assez souple...Quant aux programmes 2008, ils passeront tout comme les précédents sans avoir été évalués plus que les autres et je continuerai à enseigner en fonction de mes convictions et de ce que je crois être l'intérêt des élèves et des familles.

Dernier point: Puisque seul compte l'aspect économique pour Darcos et consorts...J'attends toujours que leurs porte-voix dans les media qui se lamentent sur le fait qu'une journée de grève oblige certains parents à payer un(e) baby-sitter aillent jusqu'au bout de leur logique et informent sur le coût que représentera pour les familles la suppression de l'accueil des 2 ans en maternelle...Vous avez dit "prise d'otages" ? Par qui au juste ?

samyra le 18/11/2008 à 23:21:39
Un seul mec qui officialise sa résistance et voilà soudain la bonne conscience enseignante soulagée! Merci à lui, il s'est sacrifié, l'honneur de la profession est sauf. Une petite signature sur une pétition et on aura tous l'impression que vraiment on a fait qque chose. Parce que nous, les autres, il y a bien des choses aussi qu'on ne fait pas dans tout ce fatras d'inepties qui nous sont imposées. Mais nous c'est juste un peu de résistance passive. Alors lui qui l'assume ouvertement, il nous arrange bien. Avec un peu d'optimisme on peut espérer que ça va nous pousser à agir, pas nécessairement comme lui, mais malgré tout, à nous réveiller et à reprendre notre destin en main. Le 20 novembre nous réunira, ne nous quittons plus tant que notre service public d'éducation ne sera pas sauvé. Ce sera long et difficile, on y perdra des plumes, comme dans toute lutte, mais on y retrouvera enfin l'espoir et la joie de ne plus être soumis et obéissants.
petiot le 18/11/2008 à 22:36:49
je salue la force et le caractere de cet enseignant qui a eu le courage d'écrire une lettre admirable et de dire haut et fort ce que beaucoup pensent tout bas .

Sandra le 18/11/2008 à 11:36:13
J'ai 55 ans, fille de déporté résistant, 2 fils 32 ans et 27 ans, Pour l'avenir de nos enfants réveillons nous, RESISTONS, bravo à vous qui en avez le courage et prenez le risque ! l'histoire a montré qu'il faut toujours croire en la liberté, l'égalité et la fraternité qui ne sont pas de vains mots dans ce monde de ...VOUS CONNAISSEZ LA SUITE
Karine le 18/11/2008 à 11:31:41
Je suis maman de 3 enfants et membre d'une association de parents d'élèves indépendante. Je serai a la manif jeudi et j'espère que les parents d'élèves y seront nombreux. Malheureusement, je pense qu'il faudra aller beaucoup plus loin. Ces projets font partie d'un vaste chantier de casse du service public en général. Cela dit, il faut montrer que l'on n'est pas d'accord et participer à ces manifs est un premier pas.

Veilleur d'opinion le 17/11/2008 à 23:08:12
Je viens de répondre à l'appel d'offres du Ministère et je trouve votre site très intéressant. C0ontinuez, mes amis, je veille sur vous, ne vous inquiétez pas, tchatez...
M. P. de Vichy !

Agnès le 17/11/2008 à 14:45:38
Je suis parent d'élèves élus et concernés par la nouvelle réforme. Voici une lettre-tract que j'ai distribuée dans mon école.

Lettre d'un parent de trois élèves
JE SUIS POUR :
La suppression du samedi et la semaine de 4 jours ne tenant pas compte du rythme de mes enfants,
Les nouveaux programmes alourdis avec moins d'heures pour apprendre permettant à mes enfants d'être en difficulté,
La suppression du Réseau d'aide aux enfants en difficulté (Rased) qui permettra de faire des économies sur le dos et le cerveau des mes enfants,
Les classes surchargées, grâce au nombre d'élèves en hausse en primaire et à la suppression de postes d'enseignants,
L'aide personnalisée pour que mes enfants finissent certains soirs à 17h30 et rentrent très fatigués,
L'appel d'offre du ministère de l'Education afin qu'il contrôle l'opinion sur internet,
M. Darcos qui affirme que les parents plébiscitent sa nouvelle réforme et tout ce qui en découle,
Le non-avenir de mes enfants car il faut qu'ils aient conscience dès leur plus tendre enfance que la vie est dure,
Etre enseignante en maternelle pendant qu'il en est encore temps pour changer les couches et surveiller la sieste des petits,
Le projet des jardins d'éveil payant pour les familles remplaçant l'accueil des enfants de deux à trois ans... et pourquoi pas jusqu'à six ans,
Pour toutes ces raisons et bien d'autres non énumérées, je participerai à la manifestation ce jeudi 20 novembre et n'enverrai pas mes enfants à l'école ce jour-là !!!
Je compte sur vous, parents d'enfants scolarisés, pour affirmer haut et fort que tout va bien dans l'Education Nationale.
Rendez-vous Jeudi Place du Champ de Mars 14h30 à Valence.

Et même si le ministère tente de casser les esprits de rébellion dans le "corps" enseignant, nous, parents, ne pouvons être réduits au silence et pouvons relayer notre mécontentement.
cécéile canas le 17/11/2008 à 13:32:39
Monsieur,
merci de votre parole et de votre courage, maman de trois enfants dont un fût l'objet d'une prise en charge RASED je m'associe pleinement à la pertinence de vos propos. Cela fait déjà, me semble t'-il, plusieurs années que des instances cherchent à substituer à un enseignement visant l'éveil de l'esprit critique et éclairé, un enseignement plus ouvertement "utilitaire" propre à produire des industrieux rentables. Qui en doute se remmèmore que régulièrement la philosophie est en passe de passer à la trappe, que l'apprentissage de la pratique informatique débute dès la maternelle, que la marche aux pas de nos petits et grands justifie, dans certains endroits, la réintroduction d'une discipline qu'à défaut de contester on pourrait au moins imaginer qu'elle ne se calque pas à ce point sur les modèles ancestraux qui en ont dégoutés plus d'un du système scolaire. Je termine ici mon blabla et souhaite que vous soyez vivement soutenu.
cécile Canas Cuise la motte 60.
hiver54 le 16/11/2008 à 15:56:10
Je ne suis pas aussi courageuse qu"Alain Refello par souci de sanctions pécunières. Mais il est possible de tous le soutenir et agir en envoyant une même lettre à Mr Darcos pour exprimer notre soutien, notre ressenti et demander une concertation nationale pour dire et proposer. Mais l'enjeu est de mettre les parents "de notre côté" parce qu'ils ne voient que les bienfaits d'une aide à des enfants en difficulté et le samedi matin. Personne ne leur montre et ne leur a jamais montré réellement l'envers du décor: 2 heures d"aide personnalisée à un moment de la journée qui n'est pas efficace et pas pratique pour des familles ayant plusieurs enfants, un programme en 4 jours et tant pis pour ceux qui n'ont pas compris. Pour ces derniers, ce sera l'aide personnalisée et le pré-apprentissage en 4ème. De la main d'oeuvre docile parce qu"'elle ne saura pas être critique (positif ou négatif) dans la socité où elle évoluera. Un programme à la carte au lycée pour les plus chanceux. Pourront-ils réellement changer d'orientation? Des frais d'inscription en hausse pour entrer en faculté parce que ces dernières ont obtenu un autonomie mais sous garantie que les résultats soient là d'où une sélection à l'entrée Ca ressemble étrangement aux écoles américaines......Qui pourra y aller?
Pourquoi ne cherche-t-on pas un moyen d'orienter les élèves pendant leurs année au lycée avec des cours d"économie. Ah oui, c'est vrai, j'ai ouï dire qu'ils n'auront plus de cours d'économie.
Bon , je m'éloigne ...juste un peu du sujet
Autre chose. ATTENTION: Diviser pour mieux régner telle est la dernière stratégie de notre gouvernement: distribuer des primes à certains qui les méritent. Mais il a oublié les enseignants qui ont des cas difficiles toute l'année, qui ont des élèves nécessitant un enseignement très personnalisé, les enseignants qui passent des heures à recevoir des parents ........... bref tous les autres.
L'UNION FAIT LA FORCE ! Qui veut écrire cette lettre ? je me charge de la distribuer dans les écoles où je travaille.
A bientôt.
Alain le 16/11/2008 à 12:02:03
Je pense aussi que la résistance individuelle ne mène à rien. Mais il faut bien commencer... Il faut submerger les IA de refus collectifs d'obéissance pour les empêcher de coincer les gens individuellement. Le phénomène doit se généraliser: c'est de cela que la hiérarchie a peur.
Aloun le 16/11/2008 à 03:26:12
l faut être sourd et aveugle aujourd'hui pour ne pas comprendre les enjeux de ce qui se trame....La fin de l'école gratuite, libre et obligatoire, des services publics, de la sécurité sociale, de l'assurance maladie....Précarité, néoesclavagisme, stress, maladies diverses, suicides.Pour engraisser les spéculateurs.....et les politiques, tous corrompus! (sauf ceux peut-être ceux qui font 2 pour cent)Nos ainés sont morts pour ça, et nous laissons tout filer par lacheté, pour payer notre 4/4 ou nos vacances de privilégiés...Le droit de gréve exixte encore, profitons-en bordel!!!!!Pour nos enfants, pour l'humanité, pour la culture rempart contre l'OMC et les "libéraux " de tout poil. Plus on attend et plus ce sera difficile!
pierre bijiaoui le 15/11/2008 à 23:37:00
J'ai commencé à lutter pour défendre l'école publique et laïque en 1968, aujourd'hui retraité je me félicite de voir que des collègues ont encore le courage nécessaire pour s'opposer aux dérives d'un ministère dont le rêve inavoué reste et demeure la disparition de l'enseignement publique.
Tenez bon.
magda site : ecoledesanges.over-blog.com | le 15/11/2008 à 17:31:54
je soutiens votre combat qui est aussi le notre. J'ai publié votre lettre adressée l'inspecteur d'académie sur mon blog. Les réactions n'ont pas tardé. Certains parents découvrent la situation scolaire à travers vous. Merci à vous, nous restons à vos côtés, vigilants.
on dit que les petites gouttes forment les océans... A quand la grande marée ?
zab le 15/11/2008 à 14:51:17
une grève qui va donner quoi??ça ne gêne plus personne, ni les parents(même si ce n'était pas le but), ni le gouvernement qui au contraire, récupère de l'argent avec les retraits de salaire qu'ils nous font...je suis sûre qu'ils en redemandent même!! les seules personnes qu'on embête avec ces grèves, finalement, ce sont les personnels de mairie qui doivent tout gérer et qu'on va finir par se mettre à dos...allez réclamer du budget ou du matériel après ça...ce qu'il faudrait, c'est se mettre tous en arrêt maladie le même jour(dépression générale, pas étonnante vues les conditions dans lesquelles on exerce!!), comme ça, pas d'accueil minimum et pas de retrait de salaire, le gouvernement obligé de nous payer à rien faire, ça, ça les emm****ré!
luttons, mais efficacement!je ne pense pas qu'une malheureuse lettre à notre inspecteur fera quelque chose puisqu'il n'a aucun poids dans ces décisions!il encaisse, comme tout le monde...
alors cherchons des solutions pour embêter les bonnes personnes...
Jacinte site : myspace, http://asfodelle | le 15/11/2008 à 14:41:03
Morosité ambiante et découragement dans l'école où je travaille où malgré un mouvement d'opposition en mai-juin 2008, tout est rentré "gentiment" dans l'ordre dès la rentrée... le soutien le matin, une demie-heure avant les cours. J'aimerai oser la désobéissance pédagogique, mais, comme beaucoup je pense, j'ai peur de perdre mon emploi, 53 ans, divorcée, deux grands enfants à charge, alors je suis plus ou moins, en résistance passive... la conscience tourmentée par une vague impression de culpabilité vis à vis des collègues.
Souvent je me rémémore mes débuts, à contrario de ce que je pensais alors... la fin de carrière est beaucoup plus lourde !! Pressions, découragement, grande inquiétude sont le lot de l'école à présent !
Je vais faire grève, comme la plupart de mes collègues, en espérant une explosion et une solidarité de tous les corps de métier en souffrance aujourd'hui !
catherine le 14/11/2008 à 18:00:24
j'aime trop ce métier pour le voir se laisser détruire et je ne peux accepter de laisser encore faire. Refuser d'obéir me semble la seule réponse collective
à donner à ce dernier gouvernement; les enseignants sont toujours trop gentils:ils rouspètent un peu et les mauvaises réformes passent! Arrêtons de nous laisser faire! Je soutiens parfaitement ce courageux mouvement comme unique réponse logique au démantèlement de l'école!
Alix le 13/11/2008 à 21:06:02
Enfin ça bouge ,grâce à des courageux qui résistent !
Avec eux ,avec vous ,dans la résistance ,et dans la rue le 20 novembre !
Gwen le 12/11/2008 à 21:49:44
Ceux qui n'osent résister sont complices des abbérations de notre ministère. Nous devons avant tout penser à nos enfants, à leur avenir.
Entre les problèmes d'environnement et un système éducatif qui se dégrade, comment penser que nos enfants, futurs citoyens de ce monde vont tous s'en sortir ? Ils auront de quoi nous accuser alors...
L'école publique, laïque doit se défendre pour vivre.
Tous nos enfants doivent avoir le droit à une éducation adaptée, juste, riche, encadrée par des adultes qualifiés et motivés. Arrêtons d'être scolaires dans ce métier, arrêtons d'avoir peur de nous faire taper sur le doigts, défendons ensemble l'avenir de nos enfants. Nous ne sommes pas de simples petits fonctionnaires. N'oublions pas que notre métier est profondément humain.
Céline le 12/11/2008 à 20:59:29
Salut à tous,
Tout ce que je pense a déjà été formulé dans ces messages. Concrètement, résister, c'est exiger que nos droits nous soient rendus car ils sont attaqués (cf RIS sur temps scolaire, statut de fonctionnaire d'ETAT qui n'existera bientôt plus avec les EPEP, réorganisation (et alourdissement)de notre temps de travail sans aucune concertation...)
Résistons : ne participons plus aux réunions pédagogiques car nous avons DROIT à des indemnités de déplacement (l'essence n'est pas gratuite pour les enseignants...)et nous ne recevons jamais d'ordre de mission (en tout cas, si la réunion est en dehors du secteur de votre école ou de votre domicile)
Résistons : demandons régulièrement notre visite médicale, qui est un DROIT
Résistons : informons systématiquement nos IEN de notre intention de faire grève, rien ne nous empêche ensuite d'être en poste (si, comme beaucoup, vous ne voulez plus perdre d'argent)
-Résistons :Ne faites pas les choses en petit, contactez les écoles alentours et résistez ensemble!! Les actions ont plus de poids...
- Ne boudez pas trop les syndicats mais participez à la réflexion, donnez votre avis et vous ne serez plus "complice" de ce qui se décide sans vous (qui ne dit mot consent...)Peut-être, syndiqués de tous bords, demandez à ce que les décisions qui doivent être votées dans les bureaux du ministère soient votées avant chez les syndicats(à la majorité) qui ne pourront plus faire passer un texte tout seuls.Diviser pour mieux régner, ça a toujours marché...
Réfléchissons ensemble et vite!!
Valérie le 12/11/2008 à 18:52:29
Pour l'instant, toutes les "gentilles" actions que nous avons mises en oeuvre n'ont rien données. Les grèves nous prennent un jour de salaire et ne dérangent personne, la manifestation de Paris où nous étions 80 000 n'a pas fait bouger le ministre d'un poil. Je ne vois plus que la désobéissance affichée et expliquée à la hierarchie. Mais qui va oser être dans les premiers ? qui va oser suivre le premier courageux? Les réformes sont tellement rapides et attaquent tellement à tout va qu'on ne sait plus où donner de la tête, même les syndicats ne savent plus où donner de la tête.. C'est de l'artillerie lourde qui nous tombe dessus et coordonner des actions est très difficile. Entre ceux qui pensent que les maitresses de maternelle ne font pas grand chose, que les maitres spécialisés des RASED sont bienheureux de ne pas avoir de classe et peuvent se promener toute la journée, ceux qui pensent que l'aide personnalisée va tout résoudre parce qu'enfin ils n'ont plus que trois élèves, ceux qui pensent qu'une prime de 400 euros c'est chouette....et sans doute que j'oublie des éléments..
Deborah le 12/11/2008 à 15:19:14
Je vous félicite pour cette résistance. je suis toute jeune dans le métier, que j'idéalisais comme beaucoup, et une fois mis les pieds dedans, j'ai compris ma douleur... Ma douleur de ne pouvoir faire les choses telles que je les concevais, de voir que bien des réformes étaient passées sans souci de l'élève au final... Je sais que lors de ma future inspection, on va me taper dessus sur quelques sujets, tels l'instruction civique et morale, que je n'applique absolument pas comme préconisée dans les programmes... Mais si nous sommes fonctionnaires, nous n'en sommes pas moins des êtres humains, pleins de convictions et de vécu, et je résiste à ma manière à ces programmes, à ces aides personnalisées, à ces stages de rattrapage...
J'espère que votre courage et votre amour du métier nous conduiront tout droit vers une issue un peu plus favorable...
Je vous suis de tout coeur, et distille ma résistance au sein de ma classe !!!
Ali le 12/11/2008 à 12:49:45
Pour répondre à Marie :

L'enjeu n'est pas d'aller au casse pipe individuellement. Il s'agit de
construire un mouvement collectif de désobéissance ciblée, car le Ministère a
très peur de ce type d'initiatives alors qu'il s'accommode parfaitement de
journées de grève sans lendemain.
Quand tout a été dit seul compte l'engagement et la prise de risque décidée en conscience. Il s'agit bien d'une résistance collective pour enrayer la machine qui démantèle l'Education Nationale. Le reste n'est que verbiage !
marie le 12/11/2008 à 12:18:14
Je trouve cette lettre très courageuse et tellement vrai, elle exprime haut et fort tout ce que tout le monde n'ose pas dire MAIS FAUT IL ALLER AU CASSE PIPE SEUL ???
NON vraiment il ne faut pas agir seul.
Envoyer cette lettre à son IEN individuellement ou par équipe, c'est aussi prendre beaucoup de risque pour quoi récupérer au bout du compte ???
Je sais qu'il y en a marre de penser comme cela car effectivement à force de dire des choses comme ça, RIEN NE BOUGE ET ON SE FAIT TOUJOURS ENTUBER MAIS vu l'amplitude des "saloperies" du gouvernement, je n'ai pas non plus envie de perdre mon boulot et je pense que bon nombre d'entre nous doivent se dire cela !!!
Je reste à l'écoute, suis partante pour une grève générale mais sans guerre de syndicat et malheureusement je n'y croit plus à ça !!! il y a de tels enjeux politiques derrière qui nous sont cachés que je me sens aussi entuber de ce côté là !
Pourquoi le SNUIPP riposte alors qu'il était d'accord avec le decret DARCOS ???
Expliquer moi.
Je résiste pour le moment à ma sauce.
Bonne chance à TOUS !
Marie


sylvie le 11/11/2008 à 22:27:30
grève générale !
mais une "qui se voit" !

Rosa le 11/11/2008 à 22:19:49
Et les organisations n'ont plus rien à faire?? ? chacun prend le poids de ces contre-reformes tout seul ??? à découvert??? Non , cela fait longtemps que je résiste mais PAS COMME çA ouvrez les yeux on vous envoie au charbon tous seuls et vous y allez comme un seul homme???? Hé les organisations qu'est-ce que vous foutez?????? qu'est-ce que vous attendez pour dire grève générale ?????????????!!!!!!!
La Isa le 11/11/2008 à 21:08:21
c'est super de voir que certains résistent! il faut continuer!!c'est énorme ce qu'il se passe en ce moment, et cela à tous les niveaux!
Benoît (16) le 11/11/2008 à 20:23:53
Ma plaie jamais refermée du dernier mouvement social de 2003 s'est remise à saigner.
On m'a piqué ma retraite, on ne me piquera pas mon Ecole Publique Gratuite Laïque pour Tous.
Avec vous dans la résistance.
Benoît(16)
JP le 11/11/2008 à 15:31:58
toujours en grève administrative depuis le début.
toujours pas dans base élève.
un projet 60 heures d'aide personnalisée qui propose 26 heures pour tous avec travail des mercredis et des samedis.
une école du 44 toujours en colère.
Joël



Elisabeth le 11/11/2008 à 10:03:08
J'ai lu vos lettres et commentaires. Je suis très soulagée de sentir que la résistance existe et surtout qu'elle commence à percer et à s'assumer. Prof. de collège, je suis aterrée par la passivité et l'inertie régnantes dans le secondaire, mais la volonté de résister doit se fortifier et rendre espoir à tous ceux qui s'enfoncent dans la résignation. Merci, merci beaucoup pour cet echo qui doit transmettre ses vibrations à l'ensemble du "corps" enseignant.

Poster un commentaire





http://





Merci de recopier le nombre présent à gauche dans la case de texte ci-dessous ( Pourquoi ? )





Liens


Imprimer cet article

Retour aux articles