La planification méthodique de la destruction du service public d'éducation - Instructions du MEN aux recteurs, 5 mai 2010


Source
: http://dcalin.fr/wordpress/?p=2151 

DIAPORAMA

Comment le ministère de l'éducation organise discrètement les suppressions massives de postes

Ce diaporama provient du ministère et est adressé aux recteurs. Il propose « d'activer différents leviers » pour atteindre les objectifs de suppression massive de postes pour la période 2011-2013 dans le premier degré. C'est la RGPP, méthodique et organisée, appliquée aux écoles, le tout dans l'inénarrable novlangue des crapules bureaucratiques « modernistes » (« mobiliser les gisements d'efficience », « leviers d'efficience identifiés », « leviers d'économies », etc.).

Il liste les principales pistes pour supprimer des postes : augmenter les effectifs des classes, « sédentariser » les enseignants des RASED, relever les seuils d'ouverture et de fermeture de classe, réduire la scolarisation des moins de 3 ans, réduire les remplacements, « rationaliser » l'offre de formation, etc…

Ce document, hautement confidentiel, a fuité : certains cadres de l'administration ne semblent pas adhérer à cette entreprise de démolition…

Conformément à la pratique bien rodée inscrite de longue date dans le sinistre document de l'OCDE, La faisabilité politique de l'ajustement, ce document atomise une politique globale et prend en compte le « degré d'acceptabilité » local des mesures envisagées centralement. À bon entendeur salut : luttez, mais luttez globalement !

*

Document à ouvrir avec Impress d'OpenOffice, ou, à défaut, avec Microsoft PowerPoint.




29/05/2010 5 Poster un commentaire

Liens

Imprimer cet article