Refus de médiation dans l'Académie d'Aix-Marseille

Marseille le 16 Juin 2009,

 

 

 Communiqué des enseignants en résistance pédagogique dans l’Académie d’Aix -Marseille.

 

 

   Refus de médiation dans l’Académie d’Aix -Marseille

 

  Depuis plusieurs mois les enseignants en résistance pédagogique , demandent à être entendus par leur hiérarchie représentée par les inspecteurs départementaux de l’Education Nationale et l’Inspecteur d’Académie,  sur les raisons qui motivent leur désobéissance pédagogique.

 

  A ce jour aucune audience ou entrevue n’a pu être accordée à ces enseignants dont certains sont sanctionnés par des retraits de salaires.

 

  Début Juin une demande de médiation a été initiée auprès du médiateur académique de l’Education nationale en la personne de Mr Guy Chaigneau .

 

   Par un courrier en date du 9 Juin 2009, ce dernier accorde une fin de non recevoir à cette demande qui « n’entrerait pas dans le champ de ses compétences », argumentant « qu’un dialogue même tendu, existe entre l’Inspection Académique et les enseignants concernés ».

 

   Le réseau des enseignants en résistance pédagogique dénonce une telle réponse  qui témoigne de la volonté de l’administration de minimiser de  les critiques au sujet des réformes de l’Education Nationale  dont sont porteurs ces enseignants.

 

  D’autre part le réseau des enseignants en résistance pédagogique s’inquiète et dénonce les mesures répressives  prises à l’encontre de plusieurs enseignants ( commission disciplinaires, sanctions disciplinaires) en cette fin d’année scolaire.

 

  Ce refus de médiation ainsi que les sanction n’entameront pas la détermination des enseignants en résistance pédagogique, qui sauront trouver d’autres lieux pour faire entendre leur voix.

 

 

 

Pour les réseau des enseignants en résistance pédagogique des Bouches du Rhône,

 

   Hugues Leenhardt

                hugues.leenhardt@free.fr 



18/06/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1565 autres membres