Le SNUipp appelle au boycott partiel des évaluations nationales CM2 et à la non remontée des résultats

Source : SNUipp31  http://31.snuipp.fr/

Consignes nationales du SNUipp FSU :

- Ne pas faire passer d'exercices correspondant à des notions non étudiées depuis le début de l'année ;

- Ne rendre compte des résultats des évaluations qu'aux élèves et aux parents de la classe concernée ;

- Le SNUipp refuse toute publication des résultats école par école. Il met à disposition un outil informatique pour ne transmettre que les résultats des écoles anonymées.


Le SNUipp propose diverses actions qui viennent compléter les consignes syndicales.


- Lettre unitaire adressée au ministre : cliquez ici
- Intégration dans le préavis de grève du 21 janvier de la demande de suspension et la mise à plat du dispositif d'évaluation ;
- Journée de grève du 21 janvier lors de la semaine de passation des évaluations
- Proposition d'une motion du conseil des maîtres ;
- Lettre aux parents ;
- Signature d'une carte de vœux dans le cadre de la grève et de la manifestation nationale intégrant la demande de suspension et de remise à plat du dispositif d'évaluation pour permettre la mise en place d'évaluations qui aident les élèves et les enseignants ;
- Un diaporama qui présente les évaluations et l'analyse du SNUipp.

Les différents outils dont il est question ici seront mis en ligne dès qu'ils seront finalisés.

A l'heure du choix… Le ministère nous a fait savoir que la non transmission des résultats par son application informatique entraînera le non-versement des 400€ de prime.

Le SNUipp 31 appelle les personnels à appliquer les consignes nationales.

Il défendra les équipes qui souhaitent aller encore plus loin, boycotter les évaluations nationales ou transformer les évaluations proposées de manière à ce que les réponses ne soient pas binaires : nos élèves ne sont pas classables en 0 ou en 1, en tout bon ou tout faux.

Nous appelons toutes les équipes à renvoyer la motion suivante à l'Inspection d'Académie avec double par mail au SNUipp (snu31@snuipp.fr)

Le Conseil des maîtres de l'école …..
À Monsieur l'Inspecteur d'Académie,

Le dispositif d'évaluations nationales CE1-CM2 mis en place en 2008-2009 a fait l'objet de nombreuses critiques de la part des enseignants, des parents d'élèves, de chercheurs.
Ces critiques portent principalement sur la confusion entretenue entre évaluations « bilan » et « diagnostic », la date de passation, le codage binaire, l'absence de prise en compte des réussites partielles. Elles portent également sur leur fiabilité et leur rigueur scientifique.
Pour le conseil des maîtres, malgré les quelques modifications apportées, le protocole qui sera mis en œuvre cette année, sans nouvelle concertation avec les enseignants des écoles, ne permet pas de clarifier les objectifs, ne fournit pas d'informations suffisamment précises pour la régulation des apprentissages dans les classes, et n'aide pas à la communication avec les parents.
Par ailleurs, nous sommes opposés à toute publication école par école des résultats qui introduirait une logique de concurrence inacceptable au regard des objectifs de l'école publique.
Ces évaluations ne sont pas seulement de la responsabilité des enseignants de CM2, malgré le système de prime qui vise à différencier les enseignants, et nous sommes solidaires des choix faits par les collègues de CM2
Nous vous demandons solennellement, Monsieur le Ministre, de remettre à plat le dispositif actuel d'évaluations CM2 et CE, de prendre le temps d'une concertation qui permette de construire de véritables outils d'évaluation, utiles aux équipes et aux élèves.

Le……



13/01/2010
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1565 autres membres