Lettre collective de désobéissance de sept enseignants de l'école Bléré (37)

Des enseignants de l'école Balzac
Place Balzac
37150 Bléré


Madame l'Inspectrice de l'Education Nationale, 

A la rentrée 2008, vous nous aviez demandé de mettre en place l'aide personnalisée comme l'exigeait la réforme. Nous avions exprimé notre inquiétude et nos réserves concernant ce dispositif et nous l'avons, néanmoins, mis en place début octobre.

Après 2 mois, voici le constat que la plupart d'entre nous fait. Si, au premier abord, certains enfants ne sont pas mécontents d'avoir une relation privilégiée avec l'enseignant, il n'empêche que ces élèves ne sont plus disponibles pour les apprentissages. Nous ne rappellerons pas les nombreux travaux concernant les rythmes de l'enfant.

Ensuite nous sommes confrontés à la difficulté pour laquelle nous n'avons pas reçu de formation spécifique comme les RASED. Différencier, c'est ce que nous essayons de mettre en pratique le plus possible en fonction de l'effectif et  sur le temps de classe, mais nous ne pouvons résoudre la difficulté persistante.

De plus, nous ne souhaitons pas que l'aide individuelle serve de prétexte au démantèlement des RASED. Nous sommes très inquiets pour les élèves en grande difficulté et c'est en leurs noms que nous réaffirmons le rôle indispensable des maîtres spécialisés. Pourrait-on envisager de supprimer tous les spécialistes au profit de généralistes de la santé pour des raisons budgétaires ?

Enfin nous envisageons difficilement de terminer les programmes avec 2 heures par semaine en moins pour tous les élèves.

C'est pourquoi, nous avons décidé de suspendre le soutien dans l'organisation actuelle et nous vous informons que nous emploierons ce temps à rencontrer les familles et les partenaires de l'école, à travailler en équipes pour ces élèves à besoins particuliers.

Nous réaffirmons notre volonté de réussite de tous les élèves et notre conviction dans l'éducation.

Nous vous transmettons, Madame l'Inspectrice de l'Education Nationale, nos salutations respectueuses.

C.DEMARNE       
N.GRELET        
S.BARSACQ        
Y.CHAMART
K.POUBANNE     
M.SCHLUMBERGER        
L.LABOUDIGUE



18/12/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1565 autres membres