CAISSE NATIONALE DE SOLIDARITE POUR LES ENSEIGNANTS DESOBEISSEURS

Des dizaines d'enseignants sont sanctionnés financièrement et des milliers menacés.

Pour les soutenir envoyez vos chèques à l'adresse suivante :

 

Véronique Decker

Ecole Marie Curie

Impasse Emile Zola

93000 BOBIGNY

 

Chèque à l'ordre de : Sud Education Créteil (avec la mention au dos : "Soutien aux désobéisseurs") 

 

Les enseignants désobéisseurs refusent de collaborer au démantèlement du service public d'éducation. Ils affichent auprès de leur inspecteur leur refus d'appliquer les points de la réforme du système éducatif qui sont les plus nuisibles au regard des intérêts des élèves, au nom de leur liberté pédagogique et de leur expérience. Au lieu d'ouvrir le dialogue, la plupart des inspections académiques répondent brutalement par des sanctions financières.

 

Sanctions qui se veulent dissuasives : un jour de salaire en moins pour une demi-heure ou une heure d'aide personnalisée détournée. L'administration espère par ce biais entraver la progression de la désobéissance qu'elle redoute bien plus que toute autre action légale.

 

La répression contre les désobéisseurs ne doit pas enrayer  cette force non-violente qui se développe et qui perturbe l'administration. Les sanctions financières sont certes disproportionnées, mais elles sont surtout proportionnées à la menace que ressent notre hiérarchie concernant l'extension de cette résistance qui, de fait, rend impossible l'application des réformes.

 

La création d'une caisse nationale de solidarité constitue une riposte pour montrer l'étendue de la solidarité des citoyens envers les enseignants désobéisseurs et rendre les sanctions financières inopérantes.

 

Afin de ne pas donner d'informations trop précises au ministère sur les montants récoltés et reversés, ce qui pourrait être utilisé contre les enseignants désobéisseurs, nous avons décidé de ne pas publier l'état des comptes de cette caisse.

 

Cette caisse est exclusivement utilisée pour soutenir les enseignants désobéisseurs sanctionnés financièrement.



06/02/2009
26 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1566 autres membres