Plus ils sanctionneront, plus nous désobéirons ! 11-01-09

COMMUNIQUE DU RESEAU DES ENSEIGNANTS EN RESISTANCE

 

Plus ils sanctionneront, plus nous désobéirons !

 

  

Marseille le  11 janvier 2009,

Mesdames Sylvie GASCUEL, Anne THOMAS, Marie-Claire ABONNEAU, Vérane PAULET, Nathalie NEBEL, Coline NICOLI-VINDOLET, Anne METZLER,
professeurs des écoles à l'école Canet Ambrosini , auteures d'une lettre de désobéissance pédagogique adressée à l'Inspecteur d'Académie des Bouches du Rhône, ont été informées qu'elle étaient  sanctionnées du retrait d'un trentième du salaire pour chacun des jours où le soutien aux élèves en difficulté ne sera pas fait selon les termes exacts du décret d'application, (soit 4 jours de salaire pour le mois de décembre) et menacées de sanctions disciplinaires. Ces sanctions interviennent après celles infligées à Diane Combes et Monique Coletti dans la même académie. Au mois de décembre, 157 enseignants de l'académie des Bouches du Rhône avaient envoyé une lettre de désobéissance à leur inspecteur.

 

Le réseau des enseignants en résistance dénonce cette sanction disproportionnée alors que les enseignants concernés assurent l'intégralité de leur temps de service auprès des élèves. Au lieu d'ouvrir le dialogue, le choix de ces sanctions ne vise qu'à faire plier les enseignants qui refusent de mettre en application les réformes destructrices de Monsieur Darcos. Le réseau appelle les citoyens à se mobiliser pour exiger de l'Inspection Académique le retrait de cette  sanction.

 

Le meilleur soutien que nous pouvons apporter aujourd'hui à ces enseignantes sanctionnées est d'amplifier le mouvement de désobéissance pédagogique dans les écoles afin de dénoncer les lois et les réformes qui déconstruisent l'Education Nationale. Le réseau des enseignants en résistance appelle les enseignants à ne plus mettre en oeuvre le dispositif de l'aide personnalisée et à le faire savoir à leur hiérarchie.

 

Les enseignants en résistance fédérés en réseau par le blog Résistance pédagogique pour l'avenir de l'école



11/01/2009
8 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1565 autres membres