Je refuse et je m'engage, une initiative du mouvement Freinet 44

Je refuse et je m’engage sur …

 

1. Les programmes 2008

Je refuse de mettre en place les programmes 2008 

    * Je m'engage à respecter le développement de l'enfant.

    * Je m'engage à favoriser la construction de sa pensée par une pédagogie coopérative et des apprentissages qui ne sont pas basés sur des automatismes.

Je refuse de diminuer les horaires des disciplines qui questionnent
(histoire, géographie, sciences, arts) .

    * Je m'engage à apprendre à lire, écrire, et calculer à mes élèves pour qu’ils puissent  analyser et comprendre le monde dans le respect des droits de tous .

2. Aménagement du temps scolaire (soutien et stage de vacances/)

Je refuse d'allonger la durée de la journée des élèves et de leur faire vivre une semaine encore plus déséquilibrée.

Je refuse de faire une différence d'horaires entre les élèves pour les aider à résoudre leurs difficultés d'apprentissage.

Je refuse de traiter la difficulté scolaire sur des temps qui ne soient pas commun à tous les élèves.

    * Je m'engage à effectuer le volume horaire institutionnel pour que tous les enfants bénéficient du même total d'heures sur l'année.

    * Je m'engage à participer à une réflexion sur l'aménagement de la semaine et de l'année.

    * Je m'engage à créer les conditions de coopération qui favoriseront au sein de l'équipe éducative et au sein de la classe, le dépassement de la difficulté par les élèves.

3. Évaluation.

Je refuse de diffuser des résultats d'évaluation qui serviraient à réaliser des comparaisons ou des classements.

    * Je m'engage à réaliser avec les élèves des évaluations constructives qui leur permettront de continuer à préserver leur estime d'eux-mêmes.

 

 

Initiative du mouvement Freinet 44 , à disposition de tous les collègues….

Il peut être affiché   sur la porte, être lu en conseil d’école ou en réunion de parents, envoyé à son inspecteur, diffusé à volonté…



11/11/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1593 autres membres