Evaluations CM2 : Voeu adopté par le CDEN de Paris

Evaluations CM2

Voeu adopté à Paris, lors du CDEN du jeudi 12 février

POUR : les représentants des enseignants, de la FCPE et des élus de la majorité municipale,

CONTRE : les élus de l'opposition municipale,
 
ABSTENTION : les représentantes de la PEEP

Les membres du CDEN sont favorables à des évaluations lorsque celles-ci sont formatives, c'est-à-dire qu'elles visent à la fois à mettre en place des dispositifs pour les élèves qui seraient en difficulté et à en informer les parents afin d'y remédier.

Les évaluations CM2, telles qu'elles sont conçues, n'ont pas cet objectif :

- toutes les compétences évaluées n'ont pas été étudiées à cette époque de l'année et certaines d'entre elles ne sont pas exigibles en 6e dans le cadre du socle commun,

- la notation binaire ne permet pas quant à elle de rendre compte des réussites partielles de certains élèves.

Avec ces évaluations, l'objectif du ministre de l'Education nationale est bien de dénigrer les résultats de l'école primaire pour mieux attaquer le service public d'Education.

D'autre part, la publication des résultats école par école entraînera une concurrence entre elles dont les conséquences seraient défavorables à l'ensemble des élèves.

Enfin, la CNIL n'a pas donné son aval sur la légalité du dispositif.

C'est pourquoi, les membres du CDEN demandent à l'Académie de Paris de renoncer à ce dispositif, et par là même à la centralisation des résultats. Ils s'opposent à ce que les données personnelles nominatives relatives aux élèves et résultant des évaluations nationales fassent l'objet d'un traitement informatique.

Ils apporteront leur soutien à tous(tes) les directeurs et directrices ainsi qu'aux équipes qui se mobilisent contre ces évaluations. Ils organiseront la mobilisation contre les sanctions éventuelles dont ils pourraient faire l'objet.

Ensemble, exigeons l'arrêt des pressions et des menaces, aucune sanction.



16/02/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1566 autres membres