Résistance au dispositif des 60h à Orly et Choisy le Roi

286 collègues prennent la main
et appellent à ne pas se laisser faire


Samedi matin 4 octobre 2008, les enseignants de la 13ème circonscription ont fait la demande unanime (moins 7 absentions) de consacrer une partie de l'animation pédagogique à une discussion sur le dispositif des 60 heures. Monsieur l'inspecteur a refusé et décidé d'annuler la conférence.

Nous avons donc tenu une assemblée générale des enseignants de la 13ème circonscription (Orly et Choisy le Roi). Elle a débattu de la mise en place du protocole Darcos sur les 60 heures, de ses dangers et des moyens de s'y opposer. Elle a adopté l'appel suivant par 254 voix pour, 7 contre et 25 abstentions. Elle porte cet appel à la connaissance de toutes les écoles de la circonscription afin que les conseils des maîtres le mettent en œuvre, informent l'IEN de leur décision et qu'il serve de base à l'adoption d'un vœu lors du premier conseil d'école.

L'assemblée générale des enseignants de la 13ème circonscription réunie samedi 4 octobre 2008 constate que la mise en place du protocole Darcos sur les 60 heures se fait à « marche forcée » et qu'il est dangereux !

Dangereux car il signifie moins d'école pour les élèves :

·         suppression de deux heures d'enseignement collectif à tous les élèves.

·         prise en charge, stigmatisant une partie des élèves en difficulté, en dehors des heures communes

·         intensification du rythme des apprentissages, préjudiciable à tous les élèves (suppression du samedi, aides personnalisées hors temps collectifs)

·         remise en cause des Rased et suppression d'un tiers des personnels spécialisés pour l'aide aux enfants en difficultés (3000 postes postes « Rased » supprimés à la rentrée 2009 !)

·         inadaptation totale de ce dispositif pour les élèves de maternelle

Dangereux pour les enseignants car il remet en cause leur professionnalité :

·         désorganisation massive des équipes contraintes de jongler avec un empilement de dispositifs présents (accompagnement éducatif) et futurs (mercredi travaillé ,)

·         injonctions autoritaires et contrôles infantilisant sur les emplois du temps et le travail

·         refus de répondre aux besoins de concertation et de travail collectif des équipes enseignantes

·         surcharge de travail et pression à l'égard des directeurs sommés de faire appliquer ces dispositifs

Dangereux pour les parents qui sont leurrés :

·         par la présentation de ce recul comme un progrès (en fait moins d'école et de contacts avec les enseignants)

·         en leur transférant la responsabilité d'accepter ou de refuser cette aide hors du temps scolaire collectif (2 heures d'enseignement cessent d'être obligatoires!)

L'assemblée générale constate que les projets des écoles de la circonscription qui prévoyaient 15 heures de concertation sur 60 heures ou qui planifiaient sur l'année la prise en charge de tous les élèves sur le temps d'aide, ces projets ont été rejetés par l'IEN comme ne rentrant pas dans le cadre du Recteur. Ceci même alors que de très nombreux départements fonctionnent ainsi, voire avec 30 de concertation sur les 60 heures.

En conséquence l'assemblée générale décide le gel de la mise en place du dispositif des 60 heures :

·         aucune liste d'élèves n'est transmise et aucune prise en charge ne démarre.

·         en attendant, chaque enseignant prend note de toutes les heures faites (hors les 24h) ayant un lien avec le traitement de la difficulté scolaire, la formation, la concertation, le lien avec les parents …

·         l'Ien est informé de ces décisions

Par ailleurs l'assemblée générale :

·         appelle à la tenue de réunions de parents, dans toutes les écoles, pour informer et dialoguer avec les parents de la situation et des mesures à prendre pour élargir l'action

demande une audience à Monsieur l'Inspecteur de la 13ème circonscription pour lui faire part de cette décision et de nos revendications, notamment sur la question de l'inspection de collègues sur ce temps des 60 heures.


21/10/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1566 autres membres