500 000 visiteurs pour le blog Résistance pédagogique pour l'avenir de l'école


Créé en octobre 2008, le blog Résistance pédagogique pour l'avenir de l'école vient de dépasser le cap des 500 000 visiteurs.

 

Depuis son lancement, ce blog a vocation à faire connaître des réflexions et des initiatives qui favorisent une résistance pédagogique des enseignants du primaire pour faire échec aux réformes qui dé-construisent l'école publique.

 

Le 6 novembre 2008, le buzz réalisé par la publication sur le blog Résistance pédagogique de la lettre d'Alain Refalo "En conscience, je refuse d'obéir" adressée à son inspecteur, a été le point de départ d'un mouvement collectif de résistance et de désobéissance pédagogique chez les enseignants du primaire.

 

Le blog Résistance pédagogique devient alors le fédérateur de ce mouvement. Le 3 décembre 2008, à l'initiative des premiers enseignants-désobéisseurs, était lancé l'Appel des enseignants du primaire en résistance dans la perspective de structurer la résistance collective.

 

Près de 3 000 enseignants du primaire ont fait savoir, par voie de lettres, personnelles ou collectives, qu'ils entraient en désobéissance ouverte. Le blog Résistance pédagogique a régulièrement publié ces lettres avec l'accord de leurs auteurs. Il a assuré une visibilité à cette action atypique qui a surpris, mais qui a surtout témoigné de la détermination de nombreux enseignants à ne pas être complices de réformes scélérates et à y résister durablement.

 

Au mois d'août 2009, à Montpellier, le Réseau des enseignants du primaire en résistance se dotait d'un site spécifique, http://resistancepédagogique.org, qui constitue désormais l'expression officielle du Réseau. Le blog Résistance pédagogique, fréquenté par une moyenne de 20 000 visiteurs par mois, a poursuivi son chemin en publiant de nombreux textes et tribunes pour alimenter la réflexion et l'action de tous les enseignants du primaire en résistance.

 

Aujourd'hui, le blog Résistance pédagogique continue de tracer son sillon en se faisant l'écho d'analyses et de réflexions de nombreux partenaires qui témoignent de leur soutien à la résistance pédagogique : Pierre Frackowiack, Philippe Meirieu, Hubert Montagner, André Ouzoulias, Sylvain Grandserre, pour n'en citer que quelques-uns. Il relaie également les actions initiées par le Réseau des enseignants du primaire en résistance.

 

 

Le 14 février 2011

Alain Refalo

initiateur du blog Résistance pédagogique pour l'avenir de l'école

 

Ouvrage à paraître le 1er mars : Résister et enseigner de façon éthique et responsable, Ed. Golias.

 

 




13/02/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1565 autres membres