Déclarations de soutien
Déclarations et pétition de soutien à l'auteur de la lettre
"En conscience, je refuse d'obéir"
Signer la pétition en ligne sur le site du SNUipp31
Lettre des parents d'élèves de la classe de Mr Refalo
Les parents d'élèves de CM1 de Mr Alain REFALO
Ecole élémentaire Jules Ferry
31770 COLOMIERS
Inspecteur d'Académie de Haute-Garonne
Cité administrative - Bâtiment F
Boulevard Armand Duportal - BP 40303
31003 TOULOUSE CEDEX 6
Objet : Déclaration de soutien à Mr Alain REFALO
Monsieur l'Inspecteur d'Académie,
Notre enfant est élève de CM1 dans la classe de Mr Alain REFALO. Dans cette classe, respect et apprentissages se côtoient en harmonie, et nos enfants sont heureux chaque matin d'aller en classe. Les apprentissages sont nombreux et sérieux, le maître est exigeant et soucieux de réussite.
Nous sommes étonnés de vous lire dans La Dépêche du Midi du 13 novembre 2008 :
« ceux qui vont être pénalisés, ce sont les élèves qui ne suivent pas les nouveaux programmes voulus par la nation. »
Les enfants sont-ils pénalisés parce que Mr REFALO a instauré un esprit citoyen dans la classe ?
Les enfants en difficulté sont-ils pénalisés s'ils sont pris en charge par la synergie d'une classe ?
Sont-ils pénalisés s'ils participent tous à un projet théâtre ?
Sont-ils pénalisés parce que la morale n'est pas enseignée avec la vision passéiste d'une autre génération ?
Monsieur l'Inspecteur d'Académie, nous, parents d'élèves de sa classe de CM1, affirmons notre soutien ferme et entier à Mr Alain REFALO.
Nous lui faisons pleinement confiance pour mener à bien la réussite éducative de nos enfants, et souhaitons que ce maître honnête puisse continuer à enseigner à nos enfants sans qu'il ne subisse ni pression ni sanction, saluant au passage la loyauté dont il a fait preuve en signifiant ses décisions.
Les parents d'élèves de CM1 de Mr Alain REFALO.
Suivent les signatures individuelles de tous les parents d'élèves
1er décembre 2008
Une lettre des parents d'élèves de la FCPE de Colomiers à l'Inspecteur d'Académie
Coordination FCPE Primaire de Colomiers
A Mr Jean-Louis BAGLAN,
Inspecteur d'Académie de Haute-Garonne
Cité administrative - Bâtiment F
Boulevard Armand Duportal - BP 40303
31003 TOULOUSE CEDEX 6
Objet : Déclaration de soutien à Mr Alain REFALO
Monsieur l'Inspecteur d'Académie,
En tant que parents d'élèves FCPE de Colomiers, nous affirmons notre soutien ferme et entier à Mr Alain REFALO.
Nous réfutons fermement vos propos parus dans la Dépêche du 13 novembre 2008 selon lesquels la démarche pédagogique d'Alain REFALO de continuer de travailler dans l'esprit des programmes de 2002 pénaliserait ses élèves pour la continuité de leurs études.
Ces programmes en vigueur l'année passée deviendraient-ils néfastes du jour au lendemain ?
Les parents d'élèves FCPE de l'école Jules Ferry, comme les parents d'élèves de sa classe, nous ont fait part de son professionnalisme et son engagement dans sa mission d'enseignant.
Nous lui faisons donc pleinement confiance pour mener à bien la réussite éducative de ses élèves, et nous saluons son refus de participer au démantèlement du service public d'Education.
En effet, la FCPE désapprouve entièrement les réformes en cours dans l'Education Nationale :
Des suppressions massives de postes qui dégradent encore les conditions d'apprentissage des enfants.
De nouveaux programmes alourdis ne laissant plus de place à la consolidation des savoirs.
La suppression de 2 heures d'enseignement obligatoire, qui avec la semaine de 4 jours, de l'avis unanime des chronobiologistes, cassent le rythme des enfants et génèreront à coup sûr plus d'élèves en difficulté.
Un dispositif d'aide personnalisée servant de justificatif démagogique à la disparition annoncée des RASED.
Les substantielles économies générées pour le ministère le seront au détriment des élèves les plus en difficulté. Ces réformes sont contraires aux valeurs que nous défendons : l'égalité des chances et le respect des enfants.
C'est pour cela que nous vous demandons solennellement de suspendre toute procédure de sanction disciplinaire à l'encontre d'Alain REFALO.
Nous espérons que son action, parmi d'autres en cours, permettra à ceux qui mènent ces réformes contraires à l'intérêt de nos enfants de prendre la mesure de la protestation qui s'élève contre elles et adoptent une démarche basée sur l'écoute et la concertation.
Veuillez agréer, Monsieur l'Inspecteur, l'expression de nos sincères salutations.
Pour la Coordination FCPE Primaire de Colomiers,
Marie-Claude KUKLA
29 novembre 2008
Un courriel de Philippe Meirieu
Cher collègue,
J'espère, de tout coeur, que la mobilisation va se développer et que nous pourrons faire reculer cette politique catastrophique à tous égards...
Philippe Meirieu
23 novembre 2008
Communiqué du Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN)
Le Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN) dont l'objectif est de promouvoir la non-violence et de faire valoir son apport spécifique dans la vie quotidienne, dans l'éducation, et dans les luttes sociales et politiques, souhaite attirer l'attention sur l'initiative d'Alain REFALO : "En conscience, je refuse d'obéir", lettre d'un instituteur à son inspecteur, ainsi que le site « Résistance pédagogique pour l'avenir de l'école ». Cette initiative a un impact retentissant dans le milieu enseignant, et un écho très favorable.
20 novembre 2008
Lettre des enseignants de la section primaire du lycée Mermoz
Dakar le 20 novembre 2008
À Madame la directrice de l'AEFE
s/c de Monsieur le Conseiller Culturel
s/c de Monsieur le Proviseur du lycée Mermoz
s/c de Monsieur le Directeur de la section primaire du lycée Mermoz
Conformément aux instructions de notre hiérarchie, le conseil des maîtres de notre école a mis en place le dispositif d'aide aux enfants en difficulté par le soutien ainsi que les nouveaux programmes. Ces mesures, loin de faire l'unanimité ont divisé et malmené notre équipe pédagogique. Mais nous les avons mises en place.
Aujourd'hui, nous constatons que partout dans les établissements scolaires la grogne, le malaise et l'opposition se manifestent. La grève de ce jeudi 20 novembre très suivie en France et au lycée Mermoz (une seule collègue non-gréviste pour le primaire) en est la démonstration évidente.
Pour interpeller notre ministre qui jusqu'ici n'a pas daigné nous recevoir ni nous écouter, un de nos collègues en France, Alain Refalo, a posé un acte fort de désobéissance pédagogique. À nos yeux, cet enseignant a fait preuve d'une détermination et d'un courage qui forcent le respect. Nous voulons par cette lettre lui assurer notre soutien et le remercier de l'espoir qu'il a fait naître en chacun de nous.
Recevez, Madame, Monsieur, nos très respectueuses salutations.
Les enseignants signataires
20 novembre 2008
Lettre de la FCPE de Ramonville (31) à l'Inspecteur d'Académie de la Haute-Garonne
Monsieur l'Inspecteur,
Par cette lettre nous souhaitons marquer fermement notre soutien à Alain Refalo, professeur des écoles à Colomiers, exposé aujourd'hui à une sanction pour avoir exprimé publiquement son refus de mettre en place les nouveaux programmes et le dispositif d'aide personnalisée.
La FCPE, parmi de nombreux acteurs, a manifesté dès le printemps son opposition aux réformes en cours dans l'éducation nationale. Comme beaucoup, nous désapprouvons entièrement les réformes que le gouvernement fait passer en force et sans concertation et qui vont dans le sens opposé des valeurs que nous défendons, à savoir, l'égalité des chances et le respect des enfants.
Aussi, nous vous demandons instamment de ne pas exposer Alain Refalo à des sanctions disciplinaires. Nous espérons que son action, parmi d'autres en cours, permettra que ceux qui poussent ces réformes contraires à l'intérêt de nos enfants prennent la mesure de la protestation qui s'élève contre elles et adoptent une démarche basée sur l'écoute et la concertation.
Veuillez agréer, Monsieur l'Inspecteur, l'expression de nos sincères salutations.
20 novembre 2008
Lettre de François Henquet
15 novembre 2008
Le directeur, Patrick Jimena
15 novembre 2008
Sur le devoir de réserve, déclaration du SNUipp31
14 novembre 2008
Communiqué unitaire suite à la CAPD du 14 novembre
SNUipp-FSU31 - SE-UNSA31 - SUD Education31
Tous les élus du personnel des organisations syndicales (SNUipp FSU – SE UNSA – SUD éducation) siégeant en CAPD ont quitté la séance du 14 novembre 2008.
Après une déclaration commune demandant que notre collègue Alain Refalo ne subisse aucune sanction disciplinaire suite à la diffusion de sa lettre ouverte, l'Inspecteur d'Académie s'est borné à une réponse administrative : il vérifiera si la pratique pédagogique correspondait à la lettre, et si tel est le cas il y aura sanction.
Pour nous cette réponse n'est pas acceptable. La lettre d'Alain Refalo est symptomatique d'une situation générale où dans les écoles, désarroi et colère se conjuguent face à un quotidien de plus en plus invivable.
Soumis à une avalanche de réformes qui orientent l'école sur une très mauvaise voie, méprisés, niés dans leur professionnalité, subissant un déni de confiance, nos collègues croulent sous les injonctions et tâches administratives supplémentaires. Cette situation est devenue insupportable.
Notre départ de la CAPD pose un acte fort : face au mépris, à l'absence de réponse et à l'obstination gouvernementale, nous estimons que la situation d'Alain Refalo ne peut-être traitée comme un cas isolé et n'appelle pas une simple réponse administrative. Sa lettre entre profondément en résonance avec l'état d'esprit actuel de la profession.
Cet état d'esprit s'exprimera dans la grève et dans la rue le 20 novembre. Nous appelons l'ensemble des personnels à en faire collectivement la démonstration.
14 novembre 2008
Lettre du Conseil des maîtres et des parents élus de l'école Jules Ferry de Colomiers à l'Inspecteur d'Académie
Monsieur l'Inspecteur d'Académie,
Conformément aux instructions de notre hiérarchie, le conseil des maîtres de l'école Jules Ferry a mis en place les dispositifs d'aide aux enfants en difficulté, propositions de soutien, déclaration de grève et autres mesures récentes. Ces dispositifs, loin de faire l'unanimité ont divisé, malmené nos équipes pédagogiques, les parents et les partenaires municipaux. Mais nous les avons mis en place.
Nous sommes aussi citoyens et constatons que partout dans les établissements scolaires la grogne, le malaise et l'opposition se manifestent.
Les refus d'obéissance tant de la part des maires des communes, à propos de la mise en place des soutiens, des attaques contre les RASED que des conseils d'école et des conseils généraux qui décident de geler les dispositifs, s'organisent.
Notre collègue, Alain Refalo, enseignant dans notre établissement qu'est l'école élémentaire Jules Ferry de Colomiers, très investi dans sa mission d'enseignant et dans son rôle de citoyen, a décidé à titre personnel de mettre en corrélation cette réflexion commune et son action au quotidien.
Contrairement à la majorité des enseignants qui approuvent l'essentiel de son courrier, il a pris le risque, qu'il assume pleinement, de vous informer en toute clarté et toute franchise de sa réflexion et de la prise de position qu'elle induit.
Le conseil des maîtres, les parents élus, veulent vous informer par la présente du soutien ferme et entier qu'ils apporteraient à leur collègue en cas de sanction ou de pression à son égard.
13 novembre 2008 Le SNUipp31 déclare : "Nous avons assuré dès lundi matin notre collègue de notre soutien. "Nous mettrons tout en oeuvre pour assurer la solidarité la plus large de la profession sous toutes ses formes. Au niveau national, le secrétaire général du SNUipp est intervenu à notre demande auprès du cabinet du ministre. Nous interpellerons à nouveau l'Inspecteur d'académie lors de la CAPD de demain pour réaffirmer notre soutien à notre collègue et exiger qu'aucune sanction disciplinaire ne soit prise."