POURQUOI CE BLOG ?


Ce blog a vocation à faire connaître des réflexions et
des initiatives qui favorisent une résistance pédagogique des enseignants du primaire pour faire échec aux réformes qui dé-construisent l'école publique.

Penser pour résister telle est la philosophie de cette démarche, mais aussi penser pour construire une école démocratique de la solidarité et de la réussite pour tous.


Face au démantèlement organisé de l'école, les enseignants ont aujourd'hui une responsabilité toute particulière. Il s'agit rien moins que de savoir si nous acceptons de participer passivement à ce démantèlement par notre silence complice ou notre collaboration active ou bien si nous décidons de rési
ster, y compris par la désobéissance pédagogique collective, pour faire échec aux mesures imposées.


La résistance pédagogique est un choix clair, assumé, responsable :

En conscience, nous ne pouvons accepter d'être les instruments d'une politique gouvernementale qui déconstruit les fondements de l'Education Nationale.

En conscience, nous refusons d'obéir à des injonctions qui remettent en cause l'identité de notre métier d'enseignant.

En conscience, nous voulons construire une autre école, dynamique, démocratique, coopérative, conviviale qui permette aux enfants d'apprendre en s'épanouissant.


La dynamique suscitée par le blog a permis d'impulser de nombreuses initiatives personnes et collectives de résistance pédagogique chez les enseignants du primaire.


Il a donné naissance au Réseau des enseignants du primaire en résistance.
L'Appel des enseignants du primaire en résistance du 3 décembre 2008  constitue une plate-forme qui définit l'identité de ce mouvement en gestation.



07/12/2008
42 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1567 autres membres