Un enseignant de Haute-Vienne suspendu par l'IA pour résistance aux évaluations nationales


19 janvier 2010

COMMUNIQUE DU RESEAU DES ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE EN RESISTANCE
 
Un enseignant suspendu en Haute-Vienne pour résistance aux évaluations nationales !
 
Un enseignant de Haute-Vienne, Gilles Lehmann, s'est vu signifier aujourd'hui par son Inspection académique une suspension immédiate de ses fonctions pour avoir annoncé qu'il ne respecterait pas totalement le protocole de passation des évaluations nationales CM2 et n'en ferait pas remonter les résultats.
 
Il est convoqué le 22 janvier dans le cadre d'une procédure disciplinaire intentée à son encontre.
 
Une  telle suspension immédiate n'intervient normalement  qu'après une CAPD disciplinaire, appliquée en cas de procédure d'urgence, quand les enfants sont en danger.
 
Le Réseau des enseignants du primaire en résistance, signataire de l'Appel des 200 maîtres contre les évaluations nationales, dénonce cette décision autoritaire et illégale.
 
Nous exigeons le rétablissement immédiat de Gilles Lehmann dans ses fonctions et demandons au ministre Luc Chatel d'intervenir pour que cesse cette chasse grotesque aux enseignants-désobéisseurs qui ont par ailleurs le soutien de la principale fédération de parents d'élèves.
 
Réseau des enseignants du primaire en résistance
 

COMMUNIQUE DE L'APPEL DES 200 MAITRES



Limoges sous Vichy

 

Les 200 maîtres signataires de l'Appel national : « Évaluations nationales : toujours sans nous » apprennent avec stupeur, lundi 18 janvier, qu'un  de leur collègue de la Haute Vienne, Gilles Lehmann, a été sorti de sa classe par son IEN et par l'IA adjoint, sur ordre écrit de l'Inspecteur d'Académie, et convoqué devant une commission disciplinaire vendredi prochain. Son crime ? Avoir signé, au nom de l'intérêt de ses élèves, l'appel des 200 maitres qui invite à s'opposer au dispositif national des évaluations CM2 programmées cette semaine, avoir invité ses collègues, comme le demandent également les syndicats, à ne transmettre aucun résultat au ministère, alors qu'un proche conseiller du ministre venait d'annoncer publiquement qu' « une réflexion pourra s'engager à partir des critiques constructives ».

Avant la pause de midi, les élèves, choqués, ont vu leur maitre partir, remplacé sur le champ par un jeune collègue de Gilles désigné par la hiérarchie !

Cet acte odieux est sans précédent depuis l'époque de Vichy. Nous interpellons le ministre de l'Éducation Nationale : l'Inspecteur d'Académie de Limoges fait du zèle dans la répression des enseignants, quitte à sortir de la légalité et à risquer une nouvelle condamnation de l'État par un Tribunal Administratif. Quand un responsable sort ainsi de la légalité et donne un image aussi insupportable de l'éducation nationale, le ministre doit le suspendre immédiatement.

Doit-on comprendre, sinon, que le ministre a décidé de sortir bientôt de leur classe manu militari les milliers d'enseignants qui, d'une façon ou d'une autre, refusent de mettre en œuvre le protocole national (au moins 30 % de la profession l'an dernier) ? Que fera-t-il pour tous ceux qui seront en grève jeudi ? Prend-il le risque d'affronter les syndicats qui, tous, ont demandé une remise à plat de ce dispositif, et appellent à ne faire remonter aucun résultat avec le logiciel ministériel. Demandera-t-il la radiation des enfants dont les parents boycotteront ses évaluations ?

Les 200 maitres se déclarent totalement solidaires de leur collègue Gilles Lehmann. Ils ne doutent pas que les organisations syndicales départementales et nationales lui apporteront leur appui pour assurer sa défense au nom de toute la profession.

Ils appellent l'ensemble de leurs collègues à faire connaître leur indignation par tous les moyens qu'ils jugeront appropriés : motions, délégations, suspension des évaluations, arrêts de travail…
 
Contact : Sylvain Grandserre, tel : 06 19 69 45 83


19/01/2010
11 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1593 autres membres