Soutien à 2 enseignants désobéisseurs menacés de sanctions par l’Inspection Académique

pétition au format word

Isabelle Bérard et Christian Bernardini, enseignants à l'école Franklin Roosevelt, font l'objet d'une plainte de la part de l'Inspectrice de l'Education Nationale ( circonscription Marseille 13 ) pour intrusion dans ses locaux et occupation de son bureau.

Lors de la journée de grève du 10 mars dernier, ces deux enseignants, accompagnés d'une vingtaine de personnes, ont apporté une lettre de désobéissance pédagogique à leur IEN. Celle-ci étant absente, ils ont vainement attendu son retour pour lui expliquer les motifs de leur démarche et ont fini par déposer leur courrier au secrétariat.  

Ils ont été auditionnés le 1er avril à l'annexe du commissariat du 2ème arrondissement de Marseille (groupe violences urbaines) et mardi 12 mai, au commissariat du 1er arrondissement. Ils sont également sous la menace d'une sanction du 1er groupe (avertissement ou blâme) de la part de l'IA pour « intrusion dans les locaux de la circonscription »  et « occupation du bureau de l'IEN ».   

 Nous dénonçons de telles méthodes d'intimidation et de répression qui témoignent d'une attaque à la liberté des actions militantes et syndicales. L'action de ces 2 enseignants et des autres grévistes s'inscrivait dans un contexte de mobilisation : c'était une des actions décidées ce jour-là en Assemblée Générale des grévistes contre les réformes Darcos.

 Nous  demandons l'abandon immédiat des poursuites judiciaires et des menaces de sanctions disciplinaires à l'encontre d'Isabelle Berard et Christian Bernardini.

Nous appellons l'ensemble de la communauté éducative à dénoncer cette injustice et à venir soutenir ces 2 enseignants lors de leur convocation en se rassemblant nombreux devant  l'Inspection Académique :

lundi 8 juin (pour Christian) , mardi 9 juin (pour Isabelle) à partir de 16h30

pétition au format word



27/05/2009
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1567 autres membres