Refus de médiation dans l'Académie d'Aix-Marseille
Marseille le 16 Juin 2009,
Refus de médiation dans l’Académie d’Aix -Marseille
Depuis plusieurs mois les enseignants en résistance pédagogique , demandent à être entendus par leur hiérarchie représentée par les inspecteurs départementaux de l’Education Nationale et l’Inspecteur d’Académie, sur les raisons qui motivent leur désobéissance pédagogique.
A ce jour aucune audience ou entrevue n’a pu être accordée à ces enseignants dont certains sont sanctionnés par des retraits de salaires.
Début Juin une demande de médiation a été initiée auprès du médiateur académique de l’Education nationale en la personne de Mr Guy Chaigneau .
Par un courrier en date du 9 Juin 2009, ce dernier accorde une fin de non recevoir à cette demande qui « n’entrerait pas dans le champ de ses compétences », argumentant « qu’un dialogue même tendu, existe entre l’Inspection Académique et les enseignants concernés ».
Le réseau des enseignants en résistance pédagogique dénonce une telle réponse qui témoigne de la volonté de l’administration de minimiser de les critiques au sujet des réformes de l’Education Nationale dont sont porteurs ces enseignants.
D’autre part le réseau des enseignants en résistance pédagogique s’inquiète et dénonce les mesures répressives prises à l’encontre de plusieurs enseignants ( commission disciplinaires, sanctions disciplinaires) en cette fin d’année scolaire.
Ce refus de médiation ainsi que les sanction n’entameront pas la détermination des enseignants en résistance pédagogique, qui sauront trouver d’autres lieux pour faire entendre leur voix.
Pour les réseau des enseignants en résistance pédagogique des Bouches du Rhône,
Hugues Leenhardt