Lettre de désobéissance de l'équipe enseignante de l'école Cuvier de Toulouse
Equipe enseignante Toulouse, le 1er décembre 2008
Ecole élémentaire Cuvier
135, route d'Albi
31200 - Toulouse
Monsieur l'Inspecteur d'Académie,
Par cette lettre, nous souhaitons vous informer que nous refusons de contribuer par notre silence ou notre participation, au démantèlement du système éducatif de notre pays.
En toute conscience et en raison de notre attachement à un service public éducatif de qualité, nous avons décidé de :
Ne pas pratiquer l'aide personnalisée dans une logique de stigmatisation de quelques élèves mais de mettre en œuvre une démarche pédagogique d'équipe permettant de faire bénéficier l'ensemble des élèves de l'école de cette aide. Nous refusons que notre participation à un soutien scolaire entre en concurrence avec l'aide spécialisée apportée par les enseignants des RASED. Si ces deux démarches peuvent parfois être complémentaires, la première ne peut se substituer à la seconde.
Le soutien pédagogique trouve son efficacité dans les cas de difficultés ponctuelles et transitoires dans les apprentissages. La difficulté scolaire, elle, a des causes complexes et multifactorielles (psychologiques, culturelles,…) auxquelles la seule aide pédagogique ne saurait répondre.
Les expertises croisées des enseignants et des membres des RASED permettent de cerner au plus près la problématique de chaque enfant. Il est donc indispensable que ces réseaux soient maintenus dans leur forme actuelle.
Notre choix qui n'est dirigé ni contre votre personne, ni contre votre fonction, est guidé par notre responsabilité d'enseignants et par l'espoir de continuer à construire une école du respect, de la coopération et de la réussite pour tous.
Nous vous prions de recevoir, Monsieur l'Inspecteur d'Académie, l'assurance de nos sentiments déterminés et respectueux.
L'équipe enseignante