Lettre collective de l'école Robert Lavesque de St Jean du Gard (30)

Ecole publique Robert Lavesque

30 270 Saint Jean du Gard

 

A Saint Jean du Gard,

le 20 janvier 2009

 

Madame l’Inspectrice,

 

            Certains d’entre nous ont en charge de faire passer  aux élèves de CM2 les évaluations nationales du 19 au 23 janvier, d’autres auront à évaluer les élèves du CE1 au mois de mai.

 

            Après concertation et réflexion, nous nous sommes mis d’accord pour faire passer ces évaluations dans les dates imparties (bien qu’il nous soit apparu prématuré d’évaluer à ce jour certaines notions , non encore abordées ).  Il nous semble en effet important de pouvoir mesurer les acquisitions et les lacunes de nos élèves, de manière diagnostique, afin de remédier aux difficultés que nous pourrons ainsi relever. Nous sommes cependant en désaccord avec la diffusion publique des résultats de ces évaluations, diffusion qui pourrait induire un classement et se traduire par un palmarès des écoles.  Nous utiliserons les résultats de ces évaluations comme outils dans une démarche formative et dans le seul souci de donner des repères aux élèves et à leurs familles. C’est pourquoi nous avons pris collectivement la décision  de ne pas utiliser le logiciel de l’administration pour la saisie des résultats, de ne pas, en outre, faire remonter la synthèse des résultats de l’école au moyen de l’application web téléchargeable sur le site de l’administration.

 

            Par ailleurs, nous considérons que la loi sur le service minimum dans les écoles porte atteinte au droit de grève, et c’est pourquoi nous avons décidé de ne plus nous déclarer grévistes à l’administration. Nous informerons bien entendu les parents de notre intention de faire grève suffisamment à l’avance, comme nous l’avons toujours fait.

 

            Même si nous assurons tous notre service “d‘aide personnalisée“ nous déplorons amèrement la disparition programmée des Rased  qu’en aucun cas ces heures de soutien ne sauraient remplacer.

 

            Nous vous prions de recevoir, Madame l’Inspectrice, nos salutations respectueuses.

 

De la part de la totalité des enseignants de l’école Robert Lavesque de St Jean du Gard



21/01/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1567 autres membres