Lettre aux enseignants pour soutenir les désobéisseurs

Lettre au format PDF

Chers collègues,


Depuis le début de l'année scolaire, de toute part en France, les enseignants-tes expriment leur profond malaise face aux « réformes » déstructurantes qui touchent l'école aujourd'hui.


Les enseignants-tes tentent malgré tout de remplir leurs missions éducatives et pédagogiques en aménageant ou en détournant les réformes actuelles (aide personnalisée, nouveaux programmes, évaluations nationales CM2, base élèves...). Certains-nes ont choisi de l'exprimer au grand jour. Cette résistance pédagogique n'a d'autre but que de permettre aux élèves de mieux réussir et s'épanouir à l'école. Certains-nes d'entre eux-elles sont déjà touchés-es par des sanctions financières allant de 4 à 8/30° de salaire retenus chaque mois. Ces sanctions appliquées de manière brutale et inégalitaire n'ont d'autre but que de faire taire ces voix qui s'élèvent au sein de notre profession.


Nous savions pertinemment que de telles sanctions nous menaçaient en entrant en désobéissance et nous les assumons. Nous sommes plus nombreux chaque jour et nous comptons toujours sur une multiplication des lettres de désobéissance pour faire céder une administration devenue aveugle et sourde.


Mais aujourd'hui nous lançons un appel à toutes les personnes qui, sans souhaiter ou pouvoir entrer elles-mêmes en désobéissance, désireraient soutenir notre action. Une caisse de solidarité nationale a été ouverte qui permettra de venir en aide à ceux-celles d'entre nous les plus durement touchés par les sanctions financières.

Nous vous remercions d'avance de faire circuler cette information le plus largement possible autour de vous.


Le réseau des enseignants "désobéisseurs" (fédérés par le blog : résistance pédagogique pour l'avenir de l'école)


Caisse de solidarité Nationale :

Pour soutenir les enseignants désobéisseurs, vous pouvez envoyer vos chèques à l'adresse suivante :


Véronique Decker

Ecole Marie Curie

Impasse Emile Zola

93000 BOBIGNY


Chèque à l'ordre de : Sud Education Créteil (avec la mention au dos : "Soutien aux désobéisseurs")



11/02/2009
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1567 autres membres