CAISSE NATIONALE DE SOLIDARITE POUR LES ENSEIGNANTS DESOBEISSEURS
Des dizaines d'enseignants sont sanctionnés financièrement et des milliers menacés.
Pour les soutenir envoyez vos chèques à l'adresse suivante :
Véronique Decker
Ecole Marie Curie
Impasse Emile Zola
93000 BOBIGNY
Chèque à l'ordre de : Sud Education Créteil (avec la mention au dos : "Soutien aux désobéisseurs")
Les enseignants désobéisseurs refusent de collaborer au démantèlement du service public d'éducation. Ils affichent auprès de leur inspecteur leur refus d'appliquer les points de la réforme du système éducatif qui sont les plus nuisibles au regard des intérêts des élèves, au nom de leur liberté pédagogique et de leur expérience. Au lieu d'ouvrir le dialogue, la plupart des inspections académiques répondent brutalement par des sanctions financières.
Sanctions qui se veulent dissuasives : un jour de salaire en moins pour une demi-heure ou une heure d'aide personnalisée détournée. L'administration espère par ce biais entraver la progression de la désobéissance qu'elle redoute bien plus que toute autre action légale.
La répression contre les désobéisseurs ne doit pas enrayer cette force non-violente qui se développe et qui perturbe l'administration. Les sanctions financières sont certes disproportionnées, mais elles sont surtout proportionnées à la menace que ressent notre hiérarchie concernant l'extension de cette résistance qui, de fait, rend impossible l'application des réformes.
La création d'une caisse nationale de solidarité constitue une riposte pour montrer l'étendue de la solidarité des citoyens envers les enseignants désobéisseurs et rendre les sanctions financières inopérantes.