APPEL AU BOYCOTT DES STAGES DE REMISE A NIVEAU


APPEL AU BOYCOTT DES STAGES DE REMISE A NIVEAU

 

Alors que des milliers de suppressions de postes d'enseignants sont programmés pour les deux prochaines rentrées, que les postes d'enseignants du RASED vont subir une saignée sans précédent, que le nombre d'élèves par classe va augmenter du fait du relèvement du seuil d'ouverture, que la formation pédagogique des nouveaux enseignants est réduite à néant, que les remplacements seront effectués par des vacataires, le ministère considère qu'il suffit de mettre en place quelques heures supplémentaires de soutien pour résoudre l'échec scolaire à l'école primaire.

Les stages de « remise à niveau » durant les vacances scolaires, tout comme le dispositif de l'aide personnalisée, sont des opérations de communication en direction de l'opinion publique, mais ne sont pas d'une réelle efficacité pour les élèves en difficulté. Le traitement de la difficulté scolaire ne saurait être déconnecté de la vie de la classe et ne saurait se résumer à quelques heures supplémentaires réalisées par des enseignants ou des étudiants qui ne connaissent pas les élèves. La prise en charge de ces élèves nécessite un travail d'équipe de professionnels (enseignants du RASED, enseignants des classes et du cycle) travaillant en étroite concertation.

S'il existe une ligne budgétaire pour rémunérer en heures supplémentaires d'enseignement bénéficiant d'exonération fiscale et sociale, majorées de 25%, des enseignants volontaires pour ces stages, il doit pouvoir exister un budget pour la création de postes d'enseignants susceptibles d'assurer l'intégralité des remplacements des enseignants indisponibles, de diminuer sensiblement le nombre d'élèves par classe, d'améliorer l'accueil des 2 ans en maternelle, de renforcer les moyens attribués aux RASED et d'accompagner positivement les enfants en difficulté scolaire.

Nous appelons les professeurs des écoles :

-  à refuser de sélectionner les élèves de CM1 et CM2 susceptibles de participer à ces stages.

-  à refuser de transmettre à la hiérarchie des listes d'élèves dits en difficulté pour alimenter ces stages.

-  à refuser de se porter volontaires pour ces stages afin de ne pas cautionner un système qui affaiblit le service public d'éducation.

Seule une résistance collective qui manifeste la volonté des enseignants du primaire de ne pas participer à la déconstruction de l'école publique est à même d'enrayer la mise en œuvre des réformes contraires à l'intérêt supérieur de l'enfant.


RESEAU DES ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE EN RESISTANCE

http://resistancepedagogique.org




09/06/2010
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1593 autres membres