Résistance pédagogique pour l'avenir de l'école

POURQUOI CE BLOG ?

Ce blog a vocation à faire connaître des réflexions et des initiatives qui favorisent une résistance citoyenne du monde enseignant pour faire échec aux lois qui dé-construisent l'Education Nationale.  

Penser pour résister telle est la philosophie de cette démarche, mais aussi penser pour construire une école démocratique de la solidarité et de la réussite pour tous.

Face au démantèlement organisé de l'école, les enseignants ont aujourd'hui une responsabilité toute particulière. Il s'agit rien moins que de savoir si nous acceptons de participer passivement à ce démantèlement par notre silence complice ou notre collaboration active ou bien si nous décidons de résister, y compris par la désobéissance pédagogique collective, pour faire échec aux mesures imposées.

La résistance pédagogique est un choix clair, assumé, responsable

En conscience, nous ne pouvons accepter d'être les instruments d'une politique gouvernementale qui déconstruit les fondements de l'Education Nationale.

En conscience, nous refusons d'obéir à des injonctions qui remettent en cause l'identité de notre métier d'enseignant.

En conscience, nous voulons construire une autre école, dynamique, démocratique, coopérative, conviviale qui permette aux enfants d'apprendre en s'épanouissant.

La dynamique suscitée par le blog a permis d'impulser de nombreuses initiatives individuelles et collectives de résistance pédagogique chez les enseignants du primaire notamment. Ce blog a vocation à les faire connaitre et à fédérer en réseau les enseignants désobéisseurs.

L'Appel des enseignants en résistance constitue une plate-forme qui définit l'identité de ce mouvement en gestation.



Article ajouté le 2008-12-07 , consulté 5962 fois

Commentaires


moms le 20/07/2009 à 01:41:26
Ces deux heures...Pourquoi ne pas les mettre à profit pour l'informatique et l'Anglais? Les inspecteurs devraient plutôt s'inquiéter du jargonneux et dissuasif contenu des manuels scolaires! A l'image de ce pays -tout dans la façade- mais sans substance aucune...Si les acquis relèvent de la classe la mémorisation se fait à la maison ...Travailler cela s'apprend -en autonomie- dans l'effort fourni à revoir ce qui a été fait avec l'enseignant...Encore faut-il avoir les supports adéquats
moms le 18/07/2009 à 13:32:03
OUI à la rigueur NON à l'autoritarisme.... Cessez de payer vos împots mais assurez vos cours! Conscients que tout enseignant -de la maternelle à la Fac- est au coeur de la société nous leur réitérons notre confiance et déplorons de voir ce pays s'enliser dans des clivages périmés... A chacun -gouvernement inclus- de prendre ses responsabilités en juste évaluation des potentialités de ce pays... Potentialités à valoriser dans la sérénité d'une cohésion dénuée d'inacceptable régression et inapproprié laxisme
moms le 17/07/2009 à 18:25:21
Ce site est dans un tel bénéfique élan d'authenticité -en valeurs intériorisées- qu'il en devient hors sujet! A qui la faute si les réalités sociales familiales politiques ou autre en dénoncent les écueils sans même avoir à les répertorier? Notre atavisme culturel s'épuise à y inscrire -en vain- ses dernières volontés désinvoltement reléguées aux archives de la Nation...Elle même s'effaçant sur le tableau de l'Histoire... Vous serez trahis par les vôtres -agrippés à leur servile notion de Devoir - et abusés par la société si vile -gueuse profiteuse d'intérêts- à défaut de valeurs à partager... victimes de ceux pour lesquels vous vous battez mais qui n'en veulent pas de votre instruction!
moms le 17/07/2009 à 17:31:10
"Ecole élitiste,inégalitaire etc" Celle exhibant son désopilant taux de réussite au Bac? Nos Facs encombrées -et ce jusqu'à la Licence- grâce aux bons soins de Pécresse? Ces heures volées aux écoliers nous les voyons en volonté d'aligner le niveau de la classe sur celui des plus faibles! Sans parler de la judicieuse idée de rentabiliser l'EN en faisant de ses fonctionnaires les larbins de la République! Respect aux instituteurs qui s'investissent mais de quoi parle-t-on au juste?
moms le 13/07/2009 à 19:19:05
A franchement parler si c'est pour cautionner l'école de la République -telle qu'elle s'offre à notre regard décillé - je crains que vous ne perdiez votre énergie en vain... Ceci étant dit l'instit au pilori mérite notre respect compte tenu de sa gestion des 2 heures volées aux écoliers
Dominique L le 13/07/2009 à 14:33:24
En réponse aux diverses réactions précédentes :
Je suis devenue désobéisseuse ou résistante pédagogique après presque 30 ans de "bons et loyaux services",selon mes inspecteurs, dans l'Education Nationale.
Rééducatrice en Rased, je connais, comme Elan, l'importance de la LOI et reconnais sa nécessité dans le développement de l'être humain et sa socialisation et dans l'entrée de l'enfant dans les apprentissages.
Comme de nombreux autres enseignants,comme Tintin, l'Enfant est pour moi, au centre du système éducatif.
Mais voilà, il ne l'est plus pour le ministère qui gère l'institution pour laquelle je travaille : l'enfant, l'école est devenue un objet, une marchandise !
Et comme Pertoto le suggère, j'aurais pu démissionner , j'y ai songé ...
J'ai aussi songé aux élèves en difficulté que je rencontre chaque jour, à leurs familles, à mes collègues , à mes petits-enfants etc et j'ai fait un choix : celui de rester dans l'Education Nationale, de résister et de défendre une Ecole pour Tous, publique, gratuite et laïque .
De ce fait, j'ai également choisi en conscience d'accepter des paroles, des écrits désobligeants, diffamatoires, méprisants concernant les Enseignants en Résistance Pédagogique et suis fière de sortir de la passivité dans laquelle j'étais plongée depuis de nombreuses années!

NON je ne cautionnerais pas une Ecole élitiste, inégalitaire, etc
NON, je ne cautionnerai pas le démantèlement de tout le service public !
OUI, je cautionnerai des réformes qui iraient dans le sens de la solidarité, de la coopération, de l'égalité des chances pour Tous !
OUI, je continuerai à désobéir tant que l'Ecole dont je rêve depuis 30 ans avec des milliers d'enfants, d'enseignants, de parents, de citoyens, ne sera pas un tant soit peu devenue Réalité.
Merci aux initiateurs de ce Mouvement de Résistance Pédagogique de nous donner l'énergie et l'espoir !


moms le 13/07/2009 à 12:43:24
1 réponse claire à la question posée déterminera la crédibilité à vous accorder
Elan le 12/07/2009 à 15:02:14
Votre attitude mise en parallèle avec ce que dit le clairvoyant bayonné Laurent Lafforgue.. décidément, nous sommes en décadence, et vous en êtes les meneurs.
"Lorsque les pères s’habituent à laisser leurs enfants, lorsque les maître tremblent devant leurs disciples et préfèrent les flatter, lorsque les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus l’autorité de personne au dessus d’eux, alors c’est le début de la tyrannie". Voici ce que vous présentez en exemple. Vous êtes payés pour obéir aux consignes qu'on vous donne, ou pour partir. Ce n'est pas chaque petit prof gauchiste dans son coin qui décide de l'éducation à donner, c'est la Nation, par ses représentant élus.
moms le 10/07/2009 à 19:12:06
SVP...Votre position sur l'élève bloqueur et les conditions requises par le lycée concernant sa prochaine année scolaire
Tintin le 10/07/2009 à 13:36:17
Dans tout ca, vous oubliez l'enfant, qui devrait etre au coeur du systeme ! Au lieu de tout ca, vous pronez la desobeissance civile, la resistance, l'obstruction, la radicalite. Un beau modele sous le regard attentif des enfants !
Pertoto le 10/07/2009 à 11:56:33
Vous êtes les fonctionnaires du plus grand service public de ce pays (par leur nombre).
Le premier devoir d'un fonctionnaire est d'obéir au pouvoir politique, seul légitime puisqu'élu.
Vous n'avez aucune légitimité à décider ce qui est bon ou pas pour vos élèves, vous n'êtes ni en co-gestion, encore moins en auto-gestion.
Si vous avez des états d'âmes, et ce semble être le cas depuis trop longtemps, votre seule latitude honorable est la démission.
Vos pratiques anarchisantes actuelles vous déshonorent, jettent la confusion dans l'esprit de vos élèves : vous n'êtes que les dernières victimes d'une institution en pleine putréfaction.
Mojo le 09/07/2009 à 20:13:56
Pas d'accord avec votre désobéissance !
( et pas pour autant d'accord avec la réforme ... )

Mais cette réforme est faîte par des gens mandatés par le peuple et pour manifester une désapprobation , il y a le droit de grève ( et l'assumation des conséquences ) , les manifestations , les élections , etc ....

Rappelons , également , que l'école n'est pas la propriété des enseignants , mais du peuple.

Si vous considérez comme normal qu'un enseignant puisse , à sa convenance selon ses convictions , dévier du programme , où se situe la limite ?

- Peut-on enseigner le créationnisme au dépend de la théorie de l'évolution ?

- Peut-on prôner l'inégalité des races ?

etc ...

etc ...
vincent le 07/07/2009 à 14:14:52
Bonjour,
L'education nationale n'est pas une democratie dans laquelle chacun peut et doit donner son avis et agir selon ses convictions personnelles.
L'Education Nationale est un employeur dont les dirigeant (les députés, le ministère et les rectorats) définissent des règles de fonctionnement et de travail.
Cela ne signifient pas qu'il faille se taire et ne plus exprimer ses idées mais cela oblige à la stricte application des règles.
Celui qui ne veut pas les suivre doit avoir le courage de dire au revoir à son employeur.
Encore une fois, ceci ne signifie pas que le combat politique ou idéologique doit être tû ou maté mais il doit se faire en dehors du cadre du travail.
Il faut choisir, accepter la hiérarchie et se plier aux choix des representants élus par la peuple.


Bigdsoney le 16/05/2009 à 22:23:00
"Il n'est pas rare qu'un cadre de 35 ou 40 ans fasse figurer 3 ou 4 entreprises sur son CV " : comparaison spécieuse, il ne change pas de métier.
Et puis il arrive que, malgré les difficultés, le travail que l'on fait ait un sens, au-delà de certaines considérations.
Ma place est dans ma classe, mon travail est de réfléchir, me former, faire évoluer mes pratiques, mon devoir est de sortir défendre l'école de la République.
On ne connait peut-être pas cela dans une entreprise, c'est pourquoi on peut la quitter aussi facilement.

En persistant à croire qu'il n'y a qu'un seul schéma de réflexion -celui de l'entreprise- on ne peut pas comprendre de quoi il s'agit, et ce qui anime les acteurs de la protestation enseignante.


ioniseur site : ioniseur.blog4ever.com | le 20/04/2009 à 16:38:01
bravo !!
Vieux Radoteur- le 05/04/2009 à 18:56:39
Plus efficace que la grève ou la manif.: la démission.

Dans le privé lorsqu'un cadre considère que ses conditions de travail, son salaire, ou ses promotions ne correspondent plus à ses attentes il démissionne.
Lorsque le turn-over des cadres atteint 10% l'entreprise est obligée de reconnaitre qu'il y a un problème sérieux et qu'elle doit prendre des mesures.
Il n'est pas rare qu'un cadre de 35 ou 40 ans fasse figurer 3 ou 4 entreprises sur son CV.
Ceci n'est pas un handicap à l'embauche. Au contraire ceci dénote de la part du candidat une facilité d'adaptation à un nouvel environnement et une capacité à prendre des risques.
Pour l'entreprise qui embauche, c'est un apport de sang neuf ,de nouvelles idées et méthodes de travail.
Si 10% des chercheurs démissionnaient de la sphère publique tous les ans, l'Etat serait bien obligé de les écouter.
Or, il s'avère que peu de chercheurs démissionnent. Il faudrait être maso pour supporter pendant 5, 10, ou 20 ans des conditions de travail déplorables et des salaires insuffisants.
Je ne pense pas que (tous) les chercheurs soient maso
. Se pourrait-il, alors, que les réformes en cours ne soient pas si pénalisantes. Much ado about nothing? CQFD




moi le 28/03/2009 à 21:43:16
il est facile de dire que les élèves ne savent plus l'orthographe, la grammaire... mais nous sommes fonctionnaires et ce sont nos gouvernements qui nous imposent les contenus de ce que les élèves doivent apprendre, et les horaires. aujourd'hui c'est notre école et celle de nos parents qui va disparaitre avec les EPEP ( dirigé par un conseil d'administration présidé par un maire, avec 12 membres dont seulement 3 enseignants : qui décidera des projets de classe, qui donnera les financements, validera le travail des enseignats...) au niveau de l'école maternelle, arrive les jardins d'enfants : structure privée sans les programmes officiels de l'éducation nationale qui permettent à chaque enfant des compétences à acquérir.. Où va l'égalité des chances, où est l'enfant au coeur du système ?? on promet des stages de remise à niveau aux élèves en difficulté, les classes rurales ne pourront certainement pas toutes en bénéficier car les postes budgétaires sont limités !!! Super es outien à 16H30 : quand les élèves rentrent en bus et que les parents ne sont pas motorisés, pas d'aide possible. Et comme les RASED disparaitront, bonjour la difficulté pour les enseignants de gérer ces élèves.
Mais pourquoi s'alarmer, les caisses sont vides !!! il ne faut pas transmettre les dette à nos enfants !!! Que meure donc l'école publique !!
Et dans très peu de temps on entendra : si j'avais su....
Odile le 25/03/2009 à 21:02:56
Ancienne résistante,mère (5enfants) Gd'mère, arriére G'd mère; comment pourrais-je ne pas soutenir votre action? Oui!combat difficile face à un gouvernement "présidentiel" et méprisant
La loi Darcos est un dèmantellement certain de l'école publique: suppressions, de postes, du RASED, nouveaux programmes,réduire à néant l'école maternelle....et j'en passe; et cela veut dire, plus d'écolepublique,laïque et républicaine, bientot donc "école privée" CQFD, égalité des chance à l'instruction "TER MI NEE".
Vous,les éducateur de nos enfants, avez conscience de ce danger et votre "désobe----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------issance" vous l'engagez, non pas pour votre carriére, mais pour vos élè--------------------------------ves, pour leur avenir.
Pour ceux qui auraient la mémoire courte,souvenez-vous que parfois, savoir dire "NON" aux directives gouvernementales est un devoir Républicain.
Pour terminer, j'utilise une citation de Lucie Aubrac
"Résister se conjugue toujours au présent"
Mes respects à vous tous
Leverrier Rosine le 22/03/2009 à 10:36:08
Je ne sais trop où envoyer des informations concernant le
Calvados et pouvant intéresser l'ensemble des collègues alors je tente votre blog. Mercredi 4 mars une assemblée générale a réuni environ 70 collègues autour du gel de l'aide individualisée, à l'appel de Sud, du SNUIPP, de la CGT et en présence de la FCPE qui soutient la démarche. Nous avons été reçus par l'inspecteur d'aca adjoint qui n'a rien dit de vraiment nouveau. Ceci dit nous étions 20% à geler sur le département, pourcentage officiel annoncé par l'inspecteur d'aca. Depuis, d'autres collègues se sont officiellement déclarés. Les IEN sont chargés de nous recevoir tous pour l'instant ils semblent trainer des pieds.
Bon courage R. Leverrier
blogmaster le 01/02/2009 à 11:21:55
Merci de votre message et bien d'accord avec vos remarques !

Nous allons enfin annoncer la création d'une caisse de solidarité nationale avec les enseignants désobéisseurs dans les prochains jours. Nous la ferons
largement connaître pour que les citoyens soutiennent activement notre
action.

Claude-Erick le 01/02/2009 à 11:00:28
J'ai déja écrit pour proposer que soit mise en place une caisse de soutien, afin de compenser les retraits sur salaire qui sanctionnent nos collègues; j'ai lu sur ce site des courriers qui allaient ds le même sens.
Ce site, grace au réseau qu'il a constitué, en est le meilleur instrument. Je m'adresse donc à son administrateur, pour le prier, s'il juge l'idée recevable, d'ouvrir une rubrique "soutien financier" comptabilisant les dons, nominativement (pour la "traçabilité des fonds" et la transparence,)et affichant leur répartition.
Ou de procéder de toute autre manière, le tout étant de soutenir nos collègues, qui ne luttent pas pour eux mais pour une idée de l'école que nous partageons (sinon pour ce qu'elle doit être, au moins pour ce qu'elle ne doit pas devenir?
ps: En ce qui concerne la journée du 29, nous avons("nous, le "peuple") face à nous un "gouvernement-présidence" qui ne se déjugera pas et entend aller jusqu'au bout, en dépit de l'expression populaire et au mépris de la démocratie)Il faut donc se préparer à une résistance qui sera longue, difficile, mais dont les enjeux fondamentaux ne nous permettent pas d'hésiter ; nous sommes responsables de ce que deviendra l'école, puisque sans les enseignant, elle n'existe pas davantage que sans les élèves. Les parents nous soutiennnent.
Nous ne pouvons pas lâcher, nous ne le pouvons pas.

Claude-Erick
Didier Morandi le 27/01/2009 à 21:15:03
Ce blog est incompréhensible, et le groupe facebook encore plus. Le lecteur intéressé mais plutôt incompétent ne comprend pas ce que vous reprochez à la réforme Darcos. Quelle réforme ? La Presse en a peu parlé.

Qu'est-ce qui vous dérange ?

Vous êtes pour ou contre la méthode globale ? L'apprentissage de la lecture en silence ? Les thèses d'Elisabeth Nuyts ?

Car là est la question. Deux heures de soutien scolaire à la place d'une structure organisée (si j'ai bien compris), ce n'est pas là que le bât blesse, n'est-ce pas ?

Alors ?

D. Morandi
Toulouse
pascale le 22/01/2009 à 19:17:26
Monsieur,

Voilà où le bât blesse: vous auriez voulu enseigner. Bon. Votr carrière semble avoir été plus que réussie par ailleurs, mais vous avez des regrets. Chacun sa blessure.

La méthode globale pure est un fantasme, elle n'existe pas. Tous les enfants apprennent à lire en combinant les sons (ce ne sont pas des ordinateurs).

Pour le reste, je vous invite à nouveau à visiter 1, 10, 100 classes s'il le faut, à discuter avec des équipes pédagogiques, à entrer en vraie relation avec les professionnels de terrain qui ont une éthique, une passion, c'est leur métier (personne ne tiendrait sainement sans la vocation pour ce métier, je vous l'assure).

Vos propos vont trop dans le sens d'un discours ambiant extrêmement pervers et réducteur, c'est ce qui peut vous donner l'impression que nous sommes "à fleur de peau".
Merci.
Vieux Radoteur à Pascale le 18/01/2009 à 22:40:44
_Bonjour Pascale

Intéressantes vos remarques mais peut-être un peu péremptoires, à savoir:
Primo.
"Ce maître n'a pas eu la possibilité de vous apprendre à vous adapter aux changements sociaux..."

Voyons donc.
- à 15 ans je suis recalé à la visite médicale, préalable au concours d'entrée de l'Ecole Normale d'Instituteur de
Rouen.
- je décide alors à 15 ans de devenir Opérateur Radio dans la Marine Marchande. Ce métier me permet de gagner ma vie rapidement à environ deux fois le Smic de maintenant.
- à 18 ans premier embarquement à Caen. Société Navale Caennaise.
- à 25 ans je quitte la Marine, en effet 40 jours pour aller chercher du pétrole au Golf Persique en faisant le tour par Le Cap c'est long : de l'eau toujours de l'eau c'est lassant.
Donc retour à terre avec salaire divisé par deux, pas soutenable.
- à 27 ans j'émigre aux Etats Unis à Santa Monica Californie.
- à 34 ans, après 5 ans, j'obtiens un Master in Engineering de UCLA. J'ai travaillé le samedi et le dimanche pour payer mes études.
- à 40 ans, retour en France: les fromages français me manquaient... Je deviens Directeur Technique puis Directeur Général de la filiale française, au bord de la faillite, d'un groupe anglais: Eurotherm Automation à Lyon.
- deux ans plus tard la société est remise sur pied et redevient profitable.
- à 62 ans je pars en retraité après 44 ans de bons et loyaux services.

En conclusion, je n'ai fait "que m'adapter aux changements sociaux" j'ai vécu les différentes strates sociales: du dénuement au confort. De la masure en passant par le HLM triste d'Elbeuf jusqu'à la maison agréable à Saint Raphaël.

Mon Maître me l'avait dit: " Ce sera plus dur pour toi mais si tu t'accroches, tu réussiras". Cela a suffi pour me motiver.

Deusio.
J'ai écrit que mon Maître "aimait son métier"; comment pouvais-je lui exprimer ma reconnaissance autrement pour ne pas vous froisser ou déclencher une susceptibilité qui me semble à fleur de peau? Je n'insinue rien d'autre.

Quant à "certains Maîtres qui ne tiennent pas compte de leurs échecs", je persiste et signe. Bien entendu je ne généralise pas.
Comme vous le savez le budget de l'Education Nationale est le premier de l'Etat, il a doublé sous l'ère Jospin. Il se compare favorablement avec les autres pays européens, mais les résultats n'ont pas suivi.

Pour avoir embauché une centaine de personnes, du manœuvre à l'ingénieur surdiplômé j'ai constaté, comme d'autres, que la règle des 80%, 20% s'applique à toutes les professions; c'est à dire 80% de personnes sont entièrement aptes à exercer leur métier mais 20% se démarquent des autres: 10% par leur talent exceptionnel et 10% par leur incompétence. Ce sont ces derniers qui m'inquiètent quand je dis qu'ils ne tiennent pas compte de leurs échecs.
La méthode globale pour l'apprentissage de la lecture a-t-elle été une réussite? J'en doute quand je vois les résultats.
Pourtant, certains s'obstinent. Les échecs sont nécessaires dans la vie, car l'expérience naît de la somme de ses échecs, si tant est que l'on ait le courage de les analyser. Cela a toujours été une de mes devises. Mais à chacun ses propres devises!

Sur ce, bon courage pour l'année en cours.


pascale le 17/01/2009 à 15:46:15
La société et les enfants ont changé depuis 60 ans. Le monde évolue, très vite.
Ce maître n'a, hélas, pas eu la possibilité de vous apprendre à vous adapter aux changements sociaux, ni d'y réfléchir de façon personnelle.
Ses 40 élèves et sa pédagogie de transmission frontale ne le lui permettaient pas.

Si on va jusqu'au bout de vos insinuations, les maîtres d'aujourd'hui ne se remettent pas en question ni n'aiment leur métier.

Avez-vous déjà mis les pieds dans une classe?
Je vous y invite, et ensuite vous pourrez peut-être avoir un peu de "matière" pour discuter.
Vieux Radoteur le 16/01/2009 à 21:51:43
Vieux: oui.
Radoteur:laissé à l'appréciation du lecteur!
Comment se fait-il que mon instituteur,à Avrillé les Ponceaux 37 (300 habitants)ait réussi à enseigner à 40 élèves dans une classe de quatre niveaux différents avec des résultats remarquables.Seulement un ou deux échecs par an au Certificat d'Etudes.Il est à noter que 5 fautes d'orthographes dans une dictée d'une page était éliminatoire. Celui-ci trouvait aussi le temps de me faire découvrir l'algébre,à 10 ans,après les cours, afin de me préparer à mon entrée en 6ème,qui était sanctionnée alors par un concours.
C'est grâce à lui que je suis devenu plus tard ingénieur, puis Directeur d'entreprise.
Il faisait son métier avec peu,si ce n'est aucun, moyen, mais avec beaucoup d'amour et d'abnégation.Il savait surtout se remettre en cause et accepter ses échecs (peu nombreux) sans rechercher d'autres responsables que lui même.
Son nom était M.Barthélémy.Paix à son âme.

hendatho le 13/01/2009 à 06:22:27
Mail du blog : resistpedagogique@free.fr
jacky laugraud le 11/01/2009 à 12:45:29
je suis Maiure de Port-des-Barques-17- et enseignant. Je n'ai pas organisé le SMA et peux vous transmettre le courrier écrit à l'inspection indiquez moi un mail si vous le souhaitez
roland le 06/01/2009 à 22:42:53
@ mad-fada : singulière vision de la réforme Haby...Les conséquences de cette "mauvaise action" sont encore perceptibles aujourd'hui.
Webmaster du blog le 20/12/2008 à 12:12:57
Tous les commentaires qui mettent en cause la probité des enseignants, qui dénigrent cette action de désobéissance en utilisant des propos mensongers, diffamatoires, sont systématiquement retirés du blog. Il y a d'autres sites pour cela. Notre action n'est pas une insurrection (qui est forcément violente), mais une désobéissance civile (donc non-violente).
Vergonix le 20/12/2008 à 11:31:49
Bonjour à tous.

J'ai posté un texte sur ce site pour expliquer que l'action menée par les profs n'est pas une désobéissance mais une insurrection d'aprés la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793.

Il y était démontré le danger des manipulations sémantiques.

Ce texte à été retiré du site.
C'est la demonstration du sectarisme des responsables de ce site.

Qui brulait les livres ???

Géraldine de Mana site : Resistancepedagogique.blog4ever.com | le 17/12/2008 à 18:32:03
Bonjour,
ci-joint le lien vers le blog créé l'an dernier lors d'un mouvement massif en Guyane contre les réformes Darcos.
Evidemment la métropole est bien loin, et nous n'avons que très très peu d'écho dans l'hexagone: on a pourtant occupé le Rectorat pendant 18j!!
Jettez un oeil sur le blog: la Guyane est en lutte pour une école de qualité! et nous avons besoin de votre soutien.

http://pouruneecoledequaliteenguyane.travelblog.fr/
pascale le 15/12/2008 à 19:12:26
roiubu77, il est bien ton blog,je suis allée y jeter un oeil, à part l'article sur lr dalaï-lama, j'suis pas une fan, mais quand même,tout un symbole, ça m'a dait de la peine!
roiubu77 site : ripouxblicain.hautetfort.com | le 15/12/2008 à 17:23:24
Excellente initiative que cette désobéissance civile face à un Gouvernement de casseurs ! Face à autant de mépris, il faut faire monter la radicalité, et faire des actions "coups de poing" pour se faire entendre et respecter. Un appel à la grève interprofessionnelle est lancé par tous les syndicats pour le 29 janvier.

Moi, je suis chômeur, mais j'irai à la manif sur Paris.
Bon courage et ne lâchez rien, c'est eux qui doivent céder !
Marc à tonton Maurice le 13/12/2008 à 14:40:43
Tiens, c'est marrant ! Tonton Maurice est sympathisant UMP... curieux... Mais que pense les gens qui ont soutenu Nicolas Sarkosy de cette réforme proposée par Darcos ? J'espère des avis réservés et critiques parce que , avouons le quand même, le fond est discutable à certains égards (euphémisme) mais la méthode est innacceptable au royaume de la pédagogie ! Heu... Non ?!?
Marc à tonton Maurice le 13/12/2008 à 14:35:27
Pour info, les racines carrées au collège ne sont abordées qu'en classe de 4ème avec Pythagore et étudiées de manière plus approfondies en 3ème. Par ailleurs, comparaison n'est pas raison quand on prend une loupe ! La plupart d'entre nous, enseignants, ne se battent pas pour des privilèges mais pour une forme d'idéal républicain de l'école. Tonton Maurice se trompe de combat...
andré le 11/12/2008 à 22:45:52
Je crois que nous n'avons jamais vraiment pris le temps de nous parler pourtant nous avons le même dream.
pascale le 09/12/2008 à 21:06:57
lol coucou tonton Xavier!!!
mad-fada le 08/12/2008 à 20:18:28
Chers amis
ma nièce (Institutrice et maintenant Professeur des ECOLE) m'a fait parvenir ce "blog"
Base connue : Je suis vieux, et pas encore un robot !
corollaire : je vous laisse le choix de l'établir en FIN de lecture.

Oui l'école a changé depuis HABY (dont l'orthographe est sortie de ma mémoire) et la tentative de Math "moderne" qui n'étaient que logique.
Tentative qui a été TUEE par le corps enseignant pour la simple raison que n'étant pas capable de rentrer dans ce raisonnement (la capacité a été limitée à résonner plus ou moins fort) il a été plus facile de dire
c'est inutile
ça n'apporte RIEN
Aujourd'hui je suis déçu de voir (entendre)
que mes petits-enfants ne connaissent pas la géographie (malgré toutes les cartes et jeux qui leurs sont achetés)
qu'à 12 ans (bien noté par son prof de maths) il ne sait pas ce que c'est qu'une "racine carré" alors que l'auteur de ce texte le savait à 9 - 10 ans !!!
que le calcul mental fait aussi mal que celui des reins oui de la vésicule biliaire
que l'orthographe est faible mais bine pire la grammaire est perdue et la compréhension du texte avec elle. (des fotos est une faute d'orthographe qui montre que l'origine grecque n'est pas connue MAIS des photo -sans le S- montre que la culture serait là mais pas l'intelligence de la compréhension.

tout ceci pour vous dire que
Battez-vous mais avec intelligence pour les enfants et non pour quelques privilèges qui permettent à des cancres et des "paresseux" de trouver une planque (hé oui le voilà le défaut de mon approche) parce que "protégé par un statut" qui n'a pas son équivalent dans le monde du travail.
Maurice que sa nièce reconnaîtra très facilement par la racine carré




Poster un commentaire





http://





Merci de recopier le nombre présent à gauche dans la case de texte ci-dessous ( Pourquoi ? )





Liens


Imprimer cet article

Retour aux articles