Commentaires
Damien RACCA site : www.snsfp.org | le 07/09/2009 à 13:32:03
Je préside le Syndicat national des salariés de la fonction publique et, en mon nom personnel, je soutiens tout à fait ce qui est écrit dans cette lettre. Le comportement de l'inspecteur me semble totalement inapproprié. Son rôle se bornait à constater la désobéissance. Il a largement dépassé son rôle et a ainsi porté atteinte à l'image de notre administration, qui ressemble de plus en plus aux administrations de l'ex bloc soviétique... Et de se demander pourquoi les recteurs par exemple ne cessent de désobéir aux instructions ministérielles (aux textes en général, quand bien même les juridictions administrative leur rappellerai à plusieurs reprises l'interprétation à donner à ces textes) et que lesdits recteurs ne paient jamais les conséquences de leurs actes. Le SNSFP a décidé en cette année scolaire 2009-2010 à s'attacher à trainer ces recteurs devant les juridictions pénales et/ou (si ces recours devaient s'avérer impossibles à former) à demander de très sérieuses sanctions envers ces recteurs, en médiatisant aussi largement cette demande qu'a été médiatisé les sanctions infligées à notre ami désobéisseur (je ne me prononcerai pas sur cet aspect là du problème).
Que tous les collègues qui trouvent le projet indiqué digne d'intérêt prennent contact avec le SNSFP (aucune obligation d'adhésion).
Rose le 03/04/2009 à 19:43:52
Bravo et continuez à imposer vos convictions pour l'épanouissement de nos enfants.
Ouvrier retraité le 03/04/2009 à 14:35:26
Monsieur Refalo,
je suis un homme déjà âgé et sans enfant. Je vois le monde qu'on nous fait maintenant, à nous tous, jeunes et vieux.
Merci de votre obstination, de votre courage, de votre fidélité à votre idéal pédagogique. Puis-je vous dire que nous en profitons tous ?
Tenez bon.
Jean
blogmaster le 02/04/2009 à 20:37:18
La caisse de solidarité pour les désobéisseurs est présentée sur ce blog sur la page d'accueil.
Taratata le 02/04/2009 à 20:23:18
Comment aider fianacierement les collègues sanctionnés? y a t-il un site où trouver ces renseignements? Faut-il s'abonner au blog pour que les collègues récupèrent quelques sommes? Sinon, sachez que des collegues ont aussi été sanctionnés financièrement pour ne pas encore avoir fait passer les evaluations CM2.Certains ont tenu le coup , d'autres ont cédé.Il n'y a que le nombre qui fera changer les choses, malheureusement quand on aborde le sujet des ''désobéïsseurs lors des réunions syndicales, il est répondu que l'appel à la désobéïssance ne peut venir d'un syndicat! Pourtant faire grève c'est aussi ne pas respecter le travail pour lequel on est engagé et là, les syndicats osent lancer l'appel. Alors les grèves de 24h ras le bol, peut-etre faut-il autre chose avec les parents d'élèves qui s'inquiètent de l'avenir de leurs enfants.
Rosemarie le 01/04/2009 à 14:51:21
Mr Mauguet,
Quand la contestation n'est plus constructive car ignorée et méprisée,et que ce mépris met en péril (car il s'agit bien de péril !)le devenir de nos enfants ,il est temps de passer à la vitesse supérieure ! Encore merci à tous les enseignants désobéisseurs qui ont une conscience professionnelle de grande qualité !
tophe82 le 31/03/2009 à 23:41:32
cher mr mauget
c'est bien peu connaître Mr Refalo pour tenir de tels propos. Sachez que son attitude " facile" lui coute aujourd'hui 1/4 de son salaire alors qu'il effectue l'ensemble de ses heures d'enseignements ( ce qu'il ne conteste pas!). Votre réflexion se fait de point de vue du droit, et en effet vous pourriez avoir raison . Mais le métier d'enseignant qu'exerce mr réfalo a celà de particulier qu'il ne traite pas de marchandises, de services mais d'humains, d'enfants; ce qui modifie les rapports simples de donneur d'ordre à exécutant. ce maître considère simplement que les nouvelles réformes mises en place ( sa résistance n'est pas centrée que sur l'aide personnalisée) mettent en danger la réussite des élèves, sa mission première. Basées sur sa compétence professionnelle , ses convictions pourraient le faire démissionner ( solution facile).Mais accepter de lutter pour des idées, pour ses élèves de façon altruiste, rend son combat légitime et , au passage ne grève ni le budget de l'état ( vos impôts) ni le réussite des élèves.
cordialement
ps: comment auriez vous réagit à l'épisode de la visite lors de l'hospitalisation de sa compagne?
Gérard Mauget le 31/03/2009 à 20:57:02
pour Rosemarie,
je suis désolé de vous contredire pour ce qui concerne le viol des droits du peuple.
Par bonheur, nous ne vivons pas sous un régime faciste ou communiste mais dans un pays civilisé.
Nos droits de contestation sont réels; il vous appartient de les organiser sous l'égide de l'un ou l'autre des syndicats, d'un parti politique ou d'une autre association.
Ceci dit, proner la désobéissance est une chose grave car cette attitude nie la notion d'état de droit ce qui est incompatible avec toute notion de d'éduction sinon d'enseignement.
A moins qu'il s'agisse d'une attitude facile dans la mesure où, l'état étant un employeur faible, le risque pris est assez aisément supportable !
Rosemarie le 31/03/2009 à 02:06:29
Monsieur Mauget,
"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, la désobéissance est le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."
Article 35 de la Déclaration des Droits
de l'Homme de 1793.
Alain Refalo le 30/03/2009 à 22:32:51
Cher monsieur
Là où vous faites erreur c'est précisément quand vous écrivez que je refuse d'atteindre les objectifs assignés par le Ministère. C'est précisément parce que le dispositif proposé n'est pas adapté que je refuse de l'appliquer à la règle. Et c'est surtout parce que je mets en oeuvre d'autres dispositifs bien plus efficaces sur les 24 heures de classe obligatoires. Ce faisant, je récupère les 2h qui nous ont été supprimées arbitrairement, pour permettre à tous les élèves d'en profiter dans le cadre d'un projet artistique que je ne pourrai plus mener sans cette action de désobéissance. Ce n'est pas un débat politique, mais pédagogique. Par contre, c'est pour des raisons idéologiques et bassement politiques que Mr Darcos conduit ses réformes qui mènent au démantèlement du service public d'éducation. C'est pourquoi il est de notre devoir de tout faire pour empêcher le désastre annoncé. La désobéissance pédagogique est ici légitime pour que nous ne soyons pas complice de ce désastre.
Gérard Mauget le 30/03/2009 à 20:36:23
Bonjour Monsieur REFALO,
Je respecte votre engagement, votre détermination et votre courage.
Si j'ai bien compris, l'organisation du soutien scolaire pour les élèves en difficultés a été décidée par la direction concernée de l'Eduction Nationale sur des bases que je ne connais pas.
Pour des raisons qui vous sont propres, vous avez décidé de ne pas appliquer les directives de votre employeur et par voie de conséquence, refusé d'atteindre les objectifs qui vous ont été assignés.
Imaginez l'attitude semblable d'un cadre (correpondant à votre niveau) d'une entreprise. Il s'agit d'une faute professionnelle grave et acceptée comme telle (y.c. par les Prud'hommes) dans la mesure où la confiance est rompue entre les parties et le contrat de travail mis en cause.
Vous justifiez votre engagement par l'intéret supérieur des élèves qui vous sont confiés. 2 remarques:1) l'organisation des mécontentements est normalement du ressort de l'action syndicale. Si la encore la confiance n'éxiste pas, votre liberté est de saisir la justice. 2) dans votre argumentaire, j'ai bien compris que vous faites faire du théatre aux élèves ce qui peut etre soit un besoin détecté, soit un loisir organisé visant à l'épanoissement de chacun.
Mais vous ne justifez pas de la non application du soutien scolaire peut etre parce qu'aucun de vos élèves n'en a besoin ni de l'interet du théatre dans l'évolution de ces mêmes élèves.
Vous etes certainement un enseignant efficace et reconnu? Je conclus cependant de votre lettre que votre démarche est plus liée à votre engagement politique pour vos missions et reponsabilités générales que par l'intéret supérieur des élèves qui vous sont confiés.
Gérard Mauget le 30/03/2009 à 20:36:21
Bonjour Monsieur REFALO,
Je respecte votre engagement, votre détermination et votre courage.
Si j'ai bien compris, l'organisation du soutien scolaire pour les élèves en difficultés a été décidée par la direction concernée de l'Eduction Nationale sur des bases que je ne connais pas.
Pour des raisons qui vous sont propres, vous avez décidé de ne pas appliquer les directives de votre employeur et par voie de conséquence, refusé d'atteindre les objectifs qui vous ont été assignés.
Imaginez l'attitude semblable d'un cadre (correpondant à votre niveau) d'une entreprise. Il s'agit d'une faute professionnelle grave et acceptée comme telle (y.c. par les Prud'hommes) dans la mesure où la confiance est rompue entre les parties et le contrat de travail mis en cause.
Vous justifiez votre engagement par l'intéret supérieur des élèves qui vous sont confiés. 2 remarques:1) l'organisation des mécontentements est normalement du ressort de l'action syndicale. Si la encore la confiance n'éxiste pas, votre liberté est de saisir la justice. 2) dans votre argumentaire, j'ai bien compris que vous faites faire du théatre aux élèves ce qui peut etre soit un besoin détecté, soit un loisir organisé visant à l'épanoissement de chacun.
Mais vous ne justifez pas de la non application du soutien scolaire peut etre parce qu'aucun de vos élèves n'en a besoin ni de l'interet du théatre dans l'évolution de ces mêmes élèves.
Vous etes certainement un enseignant efficace et reconnu? Je conclus cependant de votre lettre que votre démarche est plus liée à votre engagement politique pour vos missions et reponsabilités générales que par l'intéret supérieur des élèves qui vous sont confiés.
¨Patriarche 1925 le 30/03/2009 à 19:40:59
Monsieur Raffalo,
je ne suis pas enseignant mais ce que vous rapportez et dénoncez me parait assez limpide pour y ajouter foi.
Beaucoup d'autres, dans la fonction publique et dans l'Education Nationale se trouvent dans une situation similaire et s'en plaignent.
Ces manifestations d'autorité et le harcèlement dont beaucoup sont, aujourd'hui, l'objet ne peuvent être que le signe d'un avilissement, voulu par nos gouvernants, de la Fonction Publique en général et del'Education Nationale en particulier. Le but, tout le monde le connait : privatiser, asservir les "masses" et faire fortune sur les ruines de la Nation, comme en 40.
Merci pour votre courage et...tenez bon !
EH le 29/03/2009 à 22:21:25
monsieur Refalo
recevez ici l'expression de mon estime, de mon admiration pour la résistance courageuse et digne que vous menez. Je vous remercie au nom des enfants en difficulté d' obéir à votre conscience professionnelle avec calme et détermination alors que cela exige de désobéir à un pouvoir administratif qui prend des mesures que tous les spécialistes jugent absurdes mais qui dispose d'outils de contrainte.
J'imagine combien doit être éprouvant le harcèlement auquel vous soumet votre inspecteur parce que vous dérangez la bonne conscience de sa servilité.
Tenez bon! Je souhaite de tout coeur que beaucoup d'enseignants viennent à vos côtés.
EH anciennement professeur d'IUFM et formatrice des personnels des RASED
Marc-André DUFOUR le 29/03/2009 à 18:01:41
Bonjour,
Pas enseignant mais fils de.
Toujours père mais plus d'enfants scolarisés.
Vous avait tout mon soutien car souvent on veut nous amener petit à petit vers la privatisation globale de la société française et c'est INADMISSIBLE dans beaucoup de domaines et tout particulièrement dans celui de l'éducation.
Bon courage et peut-être aux Glières le 17 mai pour RESISTER avec Walter et tous les autres.
Lanski le 29/03/2009 à 16:35:32
Respect, Monsieur Refalo.
Attention quand mêmeles gars de pas vous faire noyauter et pourrir par des zozos gauchos du type Guy Ajas du 27/03/09 à 9h29! Beaucoup de gueule pour refaire le système mais qui ne toucheraient pas du bout du doigt au moindre travail sérieux. Trop fatiguant.Préfèrent le laisser aux-(comment dit-il, déjà?) ah oui!- "serviteurs serviles de l'aristocratie financière"!.... Toccard.
steflebaron le 29/03/2009 à 14:12:48
Tout simplement bravo... et merci
laura le 29/03/2009 à 03:15:40
N' en déplaise aux enseignants du primaire, la supression de l' école le samedi matin est une grande erreur: les enfants en difficulté seront les plus lésés: programmes télé chargés le samedi matin, enfants livrés à eux- mêmes une demi - journée de plus, traînant dans les rues ou dormant juqu' à midi car les parents les auront couchés comme eux le vendredi à minuit...si ce n' est plus: POURQUOI AUCUN MOUVEMENT DE GREVE NE S'EST PRONONCE CONTRE CETTE DECISION? Bien sûr, les enseignants ont leur week end et ils sont tous contents apparemment et surtout, ne faisont pas de soutien,on va finir plus tard le soir, on a aussi une vie de famille et puis, ce n' est pas notre boulot d' aider les enfants en difficulté.
Le rythme scolaire de l' enfant est totalement destabilisé: 4 jours d' école par semaine et surtout, que le petit se repose et profite se ses parents le week end( télé, disneyland, ski...: c'est fait pour ça la semaine de 4 jours, non? Essentiellement pour patir en week end, les familles ont donc les moyens de faire beaucoup de choses pendant leur week end et elles revendiquent encore des négociations de salaire!)
Au lieu de se plaindre trouvont des réponses pour la réussite de nos élèves et non pas pour nos enseignants.
ericmartigues le 28/03/2009 à 16:52:53
Alain,
Ta lettre est un modèle de courage et d'abnégation. Elle doit nous permettre de comprendre qu'il n'y a qu'une unité forte entre nous tous, enseignants qui aimons notre métier par dessus tout et par dessus tous ceux qui tentent de nous en dégoûter.
Ton action est pure et toute autre interprétation de ton entêtement à vouloir prouver ton professionnalisme et ton amour du métier sera, elle, condamnable.
Nous tous, désobeisseurs de la France entière (l'Hérault a aussi son "modèle", ton collègue Bastien Cazals) sommes avec toi et te soutenons dans ta démarche pleine d'espoir.
Que d'autres que les 2650 viennent nous rejoindre et prouver à ton inspecteur que ce n'est pas une minorité qui a décidé d'entrer en résistance, mais bien TOUTE la profession qui condamne l'anéantissement de notre Ecole. Je te remercie de tout l'espoir que tu nous permets d'avoir.
Eric Billet (Vérargues)
Simon Métral le 28/03/2009 à 15:05:34
Votre détermination, votre courage n'ont d'égal que la légitimité de votre réaction. La lâcheté serait dans l'acceptation d'un système autoritaire absurde que des générations d'instituteurs ont combattu pour défendre une école de la République efficace, formatrice et digne.
manu30 le 27/03/2009 à 21:51:20
Alain,
Bravo pour ta lettre et ton combat.
je me suis décidé à rejoindre le mouvement de résistance (je partage ton combat depuis le début) suite aux sanctions dont tu es victime et aux pressions que j'ai subi (comme de nombreux collègues)de la part de mon IEN pour m'empécher de faire grève. je pense que nous avons tout intérêt à porter le débat sur le plan juridique. Réfléchissons aux moyens de gripper le système, ne négligeons pas cette "arme".
Notre lutte est légitime, elle est désintéressée, elle commence à s'imposer collectivement,tout ce qu'il faut pour leur faire peur.
Résistons!
poisson le 27/03/2009 à 20:37:03
felicitations!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
on en arrive à prendre en soutien des élèves en difficultés et non en grandes difficultés puisque ces malheureux relèvent du rased, luxe pédagogique d'après certains qui ne connaissent ni leur conjugaison, ni la règle de trois.
Par ailleurs, pourquoi ne pouvons nous plus aider dans nos classes les élèves en grandes difficultés?
(manque de moyens humains et financiers!)
Ou est l'école de la république quand certains politiques affirment sans vergogne que former correctement 40 pr cent des élèves suffira à faire tourner l'économie nationnale?
Pourquoi certains inspecteurs qui ont normalement une réflexion pédagogique suppérieure à la mienne estiment qu'il ne faut surtout pas "produire" de futurs citoyens libre-penseurs mais plutot formater les élèves dès le c.p. (C'est ce qu'un IEN a expliqué sous le ton du reproche à une collègue inspectée recemment!
Merci encore aux enseignants entrant en résistance
Rosemarie le 27/03/2009 à 18:53:49
Réponse à Pilou
Je suis parents d'élèves et éducatrice j'ai travaillé 20 ans dans l'enfance inadaptée.... Je peux aujourd'hui affirmer que l'aide personnalisée met encore plus en difficultés les enfants qui ont déjà des difficultés scolaires... Bien au contraire, , pour ces enfants-là, il s'agirait plutôt d'alléger le temps scolaire pour leur permettre de s'épanouir ailleurs et ainsi rebondir sur leurs apprentissages... Et en aucun cas, les prendre en otages pour justifier de l'emploi du temps des enseignants à qui il manque 60h je crois !!!!! D'autre part, les RASED sont là pour travailler avec les enseignants et les enfants, en équipe...enfin ils étaient là....
PITOT le 27/03/2009 à 18:39:22
Bon courage. Nous vous admirons! Votre futur bébé pourra être fier de vous. Je ne pense pas que votre inspecteur puisse se regarder dans une glace!
AJAS Guy le 27/03/2009 à 09:29:05
Ce sont ces gens là (inspecteurs (trice),recteurs (trices) d'académie,enfin ceux chargés du bon fonctionnement de L'EDUCATION NATIONALE )qui la sabotent,qui la détruisent au nom d'une réforme technocratique qui en réalité produit l'inverse du progrés.Ce sont ces gens là INDIGNES de la fonction qu'ils occupent qui devraient être punis pour faute professionnelle AGGRAVEE ,CE SONT DES SABOTEURS . Ces gens là , serviteurs serviles de la caste au pouvoir avec leur patron SARKOSY PRESIDENT DE cette ARISTOCRATIE FINANCIERE XXème et XXIème siècle SONT DANGEREUX . Refuser leur dictat est un acte de salubrité publique responsable.
Gloire à tous ceux et celles qui se lèvent contre la destruction du secteur public .Alain REFALO a raison;Nous le soutenons.
Titivi le 26/03/2009 à 22:31:29
Bravo pour votre courage monsieur Refalo.
Le théâtre c'est vachement bien, vous avez l'accord et le soutien des parents en plus.
Continuez, l'art d'enseigner a besoin de liberté!
Cet inspecteur et ses supérieurs me donnent la nausée!
Ils n'ont rien compris à l'enseignement.
estelle le 26/03/2009 à 20:37:43
Merci à toi.
Courage !
Estelle
Citronelle le 26/03/2009 à 20:17:58
Bonjour
Je suis de loin ce mouvement des "enseignants désobéisseurs" (depuis un département d'outre-mer où il n'y en a pas) Professeur des écoles, je suis affectée à d'autres tâches, donc pas dans une classe, et je sais que si j'en avais une je serai peut-être la seule de mon département à entrer en résistance contre toutes ces réformes qui affectent l'école.
Toute ma sympathie à Alain REFALO qui subi ce harcellement moral.
Je trouve incompréhensible que l'on puisse de façon délibérée pénaliser un enseignant qui fait travailler tous ses élèves au lieu d'un petit groupe.
J'ai lu les commentaires, et, parmi les propositions (très intérressantes d'ailleurs) qui sont faites il y a une qui invite à inonder la boite au lettre de l'IA et de l'IEN. Je pense que c'est une action concrète et facile à mettre en oeuvre (cf : des couches pour DARCOS par les enseignants de la maternelle - quelque part il a reculé en revenant sur certaines déclarations) Poursuivez avec courage la résistance. De la où je suis, j'essayerai d'apporter mon soutien à ce mouvement.
Bien à vous.
AZAÏS Denise le 26/03/2009 à 18:41:38
A la retraite depuis quelques années, je ne sais pas trop comment exprimer mon soutien ... Une aide financière pour les journées "sans salaire" ? Courage .Continuez .
Moa le 26/03/2009 à 10:19:21
J'ai lu avec admiration et respect ta lettre, Alain, et tous vos commentaires. Le courage vient aussi de l'effet de masse mais la communication entre écoles et collègues est hélas parfois si difficile à mettre en place et à entretenir, qu'on se sent souvent seul et donc sans courage.
Ce matin, après tous vous avoir lu, me vient le courage de m'adresser moi aussi à l'inspecteur de mon académie et à l'IEN de ma circonscription. Enseignante de CM2, j'ai mal vécu l'épisode évaluations nationales. Absence totale d'informations pertinentes, mépris de notre réflexion pédagogique, pire encore, du travail et de l'investissement de nos élèves qui se sont retrouvés en échec devant des items extraterresstres à cette période de l'année, pressions morales et mensongères pour nous forcer à remonter les résultats, isolement des collègues de CM2 et des directeurs subitement individuellement et personnellement responsables de ces résultats ...
Quelques collègues ont proposé une lettre collective pour dénoncer ces états de fait; beaucoup l'ont trouvée trop agressive envers l'IEN, manquant d'objectivité (c'est moi qui l'ai rédigée et j'y relatais c'est vrai une réflexion que l'IEN m'avait faite) ... Le bouche à oreille m'a rapporté que si je le souhaitais je n'avais qu'à faire une lettre individuelle ... J'en avais déjà écrite une mais ne l'avais pas envoyée ... Je suis en congé maternité; j'ai retrouvé assez de force, de sérénité et de courage ce matin, grâce à vous tous, pour moi aussi lutter avec mes petits poings serrés!
Merci pour votre élan communicatif, véritable bouffée d'oxygène dans un monde éducatif asphyxiée par les dérives politiques et les ambitions mal placées.
Frédérique
P-Yves Schanen le 26/03/2009 à 00:44:51
Nous devrions pouvoir collectivement également écrire à cet inspecteur. "Membres de l'éducation nationale, nous ne considérons pas que l'action de désobéissance publique d'Alain Refalo "contribue autant aujourd’hui que précédemment à perturber le bon fonctionnement de l’école, à mettre en cause la cohérence et l’image du service public auquel nous appartenons". Cette méthode de protestation est une méthode qui, à de nombreux égards s'assimile au droit de grève ou d'objection de conscience.
En revanche, Monsieur l'Inspecteur, le harcellement moral et les sanctions de carrière qui lui sont infligées ainsi que les réformes actuelles nous paraissent gravement contribuer autant aujourd’hui que précédemment à perturber le bon fonctionnement de l’école, à mettre en cause la cohérence et l’image du service public auquel vous appartenez.
Bien cordialement."
Amitié à toi et aux tiens, Alain.
Fred (version 2) le 25/03/2009 à 23:03:57
Alain,
Je te soutiens ainsi sûrement que les quelques deux cent soixante-dix collègues signataires de mon département, d'une lettre de désobéissance à notre hiérarchie.
Comment peut-on laisser Darcos déclarer que les réformes dans le primaire sont maintenant comprises et acceptées ! Réagissons ! Réagissons de la même façon que réagissent les profs d'universités. Luttons avec eux pour le retrait des réformes. Demandons aux syndicats enseignants d'appeler à un mouvement de grève reconductible jusqu'au retrait des réformes.
L'aide personnalisée en question :
Elle ne peut être une réponse à la grande difficulté. "C'est un peu comme si on donnait une double ration d'épinards à manger à un bambin qui n'aime pas les épinards, et qui-le résultat est prouvé- se mettra à les vomir(...) Et de relativement bien- portant jusqu'à présent l'écolier risque de devenir bien malade." (J.M.Gillig- Le conte en pédagogie et en rééducation- Dunod ) En clair l'aide personnalisée peut rajouter de la difficulté à la difficulté. La difficulté ne peut être analysée que par un seul enseignant. Elle est évidemment l'affaire de l'enseignant de la classe mais elle nécessite une aide complémentaire. L'aide par des enseignants extérieurs à la classe avec des formations spécialisées différentes et complémentaires est indispensable et irremplaçable. Le dispositif RASED est une réponse qui prend en compte la singularité de l'enfant, réponse qui bien sûr peut évoluer et être améliorée.
Vincent Mérand site : http://lalesiondhonneur.canalblog.com | le 25/03/2009 à 22:43:27
Merci Alain, bon courage et bravo pour le coup de lui fermer la porte aux nez de ses années mortes...
croc le 25/03/2009 à 21:55:06
Bravo en effet pour votre résistance, et surtout ne fléchissez pas.
J'espère que non seulement les instits se lèveront mais qu'aussi nos supérieurs hiérarchiques réagiront intelligemment car il en existe, heureusement, qui nous respectent et nous encouragent. J'aimerais, et j'attends qu'eux aussi se révoltent car enfin nous serons peut être entendus...
Il paraît déjà que l'an prochain, l'AP devrait être supprimée, ou serait-ce une simple rumeur ???
En tous les cas, courage et Bravo encore.
Marc le 25/03/2009 à 21:39:42
Bravo, c'est clair, idéaliste et courageux !
abeille le 25/03/2009 à 21:07:07
Quelle classe! Quel courage!
Jean Carouble le 25/03/2009 à 20:37:41
Bonjour, et surtout bon courage ! Les méthodes de harcèlement dont tu es la cible sont inadmissibles. Ils se sentent "les coudées franches" pour agir de la sorte.
La mobilisation pour défendre le droit à l'école républicaine s'impose bien sûr, mais aussi il faut se mobiliser pour tacler cette adversaire qui a entamé une véritable guerre des nerfs. Allez on essaye d'amplifier la mobilisation autour de toi et de l'idée de l'école que tu défends et on te rappelle, promis ! Pense bien à ta famille !
Jean
jérôme le 25/03/2009 à 20:14:09
ne baisse pas les bras alain, l'essentiel est d'agir en fonction de ses convictions, et les tiennes sont fondées. ceux qui servent l'écroulement de l'enseignement sont des vers de terre !
laure91 le 25/03/2009 à 19:52:50
Bonjour,
Quelle belle lettre! Quel courage et quelle humanité pour les enfants derrière tous ces mots!
J'ai honte pour cet inspecteur qui déshonore l'EDUCATION nationale.
Je pense qu'il faut un mot d'ordre réel, que demandiez quelque chose à tous ces collègues qui vous soutiennent: un ruban vert, violet ou orange à porter comme signe de reconnaissance, une carte postale à acheter (les ventes alimenteraient la caisse pour les résistants) puis à remplir et à envoyer au ministère de l'éducation nationale, une manifestation à PARIS. Que sais-je?
J'ai confiance en vous pour trouver une action digne et forte.
Il faut impérativement acter cette résistance avant juin. Beaucoup de silencieux se lèveront...
Salutations admiratives
Bernard le 25/03/2009 à 18:58:25
Réponse à Pilou
Les enseignants ont des avis très partagés sur l'aide personnalisée, c'est une réalité. Personne ne peut dire que ce dispositif est réellement efficace sur la durée. Ce qui est sûr, c'est que pour 80% des écoles (semaine à 4 jours), il est illégal car il oblige les élèves à faire plus de 6h de classe dans la journée. Comment voulez-vous que les élèves dits en difficulté, et fatigués, puissent réellement suivre ? Pour les autres élèves, cela fait 2h en moins par semaine. Et certains vont se trouver en difficulté. Nous le contestons aussi car il porte atteinte à notre liberté pédagogique, qu'il se situe hors temps scolaire, qu'il est facultatif pour les parents...
david le 25/03/2009 à 18:50:12
quand je pense que dans mon département, certains projets d'AP, identiques au tien Alain, ont été acceptés par les inspecteurs pour comptabiliser les écoles comme faisant l'AP!!!!!
Anny le 25/03/2009 à 17:53:49
Recevez l'expression de toute mon admiration pour votre courage et votre détermination.
Enseignante depuis 37 ans...rééducatrice RASED, c'est la pire année scolaire que j'ai vécue.
Merci de votre résistance au saccage de ce en quoi nous croyons.
Pilou le 25/03/2009 à 17:52:43
Je suis tout à fait désolé d'émettre une opinion divergeante ; mais je ne suis pas du tout d'accord avec le fait, pour un enseignant, de refuser d'appliquer les consignes de l'éducation nationale. Les sanctions appliquées ne me paraissent pas anormales. Dans le secteur privé, la sanction eut été, sans aucun doute, beaucoup plus radicale.
Je n'apprécie pas plus le harcèlement moral dont est victime Alain Refalo et à cet égard une action en justice de sa part me parait légitime et souhaitable.
Ceci étant, l'école primaire où mes enfants sont actuellement a mis en application le dispositif d'aide personnalisé. Permettez-moi de vous dire que les retours sont positifs (même de la part des enseignants pourtant peu convaincus au départ).
Chris le 25/03/2009 à 17:33:58
Alain, la résistance dont tu fais preuve et qui force l'admiration par son courage, ne doit pas faire oublier que des lois existent. Il semble en effet que ton IEN veuille ta peau et fasse de toi un exemple, couvert par l'IA donc sûr de son bon droit. Il existe néanmoins des textes relatifs au harcèlement moral sur le lieu de travail. Il serait bon de les extraire du code civil et j'approuve à 100% ta décision de faire appel à un conseiller juridique. J'ai eu à subir des propos frisant l'insulte de la part d'une inspectrice, et le fait de l'avoir sévèrement menacée de porter la chose via ma protection juridique a eu le mérite de la calmer. L'exercice de la toute puissance peut avoir des effets boomerang inattendus. Garde le moral et ta détermination et merci à toi.
Chris le 25/03/2009 à 16:02:04
Bravo, ami. Il faut bien avouer que quelques IEN font dans leur froc et donc préfèrent frapper que de se faire frapper à leur tour. J'ai 32 ans de métier. J'en ai vu qui, impuissants à faire céder les instits "récalcitrants", ont fini dans la dépression. Tiens bon, tu n'es pas seul. Et le théâtre est une forme puissante de remédiation et de restauration de la personnalité, surtout avec des gamins en difficulté... je le sais, je le pratique depuis que j'enseigne.
Bien à toi.
nadia le 25/03/2009 à 15:59:56
votre attitude est non seulement courageuse en ces temps de frilosité mais aussi juste. comment peut-on sanctionner un enseignant qui prend en charge toute sa classe plutôt que quelques élèves?! quand nous travaillions le samedi matin, avions-nous pour mission de trier les élèves devant fréquenter l'école?! je suis maîtresse E et n'ai jamais senti que ce soutien allait en quoi que ce soit ternir mon travail. il a, aux dires de mes collègues, rapproché parfois les élèves de leur enseignant (pourquoi pas) et toujours montré ses limites en ce qui concerne l'aide aux élèves en grandes difficultés. alors, tenez bon, c'est peu mais sincère!
Mar. le 25/03/2009 à 13:50:27
bravo,est a tout niveaux la sante psychique est pareil,le parent de eleves de fois on a pas ses arguments por defendre si bien la education national que tan dadmiration on avais avec le rased etc.que dailleur a ete exemple en beaoucup de pais comme mon pais dorigine le Mexique. Brav
dirch le 25/03/2009 à 12:36:26
bravo. nous n'avons pas eu ce courage. Nous avons cédé en février; Avec beaucoup de regrets et moi, je ne suis pas fière. Mais nous sentions trop isolés dans notre commune. Beaucoup de tristesse de ne pas être aller jusqu'au bout. Mais j'espère que nous parviendrons à arréter après un bilan négatif.
dirch le 25/03/2009 à 12:36:18
bravo. nous n'avons pas eu ce courage. Nous avons cédé en février; Avec beaucoup de regrets et moi, je ne suis pas fière. Mais nous sentions trop isolés dans notre commune. Beaucoup de tristesse de ne pas être aller jusqu'au bout. Mais j'espère que nous parviendrons à arréter après un bilan négatif.
Henri le 25/03/2009 à 10:45:06
L'adresse de cet IEN est sur le courrier, je pense qu'il faut massivement lui faire part de notre indignation face à ces agissements, idem pour l'IA. Il faut inonder leurs boites aux lettres.
licoupeille54 le 25/03/2009 à 10:32:03
tout mon courage ! un jour ces crétins partiront !
helene le 25/03/2009 à 09:51:51
Dans notre école, le soutien scolaire a permis aux enfants de renouer avec l'image d'écolier. Ils osent enfin prendre la parole en petits groupes, ils s'investissent dans le projet et nous avons pu constater, pour les enfants ayant travaillé sur les problèmes, que leurs résultats se sont améliorés.
Nous faisons le soutien le mercredi matin, ce n'est donjc pas après l'école, et les enfants ne sont donc pas fatigués d'une journée de travail.
J'étais négative avant de commencer mais mon regard a changé et je dois constater que cette aide personnalisée apporte du positif.
Juste mon expérience.
attol loupleur le 24/03/2009 à 23:50:12
Mr Refalo,
Mon cher Alain,
Je fais partie depuis quelques semaines de ceux qui te suivent dans cette action. Instit de CP en ZEP, après un trimestre de "tests" des nouvelles réformes, j'ai pu en constater les dégâts auprès de mes élèves.
Début janvier, comme plusieurs centaines de mes collègues dans mon département (44), j'ai envoyé une lettre à mon inspecteur indiquant que j'arrêtais ce dispositif néfaste aux élèves en difficulté exténués par 6 heures de concentration et,pour beaucoup d'entre-eux très peu d'heures de sommeil.
Mercredi dernier, comme un seul homme, nous (instits de Loire-Atlantique) avons reçu un courrier personnalisé nous rappelant les sanctions auxquelles nous nous exposions en cas de non-application du BO.
Nouvel échange épistolaire.
Tous nos projets, avec ou sans élèves, sont acceptés!!!
Si tu as besoin de jurisprudence n'hésite pas!
En attendant, j'ai choisi ce métier pour pouvoir être utile à une société moins injuste et non pas l'inverse.
Jamais je ne cèderai aux intimidations d'où qu'elles viennent!
TENONS!!
ZaK le 24/03/2009 à 21:47:25
Merci de faire ce que vous faites !
Courage
Je suis actuellement en PE1 et "quand je serai grand, je voudrai être comme vous !"
Merci encore !
ghislaine le 24/03/2009 à 21:19:05
j'ai eu le plaisir de rencontrer cet homme de courage, au début du combat, cela m'émeut de le voir toujours debout et brandissant le drapeau de la démocratie...BRAVO pour cette leçon d'humanité
ghislaine
Rosemarie le 24/03/2009 à 19:45:15
Tu as tout notre soutien Alain Refalo.......... Bravo pour cet entêtement et cette détermination pour nos enfants .... Si seulement...mais si seulement les enseignants indécis vous vous leviez enfin pour désobéir aussi !!!!!! Darcos l'a dit aujourd'hui avec mépris : "2500 enseignants désobéissants ça ne vaut pas la peine de s'y intéresser.. je m'occupe de ceux qui travaillent !!!" Contre un grand nombre, il ne pourront plus rien faire ..... Je sais que c'est facile à dire quand on parent d'élèves...mais quand même... LEVEZ-VOUS !
cecile site : daniel.calin.free.fr/textoff/fonctionnaires_1983.html | le 24/03/2009 à 19:25:49
j'ai entendu il y a peu de temps à propos d'un autre sujet qu'il n'y a pas de meilleure défense que l'attaque... en matière juridique. Ce que je lis dans votre lettre a un nom : le harcèlement. Il est interdit par la loi me semble t'il ?
chapitre IV
Article 28
Tout fonctionnaire, quel que soit son rang dans la hiérarchie, est responsable de l’exécution des tâches qui lui sont confiées. Il doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique, sauf dans le cas où l’ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public.
J'ai trouvé ça sur la page mentionné comme mon site... Ce n'est mon site ! Mais je ne pouvais pas mettre d'adresse dans le corps du message.
Je ne suis pas avocate mais prof des écoles... je ne désobéis pas, mais je ne décolère pas...
emma le 24/03/2009 à 17:53:56
bravo pour votre détermination à faire entendre le pourquoi de votre résistance à l'actuelle politique éducative. Comment se manifeste le soutien des parents ? Que proposez-vous dans le cadre de l'aide personnalisée ?
emma le 24/03/2009 à 17:53:39
bravo pour votre détermination à faire entendre le pourquoi de votre résistance à l'actuelle politique éducative. Comment se manifeste le soutien des parents ? Que proposez-vous dans le cadre de l'aide personnalisée ?
LARTIGUE francis le 24/03/2009 à 13:47:58
je vais afficher ta lettre dans ma salle de prof qui sont désabusés , sans courage , partant au boulot comme on va à l'usine sans enthousiasme .
merci à toi pour ton courage et ton engement citoyen
francis
marie le 24/03/2009 à 12:47:50
quelle honte ! nous en collège nous nous battons contre la contractualisation( déjà appliquée dans le supérieur)qui oppose les disciplines et les collègues.
Peut on aider financièrement et comment faire ?
Mazzhe site : mazzhe.wordpress.com | le 24/03/2009 à 12:35:08
Je ne sais pas quoi dire. C'est hallucinant. Je fais suivre ces infos...
Nathalie le 24/03/2009 à 12:19:30
Qu'il est beau votre courage.
Quels tristes clowns vos supérieurs hiérarchiques !
Denis le 24/03/2009 à 11:52:17
Bravo pour ta détermination et ton engagement, merci aussi ! Lorsque la désobéissance civique ou professionnelle se fait naturellement et humainement l'écho d'une "obéissance" éthique ( je suis absolument conscient de la dérive possible de ce positionnement : quelle éthique ? etc... mais en l'occurrence, il s'agit bien de défendre les valeurs essentielles de l'Education ), nous ne pouvons que l'approuver quelle que soit notre position hiérarchique !
PrNIC le 24/03/2009 à 11:24:20
Le Ping pong va continuer longtemps ?
Il n' y a personne pour fermer la porte à cet IDEN qui vient perturber la classe plus que de coutume ?
PrNICO@aoL.com
Martine la girondine le 24/03/2009 à 11:10:20
Pourvu que "mille e tre" Alain Refalo surgissent de la masse des instit' et organisent la résistance dans l'école...
Et que "mille e tre" résistants surgissent dans TOUS les domaines : la culture, le travail social, la Justice, la Recherche, le journalisme, et rejoignent les luttes de résistance aux démantèlement et aux délocalisations des entreprises...
Merci !
Ré-SIS-TONS à l'insupportable !
Jean-Claude ROULIN site : http://www.netoyens.info/index.php/ | le 24/03/2009 à 10:44:10
Salut Alain,
Merci pour ta résistance sans faille !
Sois convaincu que nous serons nombreux à tes côtés afin de défendre l'idéal d'enseignement que tu décris admirablement dans ce courrier courageux.
Cordialement,
Jean-Claude (citoyen opposé à base-élèves)
patrick toro le 23/03/2009 à 21:36:12
Sans commentaire, merci à toi.
Patrick
Commentaires
Damien RACCA site : www.snsfp.org | le 07/09/2009 à 13:32:03Je préside le Syndicat national des salariés de la fonction publique et, en mon nom personnel, je soutiens tout à fait ce qui est écrit dans cette lettre. Le comportement de l'inspecteur me semble totalement inapproprié. Son rôle se bornait à constater la désobéissance. Il a largement dépassé son rôle et a ainsi porté atteinte à l'image de notre administration, qui ressemble de plus en plus aux administrations de l'ex bloc soviétique... Et de se demander pourquoi les recteurs par exemple ne cessent de désobéir aux instructions ministérielles (aux textes en général, quand bien même les juridictions administrative leur rappellerai à plusieurs reprises l'interprétation à donner à ces textes) et que lesdits recteurs ne paient jamais les conséquences de leurs actes. Le SNSFP a décidé en cette année scolaire 2009-2010 à s'attacher à trainer ces recteurs devant les juridictions pénales et/ou (si ces recours devaient s'avérer impossibles à former) à demander de très sérieuses sanctions envers ces recteurs, en médiatisant aussi largement cette demande qu'a été médiatisé les sanctions infligées à notre ami désobéisseur (je ne me prononcerai pas sur cet aspect là du problème).
Que tous les collègues qui trouvent le projet indiqué digne d'intérêt prennent contact avec le SNSFP (aucune obligation d'adhésion).
Rose le 03/04/2009 à 19:43:52
Bravo et continuez à imposer vos convictions pour l'épanouissement de nos enfants.
Ouvrier retraité le 03/04/2009 à 14:35:26
Monsieur Refalo,
je suis un homme déjà âgé et sans enfant. Je vois le monde qu'on nous fait maintenant, à nous tous, jeunes et vieux.
Merci de votre obstination, de votre courage, de votre fidélité à votre idéal pédagogique. Puis-je vous dire que nous en profitons tous ?
Tenez bon.
Jean
blogmaster le 02/04/2009 à 20:37:18
La caisse de solidarité pour les désobéisseurs est présentée sur ce blog sur la page d'accueil.
Taratata le 02/04/2009 à 20:23:18
Comment aider fianacierement les collègues sanctionnés? y a t-il un site où trouver ces renseignements? Faut-il s'abonner au blog pour que les collègues récupèrent quelques sommes? Sinon, sachez que des collegues ont aussi été sanctionnés financièrement pour ne pas encore avoir fait passer les evaluations CM2.Certains ont tenu le coup , d'autres ont cédé.Il n'y a que le nombre qui fera changer les choses, malheureusement quand on aborde le sujet des ''désobéïsseurs lors des réunions syndicales, il est répondu que l'appel à la désobéïssance ne peut venir d'un syndicat! Pourtant faire grève c'est aussi ne pas respecter le travail pour lequel on est engagé et là, les syndicats osent lancer l'appel. Alors les grèves de 24h ras le bol, peut-etre faut-il autre chose avec les parents d'élèves qui s'inquiètent de l'avenir de leurs enfants.
Rosemarie le 01/04/2009 à 14:51:21
Mr Mauguet,
Quand la contestation n'est plus constructive car ignorée et méprisée,et que ce mépris met en péril (car il s'agit bien de péril !)le devenir de nos enfants ,il est temps de passer à la vitesse supérieure ! Encore merci à tous les enseignants désobéisseurs qui ont une conscience professionnelle de grande qualité !
tophe82 le 31/03/2009 à 23:41:32
cher mr mauget
c'est bien peu connaître Mr Refalo pour tenir de tels propos. Sachez que son attitude " facile" lui coute aujourd'hui 1/4 de son salaire alors qu'il effectue l'ensemble de ses heures d'enseignements ( ce qu'il ne conteste pas!). Votre réflexion se fait de point de vue du droit, et en effet vous pourriez avoir raison . Mais le métier d'enseignant qu'exerce mr réfalo a celà de particulier qu'il ne traite pas de marchandises, de services mais d'humains, d'enfants; ce qui modifie les rapports simples de donneur d'ordre à exécutant. ce maître considère simplement que les nouvelles réformes mises en place ( sa résistance n'est pas centrée que sur l'aide personnalisée) mettent en danger la réussite des élèves, sa mission première. Basées sur sa compétence professionnelle , ses convictions pourraient le faire démissionner ( solution facile).Mais accepter de lutter pour des idées, pour ses élèves de façon altruiste, rend son combat légitime et , au passage ne grève ni le budget de l'état ( vos impôts) ni le réussite des élèves.
cordialement
ps: comment auriez vous réagit à l'épisode de la visite lors de l'hospitalisation de sa compagne?
Gérard Mauget le 31/03/2009 à 20:57:02
pour Rosemarie,
je suis désolé de vous contredire pour ce qui concerne le viol des droits du peuple.
Par bonheur, nous ne vivons pas sous un régime faciste ou communiste mais dans un pays civilisé.
Nos droits de contestation sont réels; il vous appartient de les organiser sous l'égide de l'un ou l'autre des syndicats, d'un parti politique ou d'une autre association.
Ceci dit, proner la désobéissance est une chose grave car cette attitude nie la notion d'état de droit ce qui est incompatible avec toute notion de d'éduction sinon d'enseignement.
A moins qu'il s'agisse d'une attitude facile dans la mesure où, l'état étant un employeur faible, le risque pris est assez aisément supportable !
Rosemarie le 31/03/2009 à 02:06:29
Monsieur Mauget,
"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, la désobéissance est le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."
Article 35 de la Déclaration des Droits
de l'Homme de 1793.
Alain Refalo le 30/03/2009 à 22:32:51
Cher monsieur
Là où vous faites erreur c'est précisément quand vous écrivez que je refuse d'atteindre les objectifs assignés par le Ministère. C'est précisément parce que le dispositif proposé n'est pas adapté que je refuse de l'appliquer à la règle. Et c'est surtout parce que je mets en oeuvre d'autres dispositifs bien plus efficaces sur les 24 heures de classe obligatoires. Ce faisant, je récupère les 2h qui nous ont été supprimées arbitrairement, pour permettre à tous les élèves d'en profiter dans le cadre d'un projet artistique que je ne pourrai plus mener sans cette action de désobéissance. Ce n'est pas un débat politique, mais pédagogique. Par contre, c'est pour des raisons idéologiques et bassement politiques que Mr Darcos conduit ses réformes qui mènent au démantèlement du service public d'éducation. C'est pourquoi il est de notre devoir de tout faire pour empêcher le désastre annoncé. La désobéissance pédagogique est ici légitime pour que nous ne soyons pas complice de ce désastre.
Gérard Mauget le 30/03/2009 à 20:36:23
Bonjour Monsieur REFALO,
Je respecte votre engagement, votre détermination et votre courage.
Si j'ai bien compris, l'organisation du soutien scolaire pour les élèves en difficultés a été décidée par la direction concernée de l'Eduction Nationale sur des bases que je ne connais pas.
Pour des raisons qui vous sont propres, vous avez décidé de ne pas appliquer les directives de votre employeur et par voie de conséquence, refusé d'atteindre les objectifs qui vous ont été assignés.
Imaginez l'attitude semblable d'un cadre (correpondant à votre niveau) d'une entreprise. Il s'agit d'une faute professionnelle grave et acceptée comme telle (y.c. par les Prud'hommes) dans la mesure où la confiance est rompue entre les parties et le contrat de travail mis en cause.
Vous justifiez votre engagement par l'intéret supérieur des élèves qui vous sont confiés. 2 remarques:1) l'organisation des mécontentements est normalement du ressort de l'action syndicale. Si la encore la confiance n'éxiste pas, votre liberté est de saisir la justice. 2) dans votre argumentaire, j'ai bien compris que vous faites faire du théatre aux élèves ce qui peut etre soit un besoin détecté, soit un loisir organisé visant à l'épanoissement de chacun.
Mais vous ne justifez pas de la non application du soutien scolaire peut etre parce qu'aucun de vos élèves n'en a besoin ni de l'interet du théatre dans l'évolution de ces mêmes élèves.
Vous etes certainement un enseignant efficace et reconnu? Je conclus cependant de votre lettre que votre démarche est plus liée à votre engagement politique pour vos missions et reponsabilités générales que par l'intéret supérieur des élèves qui vous sont confiés.
Gérard Mauget le 30/03/2009 à 20:36:21
Bonjour Monsieur REFALO,
Je respecte votre engagement, votre détermination et votre courage.
Si j'ai bien compris, l'organisation du soutien scolaire pour les élèves en difficultés a été décidée par la direction concernée de l'Eduction Nationale sur des bases que je ne connais pas.
Pour des raisons qui vous sont propres, vous avez décidé de ne pas appliquer les directives de votre employeur et par voie de conséquence, refusé d'atteindre les objectifs qui vous ont été assignés.
Imaginez l'attitude semblable d'un cadre (correpondant à votre niveau) d'une entreprise. Il s'agit d'une faute professionnelle grave et acceptée comme telle (y.c. par les Prud'hommes) dans la mesure où la confiance est rompue entre les parties et le contrat de travail mis en cause.
Vous justifiez votre engagement par l'intéret supérieur des élèves qui vous sont confiés. 2 remarques:1) l'organisation des mécontentements est normalement du ressort de l'action syndicale. Si la encore la confiance n'éxiste pas, votre liberté est de saisir la justice. 2) dans votre argumentaire, j'ai bien compris que vous faites faire du théatre aux élèves ce qui peut etre soit un besoin détecté, soit un loisir organisé visant à l'épanoissement de chacun.
Mais vous ne justifez pas de la non application du soutien scolaire peut etre parce qu'aucun de vos élèves n'en a besoin ni de l'interet du théatre dans l'évolution de ces mêmes élèves.
Vous etes certainement un enseignant efficace et reconnu? Je conclus cependant de votre lettre que votre démarche est plus liée à votre engagement politique pour vos missions et reponsabilités générales que par l'intéret supérieur des élèves qui vous sont confiés.
¨Patriarche 1925 le 30/03/2009 à 19:40:59
Monsieur Raffalo,
je ne suis pas enseignant mais ce que vous rapportez et dénoncez me parait assez limpide pour y ajouter foi.
Beaucoup d'autres, dans la fonction publique et dans l'Education Nationale se trouvent dans une situation similaire et s'en plaignent.
Ces manifestations d'autorité et le harcèlement dont beaucoup sont, aujourd'hui, l'objet ne peuvent être que le signe d'un avilissement, voulu par nos gouvernants, de la Fonction Publique en général et del'Education Nationale en particulier. Le but, tout le monde le connait : privatiser, asservir les "masses" et faire fortune sur les ruines de la Nation, comme en 40.
Merci pour votre courage et...tenez bon !
EH le 29/03/2009 à 22:21:25
monsieur Refalo
recevez ici l'expression de mon estime, de mon admiration pour la résistance courageuse et digne que vous menez. Je vous remercie au nom des enfants en difficulté d' obéir à votre conscience professionnelle avec calme et détermination alors que cela exige de désobéir à un pouvoir administratif qui prend des mesures que tous les spécialistes jugent absurdes mais qui dispose d'outils de contrainte.
J'imagine combien doit être éprouvant le harcèlement auquel vous soumet votre inspecteur parce que vous dérangez la bonne conscience de sa servilité.
Tenez bon! Je souhaite de tout coeur que beaucoup d'enseignants viennent à vos côtés.
EH anciennement professeur d'IUFM et formatrice des personnels des RASED
Marc-André DUFOUR le 29/03/2009 à 18:01:41
Bonjour,
Pas enseignant mais fils de.
Toujours père mais plus d'enfants scolarisés.
Vous avait tout mon soutien car souvent on veut nous amener petit à petit vers la privatisation globale de la société française et c'est INADMISSIBLE dans beaucoup de domaines et tout particulièrement dans celui de l'éducation.
Bon courage et peut-être aux Glières le 17 mai pour RESISTER avec Walter et tous les autres.
Lanski le 29/03/2009 à 16:35:32
Respect, Monsieur Refalo.
Attention quand mêmeles gars de pas vous faire noyauter et pourrir par des zozos gauchos du type Guy Ajas du 27/03/09 à 9h29! Beaucoup de gueule pour refaire le système mais qui ne toucheraient pas du bout du doigt au moindre travail sérieux. Trop fatiguant.Préfèrent le laisser aux-(comment dit-il, déjà?) ah oui!- "serviteurs serviles de l'aristocratie financière"!.... Toccard.
steflebaron le 29/03/2009 à 14:12:48
Tout simplement bravo... et merci
laura le 29/03/2009 à 03:15:40
N' en déplaise aux enseignants du primaire, la supression de l' école le samedi matin est une grande erreur: les enfants en difficulté seront les plus lésés: programmes télé chargés le samedi matin, enfants livrés à eux- mêmes une demi - journée de plus, traînant dans les rues ou dormant juqu' à midi car les parents les auront couchés comme eux le vendredi à minuit...si ce n' est plus: POURQUOI AUCUN MOUVEMENT DE GREVE NE S'EST PRONONCE CONTRE CETTE DECISION? Bien sûr, les enseignants ont leur week end et ils sont tous contents apparemment et surtout, ne faisont pas de soutien,on va finir plus tard le soir, on a aussi une vie de famille et puis, ce n' est pas notre boulot d' aider les enfants en difficulté.
Le rythme scolaire de l' enfant est totalement destabilisé: 4 jours d' école par semaine et surtout, que le petit se repose et profite se ses parents le week end( télé, disneyland, ski...: c'est fait pour ça la semaine de 4 jours, non? Essentiellement pour patir en week end, les familles ont donc les moyens de faire beaucoup de choses pendant leur week end et elles revendiquent encore des négociations de salaire!)
Au lieu de se plaindre trouvont des réponses pour la réussite de nos élèves et non pas pour nos enseignants.
ericmartigues le 28/03/2009 à 16:52:53
Alain,
Ta lettre est un modèle de courage et d'abnégation. Elle doit nous permettre de comprendre qu'il n'y a qu'une unité forte entre nous tous, enseignants qui aimons notre métier par dessus tout et par dessus tous ceux qui tentent de nous en dégoûter.
Ton action est pure et toute autre interprétation de ton entêtement à vouloir prouver ton professionnalisme et ton amour du métier sera, elle, condamnable.
Nous tous, désobeisseurs de la France entière (l'Hérault a aussi son "modèle", ton collègue Bastien Cazals) sommes avec toi et te soutenons dans ta démarche pleine d'espoir.
Que d'autres que les 2650 viennent nous rejoindre et prouver à ton inspecteur que ce n'est pas une minorité qui a décidé d'entrer en résistance, mais bien TOUTE la profession qui condamne l'anéantissement de notre Ecole. Je te remercie de tout l'espoir que tu nous permets d'avoir.
Eric Billet (Vérargues)
Simon Métral le 28/03/2009 à 15:05:34
Votre détermination, votre courage n'ont d'égal que la légitimité de votre réaction. La lâcheté serait dans l'acceptation d'un système autoritaire absurde que des générations d'instituteurs ont combattu pour défendre une école de la République efficace, formatrice et digne.
manu30 le 27/03/2009 à 21:51:20
Alain,
Bravo pour ta lettre et ton combat.
je me suis décidé à rejoindre le mouvement de résistance (je partage ton combat depuis le début) suite aux sanctions dont tu es victime et aux pressions que j'ai subi (comme de nombreux collègues)de la part de mon IEN pour m'empécher de faire grève. je pense que nous avons tout intérêt à porter le débat sur le plan juridique. Réfléchissons aux moyens de gripper le système, ne négligeons pas cette "arme".
Notre lutte est légitime, elle est désintéressée, elle commence à s'imposer collectivement,tout ce qu'il faut pour leur faire peur.
Résistons!
poisson le 27/03/2009 à 20:37:03
felicitations!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
on en arrive à prendre en soutien des élèves en difficultés et non en grandes difficultés puisque ces malheureux relèvent du rased, luxe pédagogique d'après certains qui ne connaissent ni leur conjugaison, ni la règle de trois.
Par ailleurs, pourquoi ne pouvons nous plus aider dans nos classes les élèves en grandes difficultés?
(manque de moyens humains et financiers!)
Ou est l'école de la république quand certains politiques affirment sans vergogne que former correctement 40 pr cent des élèves suffira à faire tourner l'économie nationnale?
Pourquoi certains inspecteurs qui ont normalement une réflexion pédagogique suppérieure à la mienne estiment qu'il ne faut surtout pas "produire" de futurs citoyens libre-penseurs mais plutot formater les élèves dès le c.p. (C'est ce qu'un IEN a expliqué sous le ton du reproche à une collègue inspectée recemment!
Merci encore aux enseignants entrant en résistance
Rosemarie le 27/03/2009 à 18:53:49
Réponse à Pilou
Je suis parents d'élèves et éducatrice j'ai travaillé 20 ans dans l'enfance inadaptée.... Je peux aujourd'hui affirmer que l'aide personnalisée met encore plus en difficultés les enfants qui ont déjà des difficultés scolaires... Bien au contraire, , pour ces enfants-là, il s'agirait plutôt d'alléger le temps scolaire pour leur permettre de s'épanouir ailleurs et ainsi rebondir sur leurs apprentissages... Et en aucun cas, les prendre en otages pour justifier de l'emploi du temps des enseignants à qui il manque 60h je crois !!!!! D'autre part, les RASED sont là pour travailler avec les enseignants et les enfants, en équipe...enfin ils étaient là....
PITOT le 27/03/2009 à 18:39:22
Bon courage. Nous vous admirons! Votre futur bébé pourra être fier de vous. Je ne pense pas que votre inspecteur puisse se regarder dans une glace!
AJAS Guy le 27/03/2009 à 09:29:05
Ce sont ces gens là (inspecteurs (trice),recteurs (trices) d'académie,enfin ceux chargés du bon fonctionnement de L'EDUCATION NATIONALE )qui la sabotent,qui la détruisent au nom d'une réforme technocratique qui en réalité produit l'inverse du progrés.Ce sont ces gens là INDIGNES de la fonction qu'ils occupent qui devraient être punis pour faute professionnelle AGGRAVEE ,CE SONT DES SABOTEURS . Ces gens là , serviteurs serviles de la caste au pouvoir avec leur patron SARKOSY PRESIDENT DE cette ARISTOCRATIE FINANCIERE XXème et XXIème siècle SONT DANGEREUX . Refuser leur dictat est un acte de salubrité publique responsable.
Gloire à tous ceux et celles qui se lèvent contre la destruction du secteur public .Alain REFALO a raison;Nous le soutenons.
Titivi le 26/03/2009 à 22:31:29
Bravo pour votre courage monsieur Refalo.
Le théâtre c'est vachement bien, vous avez l'accord et le soutien des parents en plus.
Continuez, l'art d'enseigner a besoin de liberté!
Cet inspecteur et ses supérieurs me donnent la nausée!
Ils n'ont rien compris à l'enseignement.
estelle le 26/03/2009 à 20:37:43
Merci à toi.
Courage !
Estelle
Citronelle le 26/03/2009 à 20:17:58
Bonjour
Je suis de loin ce mouvement des "enseignants désobéisseurs" (depuis un département d'outre-mer où il n'y en a pas) Professeur des écoles, je suis affectée à d'autres tâches, donc pas dans une classe, et je sais que si j'en avais une je serai peut-être la seule de mon département à entrer en résistance contre toutes ces réformes qui affectent l'école.
Toute ma sympathie à Alain REFALO qui subi ce harcellement moral.
Je trouve incompréhensible que l'on puisse de façon délibérée pénaliser un enseignant qui fait travailler tous ses élèves au lieu d'un petit groupe.
J'ai lu les commentaires, et, parmi les propositions (très intérressantes d'ailleurs) qui sont faites il y a une qui invite à inonder la boite au lettre de l'IA et de l'IEN. Je pense que c'est une action concrète et facile à mettre en oeuvre (cf : des couches pour DARCOS par les enseignants de la maternelle - quelque part il a reculé en revenant sur certaines déclarations) Poursuivez avec courage la résistance. De la où je suis, j'essayerai d'apporter mon soutien à ce mouvement.
Bien à vous.
AZAÏS Denise le 26/03/2009 à 18:41:38
A la retraite depuis quelques années, je ne sais pas trop comment exprimer mon soutien ... Une aide financière pour les journées "sans salaire" ? Courage .Continuez .
Moa le 26/03/2009 à 10:19:21
J'ai lu avec admiration et respect ta lettre, Alain, et tous vos commentaires. Le courage vient aussi de l'effet de masse mais la communication entre écoles et collègues est hélas parfois si difficile à mettre en place et à entretenir, qu'on se sent souvent seul et donc sans courage.
Ce matin, après tous vous avoir lu, me vient le courage de m'adresser moi aussi à l'inspecteur de mon académie et à l'IEN de ma circonscription. Enseignante de CM2, j'ai mal vécu l'épisode évaluations nationales. Absence totale d'informations pertinentes, mépris de notre réflexion pédagogique, pire encore, du travail et de l'investissement de nos élèves qui se sont retrouvés en échec devant des items extraterresstres à cette période de l'année, pressions morales et mensongères pour nous forcer à remonter les résultats, isolement des collègues de CM2 et des directeurs subitement individuellement et personnellement responsables de ces résultats ...
Quelques collègues ont proposé une lettre collective pour dénoncer ces états de fait; beaucoup l'ont trouvée trop agressive envers l'IEN, manquant d'objectivité (c'est moi qui l'ai rédigée et j'y relatais c'est vrai une réflexion que l'IEN m'avait faite) ... Le bouche à oreille m'a rapporté que si je le souhaitais je n'avais qu'à faire une lettre individuelle ... J'en avais déjà écrite une mais ne l'avais pas envoyée ... Je suis en congé maternité; j'ai retrouvé assez de force, de sérénité et de courage ce matin, grâce à vous tous, pour moi aussi lutter avec mes petits poings serrés!
Merci pour votre élan communicatif, véritable bouffée d'oxygène dans un monde éducatif asphyxiée par les dérives politiques et les ambitions mal placées.
Frédérique
P-Yves Schanen le 26/03/2009 à 00:44:51
Nous devrions pouvoir collectivement également écrire à cet inspecteur. "Membres de l'éducation nationale, nous ne considérons pas que l'action de désobéissance publique d'Alain Refalo "contribue autant aujourd’hui que précédemment à perturber le bon fonctionnement de l’école, à mettre en cause la cohérence et l’image du service public auquel nous appartenons". Cette méthode de protestation est une méthode qui, à de nombreux égards s'assimile au droit de grève ou d'objection de conscience.
En revanche, Monsieur l'Inspecteur, le harcellement moral et les sanctions de carrière qui lui sont infligées ainsi que les réformes actuelles nous paraissent gravement contribuer autant aujourd’hui que précédemment à perturber le bon fonctionnement de l’école, à mettre en cause la cohérence et l’image du service public auquel vous appartenez.
Bien cordialement."
Amitié à toi et aux tiens, Alain.
Fred (version 2) le 25/03/2009 à 23:03:57
Alain,
Je te soutiens ainsi sûrement que les quelques deux cent soixante-dix collègues signataires de mon département, d'une lettre de désobéissance à notre hiérarchie.
Comment peut-on laisser Darcos déclarer que les réformes dans le primaire sont maintenant comprises et acceptées ! Réagissons ! Réagissons de la même façon que réagissent les profs d'universités. Luttons avec eux pour le retrait des réformes. Demandons aux syndicats enseignants d'appeler à un mouvement de grève reconductible jusqu'au retrait des réformes.
L'aide personnalisée en question :
Elle ne peut être une réponse à la grande difficulté. "C'est un peu comme si on donnait une double ration d'épinards à manger à un bambin qui n'aime pas les épinards, et qui-le résultat est prouvé- se mettra à les vomir(...) Et de relativement bien- portant jusqu'à présent l'écolier risque de devenir bien malade." (J.M.Gillig- Le conte en pédagogie et en rééducation- Dunod ) En clair l'aide personnalisée peut rajouter de la difficulté à la difficulté. La difficulté ne peut être analysée que par un seul enseignant. Elle est évidemment l'affaire de l'enseignant de la classe mais elle nécessite une aide complémentaire. L'aide par des enseignants extérieurs à la classe avec des formations spécialisées différentes et complémentaires est indispensable et irremplaçable. Le dispositif RASED est une réponse qui prend en compte la singularité de l'enfant, réponse qui bien sûr peut évoluer et être améliorée.
Vincent Mérand site : http://lalesiondhonneur.canalblog.com | le 25/03/2009 à 22:43:27
Merci Alain, bon courage et bravo pour le coup de lui fermer la porte aux nez de ses années mortes...
croc le 25/03/2009 à 21:55:06
Bravo en effet pour votre résistance, et surtout ne fléchissez pas.
J'espère que non seulement les instits se lèveront mais qu'aussi nos supérieurs hiérarchiques réagiront intelligemment car il en existe, heureusement, qui nous respectent et nous encouragent. J'aimerais, et j'attends qu'eux aussi se révoltent car enfin nous serons peut être entendus...
Il paraît déjà que l'an prochain, l'AP devrait être supprimée, ou serait-ce une simple rumeur ???
En tous les cas, courage et Bravo encore.
Marc le 25/03/2009 à 21:39:42
Bravo, c'est clair, idéaliste et courageux !
abeille le 25/03/2009 à 21:07:07
Quelle classe! Quel courage!
Jean Carouble le 25/03/2009 à 20:37:41
Bonjour, et surtout bon courage ! Les méthodes de harcèlement dont tu es la cible sont inadmissibles. Ils se sentent "les coudées franches" pour agir de la sorte.
La mobilisation pour défendre le droit à l'école républicaine s'impose bien sûr, mais aussi il faut se mobiliser pour tacler cette adversaire qui a entamé une véritable guerre des nerfs. Allez on essaye d'amplifier la mobilisation autour de toi et de l'idée de l'école que tu défends et on te rappelle, promis ! Pense bien à ta famille !
Jean
jérôme le 25/03/2009 à 20:14:09
ne baisse pas les bras alain, l'essentiel est d'agir en fonction de ses convictions, et les tiennes sont fondées. ceux qui servent l'écroulement de l'enseignement sont des vers de terre !
laure91 le 25/03/2009 à 19:52:50
Bonjour,
Quelle belle lettre! Quel courage et quelle humanité pour les enfants derrière tous ces mots!
J'ai honte pour cet inspecteur qui déshonore l'EDUCATION nationale.
Je pense qu'il faut un mot d'ordre réel, que demandiez quelque chose à tous ces collègues qui vous soutiennent: un ruban vert, violet ou orange à porter comme signe de reconnaissance, une carte postale à acheter (les ventes alimenteraient la caisse pour les résistants) puis à remplir et à envoyer au ministère de l'éducation nationale, une manifestation à PARIS. Que sais-je?
J'ai confiance en vous pour trouver une action digne et forte.
Il faut impérativement acter cette résistance avant juin. Beaucoup de silencieux se lèveront...
Salutations admiratives
Bernard le 25/03/2009 à 18:58:25
Réponse à Pilou
Les enseignants ont des avis très partagés sur l'aide personnalisée, c'est une réalité. Personne ne peut dire que ce dispositif est réellement efficace sur la durée. Ce qui est sûr, c'est que pour 80% des écoles (semaine à 4 jours), il est illégal car il oblige les élèves à faire plus de 6h de classe dans la journée. Comment voulez-vous que les élèves dits en difficulté, et fatigués, puissent réellement suivre ? Pour les autres élèves, cela fait 2h en moins par semaine. Et certains vont se trouver en difficulté. Nous le contestons aussi car il porte atteinte à notre liberté pédagogique, qu'il se situe hors temps scolaire, qu'il est facultatif pour les parents...
david le 25/03/2009 à 18:50:12
quand je pense que dans mon département, certains projets d'AP, identiques au tien Alain, ont été acceptés par les inspecteurs pour comptabiliser les écoles comme faisant l'AP!!!!!
Anny le 25/03/2009 à 17:53:49
Recevez l'expression de toute mon admiration pour votre courage et votre détermination.
Enseignante depuis 37 ans...rééducatrice RASED, c'est la pire année scolaire que j'ai vécue.
Merci de votre résistance au saccage de ce en quoi nous croyons.
Pilou le 25/03/2009 à 17:52:43
Je suis tout à fait désolé d'émettre une opinion divergeante ; mais je ne suis pas du tout d'accord avec le fait, pour un enseignant, de refuser d'appliquer les consignes de l'éducation nationale. Les sanctions appliquées ne me paraissent pas anormales. Dans le secteur privé, la sanction eut été, sans aucun doute, beaucoup plus radicale.
Je n'apprécie pas plus le harcèlement moral dont est victime Alain Refalo et à cet égard une action en justice de sa part me parait légitime et souhaitable.
Ceci étant, l'école primaire où mes enfants sont actuellement a mis en application le dispositif d'aide personnalisé. Permettez-moi de vous dire que les retours sont positifs (même de la part des enseignants pourtant peu convaincus au départ).
Chris le 25/03/2009 à 17:33:58
Alain, la résistance dont tu fais preuve et qui force l'admiration par son courage, ne doit pas faire oublier que des lois existent. Il semble en effet que ton IEN veuille ta peau et fasse de toi un exemple, couvert par l'IA donc sûr de son bon droit. Il existe néanmoins des textes relatifs au harcèlement moral sur le lieu de travail. Il serait bon de les extraire du code civil et j'approuve à 100% ta décision de faire appel à un conseiller juridique. J'ai eu à subir des propos frisant l'insulte de la part d'une inspectrice, et le fait de l'avoir sévèrement menacée de porter la chose via ma protection juridique a eu le mérite de la calmer. L'exercice de la toute puissance peut avoir des effets boomerang inattendus. Garde le moral et ta détermination et merci à toi.
Chris le 25/03/2009 à 16:02:04
Bravo, ami. Il faut bien avouer que quelques IEN font dans leur froc et donc préfèrent frapper que de se faire frapper à leur tour. J'ai 32 ans de métier. J'en ai vu qui, impuissants à faire céder les instits "récalcitrants", ont fini dans la dépression. Tiens bon, tu n'es pas seul. Et le théâtre est une forme puissante de remédiation et de restauration de la personnalité, surtout avec des gamins en difficulté... je le sais, je le pratique depuis que j'enseigne.
Bien à toi.
nadia le 25/03/2009 à 15:59:56
votre attitude est non seulement courageuse en ces temps de frilosité mais aussi juste. comment peut-on sanctionner un enseignant qui prend en charge toute sa classe plutôt que quelques élèves?! quand nous travaillions le samedi matin, avions-nous pour mission de trier les élèves devant fréquenter l'école?! je suis maîtresse E et n'ai jamais senti que ce soutien allait en quoi que ce soit ternir mon travail. il a, aux dires de mes collègues, rapproché parfois les élèves de leur enseignant (pourquoi pas) et toujours montré ses limites en ce qui concerne l'aide aux élèves en grandes difficultés. alors, tenez bon, c'est peu mais sincère!
Mar. le 25/03/2009 à 13:50:27
bravo,est a tout niveaux la sante psychique est pareil,le parent de eleves de fois on a pas ses arguments por defendre si bien la education national que tan dadmiration on avais avec le rased etc.que dailleur a ete exemple en beaoucup de pais comme mon pais dorigine le Mexique. Brav
dirch le 25/03/2009 à 12:36:26
bravo. nous n'avons pas eu ce courage. Nous avons cédé en février; Avec beaucoup de regrets et moi, je ne suis pas fière. Mais nous sentions trop isolés dans notre commune. Beaucoup de tristesse de ne pas être aller jusqu'au bout. Mais j'espère que nous parviendrons à arréter après un bilan négatif.
dirch le 25/03/2009 à 12:36:18
bravo. nous n'avons pas eu ce courage. Nous avons cédé en février; Avec beaucoup de regrets et moi, je ne suis pas fière. Mais nous sentions trop isolés dans notre commune. Beaucoup de tristesse de ne pas être aller jusqu'au bout. Mais j'espère que nous parviendrons à arréter après un bilan négatif.
Henri le 25/03/2009 à 10:45:06
L'adresse de cet IEN est sur le courrier, je pense qu'il faut massivement lui faire part de notre indignation face à ces agissements, idem pour l'IA. Il faut inonder leurs boites aux lettres.
licoupeille54 le 25/03/2009 à 10:32:03
tout mon courage ! un jour ces crétins partiront !
helene le 25/03/2009 à 09:51:51
Dans notre école, le soutien scolaire a permis aux enfants de renouer avec l'image d'écolier. Ils osent enfin prendre la parole en petits groupes, ils s'investissent dans le projet et nous avons pu constater, pour les enfants ayant travaillé sur les problèmes, que leurs résultats se sont améliorés.
Nous faisons le soutien le mercredi matin, ce n'est donjc pas après l'école, et les enfants ne sont donc pas fatigués d'une journée de travail.
J'étais négative avant de commencer mais mon regard a changé et je dois constater que cette aide personnalisée apporte du positif.
Juste mon expérience.
attol loupleur le 24/03/2009 à 23:50:12
Mr Refalo,
Mon cher Alain,
Je fais partie depuis quelques semaines de ceux qui te suivent dans cette action. Instit de CP en ZEP, après un trimestre de "tests" des nouvelles réformes, j'ai pu en constater les dégâts auprès de mes élèves.
Début janvier, comme plusieurs centaines de mes collègues dans mon département (44), j'ai envoyé une lettre à mon inspecteur indiquant que j'arrêtais ce dispositif néfaste aux élèves en difficulté exténués par 6 heures de concentration et,pour beaucoup d'entre-eux très peu d'heures de sommeil.
Mercredi dernier, comme un seul homme, nous (instits de Loire-Atlantique) avons reçu un courrier personnalisé nous rappelant les sanctions auxquelles nous nous exposions en cas de non-application du BO.
Nouvel échange épistolaire.
Tous nos projets, avec ou sans élèves, sont acceptés!!!
Si tu as besoin de jurisprudence n'hésite pas!
En attendant, j'ai choisi ce métier pour pouvoir être utile à une société moins injuste et non pas l'inverse.
Jamais je ne cèderai aux intimidations d'où qu'elles viennent!
TENONS!!
ZaK le 24/03/2009 à 21:47:25
Merci de faire ce que vous faites !
Courage
Je suis actuellement en PE1 et "quand je serai grand, je voudrai être comme vous !"
Merci encore !
ghislaine le 24/03/2009 à 21:19:05
j'ai eu le plaisir de rencontrer cet homme de courage, au début du combat, cela m'émeut de le voir toujours debout et brandissant le drapeau de la démocratie...BRAVO pour cette leçon d'humanité
ghislaine
Rosemarie le 24/03/2009 à 19:45:15
Tu as tout notre soutien Alain Refalo.......... Bravo pour cet entêtement et cette détermination pour nos enfants .... Si seulement...mais si seulement les enseignants indécis vous vous leviez enfin pour désobéir aussi !!!!!! Darcos l'a dit aujourd'hui avec mépris : "2500 enseignants désobéissants ça ne vaut pas la peine de s'y intéresser.. je m'occupe de ceux qui travaillent !!!" Contre un grand nombre, il ne pourront plus rien faire ..... Je sais que c'est facile à dire quand on parent d'élèves...mais quand même... LEVEZ-VOUS !
cecile site : daniel.calin.free.fr/textoff/fonctionnaires_1983.html | le 24/03/2009 à 19:25:49
j'ai entendu il y a peu de temps à propos d'un autre sujet qu'il n'y a pas de meilleure défense que l'attaque... en matière juridique. Ce que je lis dans votre lettre a un nom : le harcèlement. Il est interdit par la loi me semble t'il ?
chapitre IV
Article 28
Tout fonctionnaire, quel que soit son rang dans la hiérarchie, est responsable de l’exécution des tâches qui lui sont confiées. Il doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique, sauf dans le cas où l’ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public.
J'ai trouvé ça sur la page mentionné comme mon site... Ce n'est mon site ! Mais je ne pouvais pas mettre d'adresse dans le corps du message.
Je ne suis pas avocate mais prof des écoles... je ne désobéis pas, mais je ne décolère pas...
emma le 24/03/2009 à 17:53:56
bravo pour votre détermination à faire entendre le pourquoi de votre résistance à l'actuelle politique éducative. Comment se manifeste le soutien des parents ? Que proposez-vous dans le cadre de l'aide personnalisée ?
emma le 24/03/2009 à 17:53:39
bravo pour votre détermination à faire entendre le pourquoi de votre résistance à l'actuelle politique éducative. Comment se manifeste le soutien des parents ? Que proposez-vous dans le cadre de l'aide personnalisée ?
LARTIGUE francis le 24/03/2009 à 13:47:58
je vais afficher ta lettre dans ma salle de prof qui sont désabusés , sans courage , partant au boulot comme on va à l'usine sans enthousiasme .
merci à toi pour ton courage et ton engement citoyen
francis
marie le 24/03/2009 à 12:47:50
quelle honte ! nous en collège nous nous battons contre la contractualisation( déjà appliquée dans le supérieur)qui oppose les disciplines et les collègues.
Peut on aider financièrement et comment faire ?
Mazzhe site : mazzhe.wordpress.com | le 24/03/2009 à 12:35:08
Je ne sais pas quoi dire. C'est hallucinant. Je fais suivre ces infos...
Nathalie le 24/03/2009 à 12:19:30
Qu'il est beau votre courage.
Quels tristes clowns vos supérieurs hiérarchiques !
Denis le 24/03/2009 à 11:52:17
Bravo pour ta détermination et ton engagement, merci aussi ! Lorsque la désobéissance civique ou professionnelle se fait naturellement et humainement l'écho d'une "obéissance" éthique ( je suis absolument conscient de la dérive possible de ce positionnement : quelle éthique ? etc... mais en l'occurrence, il s'agit bien de défendre les valeurs essentielles de l'Education ), nous ne pouvons que l'approuver quelle que soit notre position hiérarchique !
PrNIC le 24/03/2009 à 11:24:20
Le Ping pong va continuer longtemps ?
Il n' y a personne pour fermer la porte à cet IDEN qui vient perturber la classe plus que de coutume ?
PrNICO@aoL.com
Martine la girondine le 24/03/2009 à 11:10:20
Pourvu que "mille e tre" Alain Refalo surgissent de la masse des instit' et organisent la résistance dans l'école...
Et que "mille e tre" résistants surgissent dans TOUS les domaines : la culture, le travail social, la Justice, la Recherche, le journalisme, et rejoignent les luttes de résistance aux démantèlement et aux délocalisations des entreprises...
Merci !
Ré-SIS-TONS à l'insupportable !
Jean-Claude ROULIN site : http://www.netoyens.info/index.php/ | le 24/03/2009 à 10:44:10
Salut Alain,
Merci pour ta résistance sans faille !
Sois convaincu que nous serons nombreux à tes côtés afin de défendre l'idéal d'enseignement que tu décris admirablement dans ce courrier courageux.
Cordialement,
Jean-Claude (citoyen opposé à base-élèves)
patrick toro le 23/03/2009 à 21:36:12
Sans commentaire, merci à toi.
Patrick