Résistance pédagogique pour l'avenir de l'école

Communiqué intersyndical de soutien à Alain Refalo

Communiqué commun des organisations SNUipp FSU, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SUD Education, SNUDI-FO, CGT Education
 
Alain Refalo très durement sanctionné : inacceptable !
 
L' Inspecteur d' Académie vient de convoquer aujourd'hui Alain Refalo pour lui signifier des sanctions. Il annonce vouloir lui retirer 2 jours de salaire par semaine pour "service partiellement non fait" (8 jours par mois soit près de 500 euros), à compter du 5 janvier. Cette sanction financière est inacceptable.
 
Alors que plus de 10 000 personnes ont signifié par pétition leur soutien à Alain Refalo et leur exigence qu'aucune sanction ne soit prise, alors que la profession, aux côtés des parents d'élèves, est profondément mobilisée pour défendre l'Ecole Publique comme l'ont encore montré la manifestation du 17 janvier et la nuit des écoles du 20 janvier, comme le montrera la grève interprofessionnelle du 29 janvier qui s'annonce massive, l'administration, plutôt que d'entendre la colère et l'engagement des personnels pour préserver l'Ecole Publique, fait le choix de la sanction.
 
Nous ne pouvons pas accepter cette situation.
aucune sanction contre notre collègue !
 
Nous appelons solennellement l' Inspecteur d'Académie à ne pas sanctionner notre collègue, à entendre la profession et les parents d'élèves.
 
Nous appelons à s'emparer massivement à nouveau de la pétition départementale et à continuer à la faire signer.
 
Nous appelons parents, enseignants, salariés, à participer à un rassemblement de soutien à Alain Refalo jeudi 29 janvier à 13h devant l'Inspection Académique (juste avant la manifestation unitaire interprofessionnelle)
 
Nous appelons les collègues à retourner à l'IA (avec double au syndicat) la motion suivante : " Les enseignants soussignés, de l'école ..... à .....,  sont profondément choqués par la sanction financière sans précédent qui touche notre collègue Alain Refalo. L'action de notre collègue s'inscrit dans la logique des mobilisations en cours depuis des mois pour défendre l'Ecole Publique. Aujourd'hui, la seule réponse qu'apporte l'administration au malaise et à la colère de la profession, à nos exigences pour l'Ecole, se résume à la menace et aux sanctions. Nous ne pouvons l'accepter. Nous vous demandons solennellement, Monsieur l'Inspecteur d'Académie, de revenir sur votre décision de sanctionner Alain Refalo."
 
Nous appelons parents, enseignants, citoyens, à amplifier les actions et la mobilisation pour défendre l’Ecole publique en danger.
 
Les organisations syndicales envisagent, si c'est nécessaire et que les sanctions ne sont pas levées, la mise en place d'une caisse de solidarité.
 
Les organisations syndicales
SNUipp-FSU        SE-UNSA        SGEN-CFDT        SUD Education       SNUDI-FO        CGT Education
  


Article ajouté le 2009-01-22 , consulté 890 fois

Commentaires


Prodef spe le 01/02/2009 à 22:24:11
Et si on mettait nos futures primes d'évaluations CE1-CM2 de 400€ en commun pour soutenir les désobéisseurs sanctionnés...!!
résistance le 31/01/2009 à 16:57:37
Pour phil.
Vous vous emportez sur le cas des instituteurs désobéisseurs en utilisant le terme "moyens illégaux" : ne pas appliquer une directive du Ministère de l'Education n'est pas (encore) un crime. Pour preuve, Alain Refalo écope d'une sanction et non d'une peine par tribunal interposé. Et puis ces instituteurs n'abandonnent pas les enfants confiés à leur charge, au contraire, ils dénoncent les dysfonctionnements d'un système oû le réformisme s'emballe. S'emballe tellement que même le circuit des lois n'est plus respecté, puique le sujet semble vous tenir à coeur. L'exemple même en est la réforme de la durée du travail et l'extension possible à 70 ans pour un départ en retraite. Reprenez le parcours du texte, de l'amendement proposé (surtout son contenu, prenez le temsp de lire) lors du débat sur... le budget de la sécurité sociale ! Et regardez le parcours de ce texte et surtout l'interprétation qui en a été faite pour arriver à une disposition qui "empapaoute" la majorité et privilégie la minorité. Voyez aussi, dans le même temps que l'on reprochait (avec pertinence à mon avis)les parachutes dorés aux grands industriels, comment le Parlement s'est voté à son propre compte une disposition qui permet aux ministres de récupérer leurs sièges de parlementaires dès lors qu'ils ne sont plus ministres... c'était il n'y a peu : juste avant le remaniement ministériel de la semaine dernière. Et vous dites que l'Etat respecte les règles du jeu ! les règles, peut-être. Mais celles de son propre jeu. Je vous rappelle que ce n'est pas du tout le contrat social que nous avons signé -vous comme moi- dans une démocratie et une république. Pour en revenir à l'école, savez-vous Phil, qu'il n'y a pas de bibliothèque dans la plupart des écoles élémentaires ? Qu'aucun budget ni moyens en personnels n'est prévu à cet effet ? Que dans les écoles où il y en a une, ce sont des parents ou des instituteurs bénévoles (après leurs heures de classe) qui s'en chargent ? Et vous trouvez normal que M. Darcos se préoccupe davantage du port de la blouse ou de faire chanter la Marseillaise aux élèves plutôt que de soutenir l'apprentissage de la lecture en créant de vraie bibliothèques dans les écoles ? Et vous trouvez normal que l'on doive se battre pour avoir des équipements informatiques pour les classes dan le même temps oû Basécole est censée recenser les enfants qui sont turbulents ou même donnent un coup de pied à leur copain, ceux dont les parents sont divorcés, ceux dont le père ou la mère sont émigrés ou encore rmistes. Bientôt (si on ne lutte pas contre Basécole), ça risque d'être pire. Et cette Basécole, l'Etat a demandé l'avis des parents pour essayer de la mettre en place ? Non, l'expérimentation s'est faite sans même que vous le sachiez, en 2003 pour ce que j'en sais ! Heureusement que certains instituteurs ont dénoncé les abus. Alors, svp, n'achevez pas ceux qui luttent en désespoir de cause avec les moyens qu'ils ont choisis et dont ils assument personnellement les retombées. De nombreux autres instituteurs ont depuis longtemps laché prise, soutenons ceux qui défendent la diffusion des savoirs et s'insurgent contre la discrimination (cf. la dissolution des RASED entre autres), la compétitivité et la culture du chiffre.
Cordialement.
prunelle le 31/01/2009 à 00:10:02
Bonsoir,

Il y a les désobéisseurs qui disent haut et fort qu'ils refusent les réformes actuelles parce qu'elles manquent d'ambition et que ce n'est que de la poudre de perlimpim, ils s'exposent ils affichent haut et fort leurs revendications et leurs refus de faire "n'importe quoi" et d'appliquer des réformes purement comptables qui se fichent royalement, voire impérialement de l'intérêt des enfants et de luter contre l'échec scolaire qui nécessite une politique bien plus ambitieuse mais qui nécessiterait de vraies et profondes réformes( pas des réformes pour les téléspectateurs du journal de 20 H de TF1).
Et puis il y a ceux qui ne désobéissent pas, qui râlent un peu pour le principe mais qui en fin de compte s'accomodent très bien du passage aux 24 heures et aux 2 heures d'aide perso parce qu'ils en profitent pour boire le thé en donnant des fiches d'exercices à leurs élèves pendant 45 minutes ou bien en collant les mômes devant des ordinateurs pendant qu'eux-mêmes corrigent leur cahier. Pour cela , Bingo : on ne travaille plus le samedi, on maintient sa paye et tout va bien dans le meilleur des mondes . La journée des gamins est rallongée, pas grave on pourra aller skier plus longtemps pour les vacances d'hiver puisqu'on aura toutes ses vacances ou on pourra partir tout le week end puisqu'on ne travaillera plus le samei matin. Et puis on a fait ses heures, on a été de bons fonctionnaires, on n'a pas désobéi, les parents sont satisfaits on a fait travailler leurs enfants plus (travailler plus pour s'angoisser plus, se dévaloriser plus... et bien oui 6 heures de classe ou 6 h30 quelle différence ???). Et puis surtout on en se pose aucune question de fond sur les raisons du mal-être des enfants ou sur les causes de l'échec scolaire et on a bonne conscience parce qu'on a fait ce que notre ministère nous a demandé. D'ailleurs on n'a pas le choix puisqu'on a voté et qu'on a la politique qu'on a choisie !
Oui mais moi j'ai encore envie de réfléchir et de pouvoir me regarder en face tous les matins et même si on me retire des heures que j'aurais malgré tout faites je veux pouvoir encore me regarder dans ma glace tous les matins en me maquillant et même si je perds le combat j'aurais bonne conscience, j'aurais essayé de lutter contre ces mesures totalement inadaptées pour tenter de faire changer les choses et montrer que ces réformes manquent d'ambition!

gabriel44 le 23/01/2009 à 23:18:38
"conforme au droit"... Je pense que les résistants de la première heure de 1939 doivent se retourner dans leur tombe... Personne ne désobéit par plaisir mais c'est un moyen de lutte comme un autre... comme on faisait sauter en 40 les convois ferroviaires... Je prends cette comparaison en parfaite connaissance de cause! Nous sommes dans une situation d'exception où l'un des piliers de notre société est en danger... et je pèse mes mots. Il suffit d'aller dans les écoles pour voir qu'avec le nouveau système en place c'est la course perpétuelle et que même les bons élèves décrochent... Je discutais récemment avec des collègues fraîchement retraités qui étaient effarés de voir que la casse programmée était allée si vite et si loin... Les désobéisseurs auront au moins eu ce mérite: on ne pourra pas dire dans quelques années pour se dédouaner : "on ne savait pas". Et bien si on sait et c'est maintenant qu'il faut se battre!
Phil le 23/01/2009 à 20:47:49
Je ne voudrais surtout pas vous discréditer, je pense simplement qu il est difficile de soutenir un mouvement en marge de la légalité ou plutot un mouvement qui prone la desobéissance ce qui pour nous parent dans la bouche des profs nous laisse perplexe ! Ce que j en pense très franchement, c est que comme stratégie c est pas fameux, c est de nature à inquietter plus qu a fédérer ! Je sais que vous me direz que les gens laissent des messages mais faites le ratio entre le nombre de passages et le nombre de sympatisant ! Non, très franchement cette stratégie n est certainement pas la meilleure et en plus vous allez vous faire allumer ! A part fabriquer du martyre pour essayer de relancer un mouvement fatigué, je pense que c est bien là le seul interet de la manoeuvre ! Bon courrage quand meme, le tout c est d y croire !
institdesobeisseur le 23/01/2009 à 17:16:53
Désolé, vous avez tout faux ! Nous ne sommes pas des gauchistes. C'est d'ailleurs votre ultime argument pour nous discréditer. C'est avec plaisir que je vous invite dans ma classe et vous comprendrez de quoi on parle.
phil le 23/01/2009 à 17:01:55
Personnellement je ne compte rien arreter, je constate simplement que vous portez des accusations, je vous demande de m expliquer et vous refusez ! C est aussi simple que ca ! Vos textes sur ce site tentent en grande majorité de justifier une action ou plutot sa forme mais rien sur la necessité qui vous y a amené ! J en suis pas surpris, je vais aussi cesser de perdre mon temps, je crains que vous n ayez que vos ideaux gauchistes basiques comme fondement, c est juste mais c et il est vrai le seul teraux sur lequel vous ayez encore reussi a pousser ! Bref, comme je l avais ecris au début, je vais me marrer ! c est le cas, vous etes infoutu d expliquer pourquoi l etat ne joue pas le jeu, ou plutot on l aura compris, l etat ose simplement tenir tete aux enseignants, là c est sur c est un crime ! Et en bonnus, vous ecrivez que dans ce jeu democratique votre attitude fais partie du jeu mais quand vous etes sanctionné par l etat qui lui considère que c est pas le cas , vous hurlez au scandale ! A mourrir de rire et j ajouterai que le plus etrange c est qu a vous entendre ce qui justifie votre action c est la gravité de la situation et là on voit une toute petite minotité se jeter seuls dans la desobeissance pendant que tout un tas de planqués se contentent de les soutenir ! Ah que c est drole ! Si c etait si grave et pour etre vraiement solidaire et je dirai efficaces vous devrierez TOUS entrer en desobeissance ! Mais bizarement c est pas le cas !
instit désobeisseur le 23/01/2009 à 16:46:50
Quand on ne veut pas comprendre, il est inutile de perdre son temps. Vous avez suffisamment de textes éclairants sur ce blog pour vous informer et pour comprendre si vous faites l'effort de les lire. Seuls ceux qui désobéissent sont comptables de leurs actes, le reste n'est que littérature. Si vous pensez que l'Etat respecte les règles du jeu de la démocratie, libre à vous de le croire. Mais il se trouve qu'il y a des millions de citoyens qui ne le croient plus depuis longtemps. La révolte citoyenne est en marche et vous ne l'arrêterez pas.
Phil le 23/01/2009 à 14:52:17
Vous ne m avez toujours pas expliqué pourquoi les règles du jeu ne sont pas respectées par l'état et quelles règles ? et pourquoi vous etes obligé aujourd hui d abandonner les moyens conventionnels et légaux (greves, etc) au profit d opérations contestées et qui vous exposent ! Ce serait si simple de commencer par nous expliquer à nous parents, pourquoi ? Je vous l ai deja demandé une fois, maintenant une seconde fois et vous verrez que vous avez pretendu que l etat ne jouait plus le jeu mais quel jeu ? Ou est le problème dans le respect des règles du processus démocratique ! C est quand meme inquietant de ne pas avoir de simples réponses sur ce sujet précisément ! On ne va pas vous suivre simplement parceque vous nous expliquez que desobéire c est bien ! Allons ! je vous cite pour savoir en quoi le misnistre ... ? Essayer de répondre sans etre hors sujet, une simple question c est pas compliqué, pas la peine de faire une disert ! : Le ministère de l'éducation nationale ne respecte plus les règles élémentaires du fonctionnement démocratique d'une institution.
instit désobeisseur le 23/01/2009 à 14:37:50
Monsieur

Ce que vous dites justifie parfaitement la désobéissance civile. Les désobéisseurs affichent leur désobéissance, en informent leur hiérarchie, ils prennent leurs risques, c'est pourquoi ils se situent pleinement dans le cadre démocratique. Cela ne veut pas dire qu'ils auront gain de cause car le pouvoir ne cède pas si facilement. C'est l'attitude de l'opinion publique qui sera déterminante et vous le savez, en démocratie, c'est aussi l'opinion publique qui compte.
D'autre part, nous ne désobéissons pas pour nous mêmes, pour nos intérêts, mais pour défendre une cause supérieure à nos misérables intérêts.
Phil le 23/01/2009 à 14:10:59
La règle du jeu est parfaitement respecté monsieur, l'état décide en concertation ou pas c est a sa discrétion et vous obéissez, le reste c est du délire organisé ! Après, si ca vous convient pas, vous pouvez manifester etc et si l etat maintient, l etat maintient, c est le cas, c est la règle, vus ne pouvez exiger de legiferer dans la rue ! Expliquez moi en quoi le jeu n est plus respecté, expliquez moi en quoi vos droits et lesquels sont bafoués ???? Tous ce que je vois c est que d habitude vous aviez l habitude d obtenir gain de cause et qu aujourd hui l etat se passe de votre avis, ou plutot il l entend mais n y repond pas favorablement ! C est le jeu monsieur ! Et nous ne pouvons meme si vous avez raison sur le fond vous autoriser à changer les règles ! Imaginez un peu que sur les memes bases je reprenne vos arguements et je remets ainsi tout le fonctionnement de la société en cause ! Faut etre un peu sérieux, je ne soutiens pas le ministre, mais il reste lui dans les règles du jeu ! J attends vos explications sur ces soit disant règles que le ministre et l etat ne respectent pas dans l organisation légale et democratique de la France ! On va se marer un peu !
instit désobeisseur le 23/01/2009 à 13:28:15
Dans un état de droit, monsieur, l'Etat peut abuser de ses prérogatives et la désobéissance civile peut se justifier. Notre histoire abonde en exemples suffisamment éclairants. La démocratie est davantage menacée par l'obéissance irréfléchie et inconditionnelle que par la désobéissance responsable et exceptionnelle. Le ministère de l'éducation nationale ne respecte plus les règles élémentaires du fonctionnement démocratique d'une institution. La désobéissance est plus que jamais légitime. Et elle vaincra !
Phil le 23/01/2009 à 11:55:11
Meme si vous avez raison, vous aurez toujours tord d utiliser des moyens illégaux pour arriver à vos fins. Malheureusement, la désobéisance que certains pensent utiliser ne pourra jamais dans un etat de droit trouver echo ! Les etats de droits ne cedent jamais au terorisme ! Au mieux vous aurez quelques martyres et des eleves qui reprendront votre modele ! Moi, je ne peux raisonnablement soutenir un mouvement dont les moyens et les formes ne sont pas en conformité avec le droit !
roiubu77 site : legrandsoir.hautetfort.com | le 23/01/2009 à 09:57:14
Je suis de tout coeur avec vous et je me suis permis de faire un lien vers votre site pour populariser votre combat. Ne lâchez rien, c'est à Darcos et à l'administration de céder !
vanion8 le 23/01/2009 à 00:28:57
Nous sommes à une époque qui consiste à museler par tous les moyens les acteurs de notre base même de la liberté d'expression, ça s'appelle la DICTATURE.La sanction d'Alain Refalo est tout simplement INACCEPTABLE.L'école est le fondement principal de l'évolution sociale,culturelle,et professionnelle de chacun,soit: L'AVENIR de NOTRE PAYS!!!A moins que la volonté de nos dirigeants soit de former des troupeaux de moutons afin de mieux servir les intêrets d'une minorité? A bon entendeur!!!!!

Poster un commentaire





http://





Merci de recopier le nombre présent à gauche dans la case de texte ci-dessous ( Pourquoi ? )





Liens

Voir les articles de la catégorie " ACTUALITES "

Imprimer cet article

Retour aux articles