Résistance pédagogique pour l'avenir de l'école

NON AUX EVALUATIONS !

Lettre aux parents

Les 19, 20, 22 et 23 janvier, une évaluation nationale est prévue pour tous les élèves de CM2 de France.

Cette évaluation se fera sur la base des nouveaux programmes mis en place en septembre 2008, c'est-à-dire que les enfants seront évalués sur un programme qu'ils ne connaissent pas et seront donc confrontés à des notions qu'ils n'ont jamais vues.

La formulation des consignes (ce ne sont pas les enseignants qui ont élaboré les textes et beaucoup d'élèves ne pourront les comprendre), l'organisation des évaluations (temps chronométré pour chaque exercice) et le système de notation (juste ou faux sans autre alternative) font que ces évaluations n'apportent rien sur le plan pédagogique.

Plus grave encore, elles sont dangereuses car elles mettent les enfants en situation d'échec et traduisent les réalités socio-culturelles en inégalités scolaires.

Les enseignants connaissent les enfants qui sont dans leur classe, ils connaissent leurs difficultés et les progrès qu'ils font. Ils n'ont pas besoin d'une telle évaluation. Cette évaluation, très angoissante pour les enfants et culpabilisante ne leur est d'aucune utilité. Les résultats pourront alimenter la « base élèves », en découlera un fichage des enfants et une sélection pour l'entrée au collège.

Ces évaluations servent uniquement aux statistiques d'Etat. Elles seront utilisées pour sanctionner. Au vue des résultats, l'administration pourra remplir les heures dites « d'aide personnalisée » et les stages de « remise à niveau » prévus pendant les vacances scolaires.

Ces pseudo-aides ne pourront jamais remplacer le travail fait encore actuellement par les maîtres spécialisés (RASED).

Le comparatif qui en découlera entre élèves, entre enseignants et entre écoles (bons ou mauvais) et l'éclatement de la carte scolaire accentueront les inégalités actuelles.

Que veut-on pour nos enfants ?

Une préparation intense aux concours dès le plus jeune âge ?

Un « bac » nominatif pour l'entrée au collège ?

Qu'adviendra-t-il des enfants qui ne sont pas dans la norme, des enseignements considérés comme non-fondamentaux ?

Comment pourra-t-on intégrer les enfants dits « différents » ?

Aujourd'hui on évalue les CM2, demain les CE1 (leur évaluation est prévue pour mai). Pourquoi ces évaluations nationales ? Pour trier les élèves de plus en plus tôt ? Pour discréditer l'école publique ? Pour justifier de ne plus lui donner les moyens ?


Refuser les évaluations nationales,

c'est aider l'école à donner leur chance à tous les enfants.

Ensemble agissons pour que les évaluations n'aient pas lieu.


Parents – Enseignants réunis en rencontre nationale le 13 janvier 2009



Article ajouté le 2009-01-13 , consulté 1708 fois

Commentaires


lilette17 le 23/01/2009 à 15:12:10
Voilà bientôt 38 ans que j'enseigne et je suis triste de voir le système éducatif prendre l'eau de toute part.Manque de respect et de considération de la part de notre ministre, salaires plus que moyens et exigences de plus en plus pressantes.
Qui veut noyer son chien dit qu'il a la rage . Moi la rage je l'ai au ventre , que voulons -nous faire de nos enfants , des citoyens?
J'en doute , des esclaves , robotisés , évalués incapables de réfléchir sur des valeurs humanistes et républicaines, il est important de savoir faire une division , surtout pour comparer le résultat d'un salaire d'ouvrier avec celui d'un patron du CAC 40 .
il est temps de voir clair dans cette volonté politique qui cherche à nous rendre aveugles et sourds,. Nous avons un Devoir de résistance , ne rentrons pas dans ce moule qui nous est imposé , l'heure est à la lutte. Dans l'union, montrons que tous les enseignants sont solidaires et responsables,nos enfants sont l'avenir sachons les former pour qu'eux puissent enfin construire un monde de paix et d'amour fraternel entre tous les Hommes .
Lilette17

delf le 23/01/2009 à 12:08:13
Non, nos enfants ne sont pas les salariés d'une entreprise performante et en tant que parent je tiens à défendre ce système. Il ne me semble pas que les enseignants s'opposent au changement, ils alertent sur les dérives d'un système évaluationniste, généralisant. Sur un système qui ne prend pas en compte les individualités et les particularités. Il ne s'agit pas tant de réagir sur la forme mais de prendre en compte la perversité du fond. Seulement beaucoup de parents mécontents de l'EN se contentent trop souvent de réagir sur la forme et oublient d'nterroger les conséquences. Si nos enfants ne sont pas protégés par leurs enseignants des dérives actuelles ils deviendront comme leurs parents et oublieront de s'interroger sur les conséquences, d'être critiques inutilement belliqueux, ils seront des "bêtes" de la société.
sapru22 le 23/01/2009 à 00:41:40
Je viens de finir de relever mes résultats pour les évaluations de mes CM 2 (6 CM 2 dans une classe de CM1/CM2 avec 17 CM1). Le nombre d'élèves de CM 2 n'est évidemment pas suffisant pour faire des statistiques sérieuses. Néanmoins, il y a quelques remarques à faire. J'ai calculé les résultats une première fois en prenant en compte tous les items et une seconde fois en ne prenant en compte que les items étudiés en classe ( 80 sur 100 tout de même : c'est-à-dire que j'ai 5 mois pour bosser les 20 restants !!). Je constate une augmentation de 6 à 8 % de la moyenne générale individuelle entre la première et la deuxième moyenne ! Ce n'est certainement pas négligeable. Mais surtout, dans la première évaluation, j'ai 2 élèves en dessous de la moyenne en français et 3 en maths dont un inférieur à 33 % alors que dans la deuxième, j'ai 1 élève sous la moyenne en français et deux en maths mais plus en dessous de 33 % !!! Sans compter le travail que l'on va faire d'ici juin ! Il me semble que faire passer ces évaluations au mois de janvier est complètement aberrant et tend à montrer les volontés du ministère : montrer à tous que l'école ne fonctionne pas alors que les résultats sont biaisés !!! Mais de cela , je ne suis pas sûr que les media en fassent l'écho !!
PS : Et je n'ai pas trafiqué les résultats comme je l'ai proposé précédemment !
Bernard le 22/01/2009 à 19:54:18
Je fais réponse à FLOD. Je me suis permis de réagir à votre opposition à l'évaluation parce que je pense que nous refusons trop souvent les choses avant même de considérer leur intérêt. C'est vrai que si ce qui motive ce refus, est ce qu'on trouve dans la "lettre aux parents",il y effectivement de quoi rire. D'ailleurs j'ai vu un commentaire la reprenant, et je partage bien cette approche. Mais pour ce qui est de l'évaluation des parents, je pense que vous ne vous en privez pas. On sais bien qu'il y a des discriminations établies sur des critères qui ne sont pas nécessairement "pédagogiques". Bon cela vous fait bondir parce que vous n'êtes pas concerné, mais il faut aussi considérer - même s'il y a un fort esprit de corps à l'E.N.- que tout n'est pas si rose que vous le prétendez !
nath le 22/01/2009 à 11:21:53
Je m'interroge sur les résultats qu'aurait eu un certain petit Nicolas S. à l'époque à des évaluations en CM2 (sachant que par la suite il a redoublé sa sixiéme). Peut être que ça l'aurait dissuadé de faire des études et d'avoir le cursus que l'on connait...

nath le 22/01/2009 à 11:21:22
Je m'interroge sur les résultats qu'aurait eu un certain petit Nicolas S. à l'époque à des évaluations en CM2 (sachant que par la suite il a redoublé sa sixiéme). Peut être que ça l'aurait dissuadé de faire des études et d'avoir le cursus que l'on connait...

flod le 21/01/2009 à 00:33:32
Puisque Bernard propose une évaluation des profs par les élèves, puis-je proposer une évaluation des parents par les profs ? Ne sommes-nous pas partenaires éducatifs ?
flod le 21/01/2009 à 00:28:14
Honte à jean Jacques d'avoir eu de tels propos envers les enseignants ! Je suis lasse de ces envieux qui nous reprochent toujours nos vacances comme si celà pouvait être une motivation suffisante pour choisir ce métier ! Mais alors, pourquoi n'êtes-vous pas enseignant ? Et si les enfants étaient le cadet de nos soucis, pourquoi alors s'inquiéter des évaluations ?
Mais j'oubliais, vous n'avez peut-être pas compris que les enfants n'étaient pas des marchandises qui obéiraient à une loi de marché ? Nous ne sommes pas une entreprise productive de biens consommables mais il s'agit bien de nos enfants, de vos enfants.
Et quoi que vous en pensiez, je ne suis pas contre des évolutions. Il y a des changements à apporter à notre système éducatif, mais encore faut-il se poser les bonnes questions et ce n'est pas avec des propos comme les vôtres que les choses vont avancer !
Sandrine le 20/01/2009 à 23:32:13
Bonjour à tous,
Je suis maman de deux enfants en CM2, et je leur ai expliqué depuis longtemps qu'ils doivent travailler à l'école, non pas pour nous faire plaisir avec de bonnes notes, mais pour eux, tout simplement. Ils savent qu'ils doivent apprendre leurs leçons sans faire du par cœur bête et méchant, mais en pouvant nous les expliquer avec leurs mots. Tout cela pour pouvoir savoir s'ils ont compris, sans tester uniquement leur mémoire. Mais là, devant cette décision de leur faire passer des évaluations ou tout semble organisé comme quand nos parents étaient scolarisés, avec le chrono en main et pas le droit de se tromper... J'ai triché !! Je l'avoue, j'ai téléchargé les fichiers élèves et j'ai fait ce week end avec eux ces évaluations, afin de pouvoir leur expliquer ce qu'ils ne connaissaient pas. Nous leur avons dit que cela n'était pas correct, mais que cela pouvait amener une forme de résistance à la bêtise de tels tests. Quand l'instit nous communiquera les résultats, nous lui dirons qu'ils avaient déjà fait les mêmes exercices deux jours avant, en ayant la possibilité de nous demander conseil, et que nous avons apporté quelques corrections. Malheureusement, tous les parents ne possèdent pas de connexion internet, ni peut être le temps pour en faire de même... J'espère que les instits feront de la résistance également !
Il me semble que ces tests ne sont là que pour dire "l'éducation nationale est nulle, elle a besoin de ma réforme !!!" Je ne partage pas ce point de vue, car si bien sur, comme partout il y a des améliorations à apporter, les instits font un métier difficile que je ne leur envie pas ! Bon courage aux résistants.
MAF le 20/01/2009 à 11:14:04
Ne pensez-vous pas que ces évaluations font la part belle aux cours particuliers (genre Acadomia...). Les parents non avertis qui vont voir "officiellement" que leur gamin a quelques difficultés en math (alors qu'il a étté évalué sur des choses non étudiées) vont se tourner vers des cours particuliers! Et comme par hasard hier soir beaucoup de publicités pour ces cours ont été diffusées à la TV!!!!
Institdésobéisseur le 19/01/2009 à 20:30:51
Le dénigrement permanent des enseignants, ça suffit ! Résumons, nous sommes pour des évaluations, nous évaluons régulièrement nos élèves, mais pas dans l'objectif de susciter de la compétition entre eux. Nous évaluons pour mieux pouvoir les aider. Ces évaluations nationales, de cette façon avec un tel contenu, sont un VIOL PEDAGOGIQUE. Nous continuerons à résister et nous aurons gain de cause.
ramaposi le 19/01/2009 à 20:21:54
Messieurs Bernard, Fopaspousser, jean- jacques vous véhiculez tant de poncifs et d'idées reçus sur les enseignants que ce serait triste si ça n'était inquiétant. A vous lire on comprend tout de suite que VOUS travaillez dans des entreprises hautement compétitives pleinement intégrées au jeu du marché; VOUS en êtes d'ailleurs sans doute des cadres zêlés et fier du travail accompli. Dès lors que quelqu'un travaille sans manipuler les termes de concurrence, rentabilité, performance, cela vous semble tout à fait incompréhensible et à vous en croire haïssable.... Qui plus est si cette personne ne travaille pas 50 heures par semaine, ne rentre pas épuisée le soir et profite de ses enfants en vacances.
Henri le 19/01/2009 à 14:55:57
Je dois dire que je suis un peu perplexe face aux manipulation envisagés par les enseignants pour déroger à cette évaluation. Le souci est de biaiser sans perdre la face. Il y en a un qui dit que vont penser nos élèves si on leur donne les résultats. Je pense que cela ne rehausserait pas une image déjà pas mal dégradées. On ressent aussi toute la crainte de nouveaux programmes : mais ou est le problème, s'il faut améliorer les choses ? car il faut bien les améliorer semble-t-il... de ce que j'ai lu dans la presse, on est plus vraiment bon. Si le service public est de desservir, il vaut mieux sans doute arrêter ce gâchis et financer des écoles digne de ce nom !
JeanJacques le 19/01/2009 à 14:46:52
Je suis tout-à-fait d'accord avec vous FOPASPOUSSER. Il y a énormément de choses à changer pour faire de l'éducation nationale une entreprise performante, au service de ses usagers. Mais le problème est que c'est une organisation noyauté par le corporatisme et L'autosatisfaction. En fait ce n'est qu'une administration qui se passerait bien des enfants si elle pouvait... mais faut bien s'en accommoder ! Y-a-qu'à voir la foire d'empoigne de la rentrée, concernant les planning ! ou l'attribution de la fonction de prof principal ! La on comprend tout... et,je vais vous dire, quand même : c'est la seule entreprise où on choisit de travailler pour le nombre de jour ou justement on ne travaille pas ! Cela pourrait-être un gag n'est-ce pas ? heureusement que c'est financé par les impôts !
Fopaspousser le 19/01/2009 à 14:29:58
Je reprends la lettre :
"La formulation des consignes" : les élèves sont vraiment des ignares : mais a qui la faute !
"organisation : temps chronométré" et oui c'est aussi une réalité, on prend son temps à l'E.N.
Système de notation : "juste ou faux" ... ce n'est pas pire que de dire qu'un gamin n'est pas capable !
Évaluation "n'apporte rien" ... c'est vrai qu'il faut l'inscrire dans une démarche qualité, et de votre part, sans remise en cause, on en est loin !
"Plus grave encore... situation d'échec" c'est là qu'on voit bien votre approche simpliste de l'enseignement, réduite à la simple notion de savoir.
"les enseignants connaissent les enfants"... NON, ils n'en ont qu'une représentation très personnelle, subjective, et souvent dénaturée par l'image qu'ils donnent. C'est extraordinaire de sentiment de tout savoir, et de refuser une approche réaliste de la situation !
"évaluation très angoissante..." Pour vous certes, mais pour les élèves : cela dépendra de votre réactivité et de votre capacité à transformer cela en opportunité de rebond.
"Fichage des enfants"... le grand mot est lâché pour faire peur... la manip, ça vous êtes experts !
"qu'adviendront les enfants qui ne sont pas dans la norme"... pour avoir travaillé + de 30 ans dans l'éducation spécialisée, je sais que jusqu'à présent vous les écartiez largement et systématiquement... vous croyez que cela peut être pire ?
ARRÊTEZ DE TOUT REFUSER, ET METTEZ-VOUS AU TRAVAIL !

Bernard le 19/01/2009 à 13:58:27
Cela fait peur de vous voir flipper dès lors qu'on vous parle d'évaluation ! A voir la situation de notre système d'enseignement, on le comprend, mais quand même c'est vraiment un désastre cette organisation figées et crispée sur ses acquis. Pensez un peu plus à vos élèves ! Ce sont eux qui sont en devenir. Vous, vous êtes en semi-retraite, à compter jours et heures de travail. L'évaluation je suis POUR. Je propose même l'évaluation des prof par les élèves, comme cela se fait dans certaines écoles supérieures... mais là on cherche le résultat !
anne56 le 17/01/2009 à 23:45:41
Dans ce cas précis ce sont les parents et internet qui vous être évaluer.Pour moi ces résultats n'ont aucune signification et j'entends bien faire connaitre mon avis à l'IA de mon département.C'est faire perdre du temps à tout le monde aus instits et aux enfants.Le programme est déjà assez lourd comme ça.Que tous les parents se mobilisent un coup de téléphone ,un fax envoyé,un mail à son cher inspecteur pour clamer haut et fort notre mécontentement.Une maman de 3 enfants.
sapru22 le 17/01/2009 à 08:19:42
Donner des bons résultats aux éval ne me semble pas une solution. En effet, par les questions que posent notre inspecteur à notre maître de rased (1/2 poste pour 270 gamins, ce n'est pas étonnant que l'on dise que le réseau ne fonctionne pas !), il me donne l'impression de se renseigner pour savoir où il va sédentariser les maîtres du réseau !! Je pense au contraire qu'il faut donner de très mauvais résultats : les nouveaux programmes ne marchent pas, le soutien pendant les vacances n'a pas marché, les MAP ne marchent pas non plus !!!! CQFD
isa le 17/01/2009 à 06:54:01
Nous pourrions refuser de les faire passer avec le soutien de nos inspecteurs, afin d'agir ensemble, de manière cohérente. Qu'en pensent-ils? Quelles actions peuvent-ils mener?

landreaudbruno le 14/01/2009 à 23:25:17
une solution simple : boycott de ces évaluations ineptes !
des évaluations sommatives en milieu d'année ! mais on nous prends pour des cons ! ou bien on doit déjà avoir fini le programme pour que les enfants soient en mesure de répondre , mais alors que fait-on jusqu'à la fin de l'année ( le programme de terminale ??? ) ou alors on a travaillé "normalement" et on n'a fait que la moitié du programme ; et dans ce cas évaluer qqe chose que l'on a pas étudié est débile . donc : faut refuser absolument de les faire !
arnwaldan le 14/01/2009 à 16:15:20
Si on donne la réponse aux élèves que vont penser ces derniers de nous? Et prendront-ils la prochaine évaluation que nous leur ferons faire au sérieux ?

Ces évaluations ont pour but de mettre les enseignants au pas tout simplement. Leur indiquer comment ils doivent faire : se débrouiller pour que les "résultats" officiels montent et montrer ainsi toute la pertinence des nouveaux programmes. Si on rentre dans ce jeu là...
miss C le 14/01/2009 à 09:52:10
Bonne remarque lauren91, c'est la décision que l'on avait prise l'année dernière après s'être fait sermoné parce que nos résultats étaient les moins bon de la circo... Honte sur nous, nous n'avions pas "bachoté" avant avec nos élèves de 7 ans! Bon courage à tous...
lauren91 le 14/01/2009 à 09:43:39
Pourquoi ne pas biaiser les évaluations en donnant d'avance les réponses aux élèves?
100% de réussite partout et les ordinateurs du ministère s'affoleront peut-être....

Poster un commentaire





http://





Merci de recopier le nombre présent à gauche dans la case de texte ci-dessous ( Pourquoi ? )





Liens

Voir les articles de la catégorie " INITIATIVES / ACTIONS "

Imprimer cet article

Retour aux articles